Pourquoi la direction assistée est dure ?
Lorsque le conducteur a du mal à tourner le volant dans un…
La réserve de carburant désigne la partie du réservoir de carburant qui se trouve au fond et contient les derniers litres de carburant. Lorsque le niveau de ce dernier atteint cette partie, le voyant de la jauge d'essence s'allume sur le tableau de bord pour informer le conducteur qu'il doit se rendre rapidement dans une station service. La quantité de carburant disponible quand le véhicule est sur la réserve varie en fonction des modèles.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
La réserve fait référence à la faible quantité de carburant qu'on retrouve au fond du réservoir. Lorsque le véhicule passe sur la réserve, le voyant de la jauge de carburant s'allume sur le tableau de bord pour indiquer au conducteur qu'il doit rapidement se rendre dans une station service afin d'éviter une panne de carburant.
Il est possible de rouler sur la réserve mais cela doit rester exceptionnel car non seulement il est impossible de connaître avec certitude le nombre de kilomètres pouvant être parcourus mais rouler trop souvent sur la réserve encrasse le moteur. En effet, le fond du réservoir à carburant regorge de saletés et d'impuretés liées à l'injection.
Ainsi, si le véhicule roule souvent sur la réserve, ces saletés et impuretés pourront plus facilement pénétrer dans le moteur et favoriser l'encrassement de ce dernier. Un encrassement du moteur va perturber son fonctionnement et peut même à terme provoquer une casse. Notez que les moteurs diesel s'encrassent plus vite que les moteurs essence car le gasoil contient plus d'impuretés que l'essence.
La quantité de carburant disponible sur la réserve dépend des véhicules. Elle est en moyenne de 5 litres mais peut atteindre les 7 voire 8 litres sur certains véhicules.
Le nombre de kilomètres pouvant être parcourus sur la réserve varie en fonction de plusieurs paramètres : le type de carburant, la capacité de la réserve ainsi que la vitesse du véhicule.
Généralement, on estime qu'entre 50 et 100 km peuvent être parcourus sur le réserve. Les véhicules les plus récents possèdent une jauge à carburant numérique qui indique le nombre de kilomètres possibles avec la quantité de carburant disponible.
Notez qu'il est également possible de connaître le nombre de kilomètres que procure la réserve en consultant le carnet d'entretien ou la revue technique.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
La quantité de carburant qu'un véhicule consomme varie en fonction de nombreux critères :
Pour calculer la consommation de carburant, il suffit de diviser le nombre de kilomètres parcourus par la quantité de carburant consommée. Vous obtiendrez ainsi la consommation moyenne de carburant en litre pour 100 km.
En fonction du modèle de véhicule, entre 50 et 100 km peuvent être parcourus sur la réserve. Lorsque le véhicule arrive sur cette dernière, le voyant de la jauge de carburant s'affiche sur le tableau de bord. Même s'il est possible de rouler sur la réserve, évitez de le faire souvent pour ne pas encrasser le moteur.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Lorsque le conducteur a du mal à tourner le volant dans un…
Le filtre de climatisation a pour fonction d'assurer la pureté de l'air…
Au fil du temps, la calamine qui se dépose sur le filtre…
Le numéro VIN est un code de 17 caractères qui sert d'identification…
Les voitures hybrides sont des modèles de véhicules qui fonctionnent à l'aide…
Un attelage de voiture permet de relier une remorque ou une caravane…
Une batterie en panne empêche totalement votre voiture de démarrer. Il est…
L'étrier de frein ainsi que son piston sont des éléments clés du…
La chaîne de distribution est une alternative plus énergivore mais plus durable…
Le liquide de refroidissement, qui circule dans votre circuit de refroidissement, permet…