Barre stabilisatrice : rôle, symptômes et prix
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La bonne tension d'une courroie de distribution est essentielle pour qu'elle remplisse bien son rôle et fonctionne normalement. Une mauvaise tension est d'ailleurs souvent à l'origine d'une rupture de courroie, catastrophique pour votre moteur. Cette tension peut se mesurer avec un appareil spécial ou en utilisant la fréquence de vibration de la courroie de distribution.
Sommaire :
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La courroie de distribution joue un rôle essentiel dans votre voiture, puisqu'elle permet notamment d'entraîner et de synchroniser le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et l'arbre à cames. Il s'agit d'une courroie crantée en caoutchouc dont la tension doit cependant être correctement ajustée.
En effet, la mauvaise tension d'une courroie de distribution peut provoquer sa rupture si elle est trop tendue, l'user prématurément ou encore créer un décalage et donc un dysfonctionnement de tous les organes nommés ci-dessus. Dans de nombreux cas, la casse d'une courroie de distribution est causée par un mauvais montage ou une mauvaise tension.
Comme pour la corde d'un instrument, la tension de la courroie de distribution peut se mesurer comme une fréquence, en Hertz. Elle peut aussi être mesurée en unités SEEM, pour Sud Est Électro Mécanique, qui est une unité de mesure qui prend en compte la flexion de la courroie de distribution, son épaisseur et sa force de tension mesurée en Newton.
La tension de votre courroie de distribution dépend du véhicule et de son moteur. Il faut donc respecter la tension préconisée par le constructeur. Généralement, la tension optimale d'une courroie de distribution est comprise entre 60 et 140 Hz.
Sur les moteurs Citroën et Peugeot par exemple, la bonne tension de la courroie de distribution va de 75 à 85 Hz, mais il est important de vérifier la valeur exacte qui correspond à votre moteur. N'oubliez pas qu'une mauvaise tension de la courroie peut avoir de graves conséquences.
La tension d'une courroie de distribution peut se mesurer avec plusieurs unités : sa fréquence en Hertz, les unités SEEM ou encore les daN (décanewton). Il existe d'ailleurs des tableaux de correspondance entre ces différentes unités.
Sur les voitures récentes, des tendeurs automatiques se chargent normalement de tendre correctement votre courroie de distribution. Néanmoins, certains moteurs ont encore des galets tendeurs manuels. Il est donc possible de mesurer manuellement la tension d'une courroie de distribution.
Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. La plus fiable est évidemment l'outil prévu à cet effet : le tensiomètre. Disponible en magasin automobile ou d'outillage, le tensiomètre permet de mesurer la tension de votre courroie et d'effectuer correctement sa mise en tension suivant les préconisations constructeur.
Il existe des tensiomètres manuels, qui fonctionnent en tournant une vis pour mesurer la tension de la courroie, qui peut être lue sur l'outil, et des appareils de réglage plus perfectionnés, à capteur laser par exemple. Mais il est aussi possible de mesurer la tension d'une courroie de distribution sans tensiomètre.
Une méthode consiste en effet à relever la fréquence de la courroie. Pour cela, il suffit de disposer d'un micro et d'un logiciel comme Audacity, Tuner ou n'importe quelle application destinée à accorder les guitares.
Positionnez le micro à quelques millimètres de la courroie, sans être en contact avec celle-ci, et grattez-la avec un doigt pour la faire vibrer. Le logiciel va alors vous afficher la fréquence comme s'il s'agissait de la corde d'un instrument de musique.
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La tension d'une courroie de distribution se règle grâce à son galet tendeur. S'il est hydraulique, il suffit d'en retirer la goupille. Avec un tendeur manuel, il faut vérifier la tenson de la courroie et la régler avec un tensiomètre ou en utilisant la méthode harmonique. Un repère peut également figurer sur le galet tendeur de la courroie.
Matériel :
Sur les voitures dotées de galets tendeurs automatiques, vous n'avez rien à faire pour régler la tension de votre courroie de distribution. En revanche, si vous avez des tendeurs manuels, vous devez vérifier la tension recommandée par votre constructeur.
Celle-ci dépend de votre moteur et peut être exprimée de trois façons différentes : en décanewton, en SEEM ou en Hertz. Vérifiez la revue technique automobile ou le carnet d'entretien de votre voiture.
Après avoir démonté votre ancienne courroie de distribution, remontez la pompe à eau, les galets tendeurs et le pignon fou. Serrez les boulons du galet puis installez la courroie en commençant par le pignon de manivelle. Alignez les repères de la courroie avec les pignons du vilebrequin et faites bien reposer les crans de la courroie sur les dents de l'arbre à cames.
Une méthode de réglage très approximative consiste à tourner la courroie de distribution de 90° et d'appuyer avec le pouce : la courroie ne doit pas se déplacer de plus d'un centimètre. Très imprécise, cette méthode n'est pas recommandée pour les courroies récentes.
Nous vous conseillons donc d'utiliser un tensiomètre, manuel ou électronique, ou d'avoir recours à la méthode dite harmonique qui consiste à prendre la courroie de distribution comme une corde vibrante semblable à celle d'un instrument. Elle vibre à une certaine fréquence.
Réglez la tension de la courroie de distribution grâce aux galets tendeurs en respectant soigneusement la tension préconisée par votre constructeur. La tension peut être un peu différente à froid et à chaud : n'hésitez pas à laisser tourner votre moteur 5 minutes avant de vérifier que votre courroie est correctement tendue.
Vous savez comment comment connaître, mesurer et régler la tension de votre courroie de distribution ! Comme vous l'avez compris, il est important de procéder à un réglage fiable, précis et qui respecte bien les préconisations de votre constructeur. Une rupture de courroie de distribution peut en effet mener à une très coûteuse casse moteur.
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