Bien régler la tension d'une courroie de distribution
La bonne tension d'une courroie de distribution est essentielle pour qu'elle remplisse…
Contrairement à la courroie de distribution, une chaîne de distribution n'a pas de périodicité de changement et peut durer toute la vie de votre voiture. Si elle est endommagée, il ne faut cependant pas tarder à la changer. Le remplacement de la chaîne de distribution est une opération longue et délicate qui implique beaucoup de démontage.
Matériel :
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre chaîne de distribution :
Avant d'attaquer le changement de votre chaîne de distribution, vérifiez la revue technique automobile (RTA) de votre voiture, car cette opération dépend du moteur. Puis débranchez la batterie en commençant par le câble noir. Vous devez ensuite procéder à la purge de l'huile moteur et du système de refroidissement.
Pour purger ce dernier, ouvrez le bouchon du radiateur pour que le liquide de refroidissement s'écoule plus rapidement. Ouvrez ensuite la vis de purge située en bas du radiateur en mettant un récipient en-dessous. Démontez les durites de refroidissement. Selon le moteur, il sera parfois nécessaire de déposer totalement le radiateur après la purge.
La purge de l'huile moteur, dans laquelle la chaîne de distribution baigne en permanence, se fait grâce au bouchon situé sur le carter d'huile, qui se trouve sous votre véhicule. Pour y accéder facilement, vous devrez lever le véhicule. Lors de la vidange, il vous faudra également remplacer le filtre à huile.
Pour accéder à la chaîne de distribution, vous devez commencer par lever votre voiture avec un cric et caler le moteur. Utilisez pour cela des piges de calage ; elles doivent correspondre à votre moteur. Le calage de la distribution doit se faire selon les indications de la revue technique du véhicule.
Vous allez ensuite devoir déposer les pièces qui vous bloquent l'accès à la chaîne de distribution. Celles-ci dépendent de votre moteur, mais il sera notamment nécessaire de détendre et retirer la courroie d'accessoire et son galet tendeur. Déposez ensuite la pompe à eau, qui fait partie du kit de distribution et doit être changée avec la chaîne.
La pompe à eau se démonte en enlevant les durites de chauffage : desserrez les colliers de serrage puis retirez les durites. La pompe à eau est fixée par des boulons qu'il faut dévisser. Après la pompe à eau, déposez la poulie de vilebrequin en retirant l'écrou qui la maintient par son centre. Un extracteur de poulie peut être nécessaire.
Après vous être assuré d'avoir calé l'arbre à cames et le vilebrequin, retirez le carter de la chaîne de distribution. Ce carter est boulonné au moteur avec des boulons différents : prenez soin de repérer leur longueur et leur positionnement en prévision du remontage. Enfin, détendez la chaîne de distribution en poussant son galet tendeur et déposez l'ensemble.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre chaîne de distribution :
Assurez-vous que votre nouveau kit de distribution correspond bien à votre moteur avant de procéder. Puis posez la chaîne de distribution et son tendeur. Tendez la chaîne correctement, en respectant les préconisations constructeur. Sur un véhicule récent, le tendeur est généralement automatique. Sur les voitures plus anciennes, il peut être manuel.
Changez le joint du vilebrequin en nettoyant la portée de joint et en lubrifiant le joint avec un peu d'huile moteur. Remplacez également le joint d'étanchéité du carter de distribution avant de remonter ce dernier. Faites attention à l'emplacement des boulons dont la longueur varie, puis revissez-les.
Une fois la chaîne de distribution changée, il faut passer au remontage ! Commencez par la poulie de vilebrequin et serrez son écrou de fixation en respectant le couple indiqué par le constructeur. Installez ensuite la nouvelle pompe à eau, revissez ses boulons puis remontez les durites de chauffage du côté de la pompe à eau. Serrez les colliers de serrage jusqu'à immobiliser les durites.
Si vous avez dû déposer le radiateur, il faudra également remettre celui-ci en place et donc remonter les durites côté radiateur de la même façon.
Remontez le kit de courroie d'accessoire : profitez-en pour la remplacer, car il est dangereux de remonter une courroie détendue. De plus, la courroie d'accessoire est une pièce d'usure à changer périodiquement. Tendez-la conformément aux recommandations du constructeur.
Si vous avez dû déposer d'autres pièces pour accéder à la chaîne de distribution, remontez-les également, puis terminez en changeant le filtre à huile et en remettant de l'huile moteur et du liquide de refroidissement. Redescendez la voiture et rebranchez la batterie pour faire tourner le moteur et vous assurer du bon niveau de fluides ainsi que du bon fonctionnement de la chaîne de distribution.
Vous savez maintenant comment changer une chaîne de distribution ! Comptez 6 à 8 heures pour déposer votre distribution et la remplacer. Cette opération est réservée aux mécaniciens expérimentés, car le démontage est complexe et une chaîne défectueuse ou mal tendue peut endommager votre moteur.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre chaîne de distribution :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
La bonne tension d'une courroie de distribution est essentielle pour qu'elle remplisse…
Également connue sous le nom de barre antiroulis, la barre stabilisatrice est…
Les galets tendeurs et la courroie d'accessoire font partie du kit de…
La courroie d'accessoire, aussi appelée courroie d'alternateur, est montée sur une poulie…
La courroie d'alternateur, aussi appelée courroie d'accessoire, est indispensable au bon fonctionnement…
La crémaillère de direction est le système qui transmet aux roues avant…
Située entre la barre stabilisatrice et les triangles ou le bras de…
L'étrier de frein est mis sous pression par le liquide de frein…
Le nettoyant pour frein est un outil indispensable pour redonner une seconde…
Le disque de frein fait partie du système de freinage de votre…