Prise OBD : rôle, panne, coût
La prise OBD est une prise qui permet de réaliser un diagnostic…
L'alternateur est chargé de produire du courant pour l'alimentation de la batterie et des accessoires de votre voiture. Il garantit ainsi le démarrage du véhicule et doit être changé en cas d'usure. C'est notamment le cas lorsque vous remarquez l'allumage du voyant de batterie, une impossibilité de démarrer, etc. Lorsque ces symptômes se manifestent, vous devez d'abord débrancher l'alternateur, le déposer et rebrancher le nouveau. Il convient dès lors d'agir avec prudence.
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Sommaire :
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Avant de commencer l'intervention, assurez-vous que le véhicule est bien stationné sur une surface plane, que le moteur est à l'arrêt et le frein à main serré. Ensuite, ouvrez le capot, déconnectez d'abord le câble noir (pôle négatif) de la batterie, puis le câble rouge (pôle positif) pour éviter tout risque d'électrocution.
Une fois que l'alimentation électrique de votre véhicule est coupée, accédez à votre alternateur. Selon le modèle de voiture, il faudra déposer la pompe de direction assistée et le vase d'expansion. Dans d'autres cas, vous pouvez avoir besoin de surélever votre véhicule à l'aide d'un cric et de démonter votre roue avant. Pour savoir dans quelle situation vous vous trouvez, n'hésitez pas à consulter votre carnet d'entretien.
Vous pouvez à présent dévisser les boulons de fixation de l'alternateur. Cela vous permettra ainsi de soulever facilement la languette et de sortir le connecteur. Vous pouvez faire un schéma des connectiques et noter leur couleur pour ne pas vous tromper lors du montage, ou encore les prendre en photo. Maintenant que vous avez débranché l'alternateur, vous pouvez le retirer et démonter la courroie d'alternateur (également appelée courroie d'accessoire).
Important : une courroie d'alternateur détendue ne peut plus être remontée. Sauf si elle est nouvelle, il faudra impérativement la changer, de même que ses galets tendeurs.
Une fois l'alternateur HS déposé, vous pouvez installer le nouveau dans son logement. Branchez-le ensuite en le connectant à la batterie et en revissant les boulons pour que la liaison puisse être maintenue en place. Assurez-vous que les nouveaux branchements sont identiques aux anciens (voir schéma ou photo) et veillez à bien respecter tous les emplacements des fils.
Nous vous conseillons également de remplacer tout le kit de courroie d'accessoire si vous avez dû changer la courroie d'accessoire. À l'intérieur du kit, vous pourrez retrouver des galets tendeurs, une courroie d'alternateur, des tendeurs de courroie.
Pour cela, montez d'abord les galets et tendeurs et posez la courroie. Vérifiez qu'elle est correctement tendue et calée sur le système de poulie. Pour finir, vous pouvez brancher la batterie et fermer le capot de votre véhicule.
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Avant de vous remettre en route, nous vous conseillons de tester votre alternateur pour vous assurer que les branchements sont corrects et l'alternateur fonctionne bien. Pour cela, vous pouvez effectuer un court trajet et voir le comportement de la batterie.
Il est également possible de tester l'alternateur à l'aide d'un multimètre. Vous devez ainsi mettre le moteur en marche et mesurer la tension de la batterie. Les valeurs obtenues doivent être comprises entre 13,5 et 14,9 V.
L'alternateur participe au démarrage du véhicule, il s'agit ainsi d'une pièce essentielle à son bon fonctionnement. Il est conseillé de le contrôler régulièrement et de veiller à ce qu'il soit en parfait état. Si vous remarquez des signes d'usure, il est recommandé d'aller consulter au plus vite un professionnel car les symptômes apparaissent généralement quand c'est trop tard.
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