Suppression FAP : est-il possible de le faire ?
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Également appelée biellette de barre stabilisatrice, la biellette de suspension relie le châssis d'un véhicule à sa carrosserie. Elle est située entre le triangle ou le bras de suspension et la barre stabilisatrice et participe à l'équilibre et à la stabilité de votre véhicule. En cas de dysfonctionnement, il est nécessaire de la changer sans attendre au risque d'user d'autres parties de votre véhicule.
Sommaire :
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La biellette de suspension, également appelée biellette de barre stabilisatrice, fait partie intégrante du système de suspension de votre véhicule.
Son principal rôle est d'assurer un bon réglage de la géométrie et du parallélisme de votre voiture. Cette pièce permet aussi d'assurer l'équilibre du véhicule lorsque vous roulez sur une chaussée abimée, et de maintenir les roues au sol. Elle vous empêche également de basculer lorsque vous prenez des virages.
Cette pièce est présente sur chaque essieu, à l'avant et à l'arrière. Elle est installée entre le bras ou triangle de suspension et la barre stabilisatrice, ce qui permet ainsi de relier le châssis du véhicule à la carrosserie.
La biellette de suspension n'est pas considérée comme étant une pièce d'usure de votre véhicule. Il est pour autant nécessaire de veiller à ce qu'elle soit bien entretenue, étant donné qu'elle garantit sa stabilité. Certains symptômes pourront toutefois vous indiquer un état d'usure prononcé d'une biellette de suspension :
Il est nécessaire de changer une biellette de suspension usée au plus vite, puisqu'elle peut entraîner une usure de vos pneus, notamment au niveau des flancs, et de l'ensemble de vos suspensions. Cela peut par conséquent vous mettre en danger vous, vos passagers et les autres automobilistes. Il ne faut pas prendre ces symptômes à la légère.
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Si vous avez remarqué l'un des symptômes de l'usure d'une biellette de suspension, il est nécessaire de la changer sans plus tarder. Voici toutes les étapes à suivre pour ce faire, sans oublier que cette intervention doit être impérativement suivie d'un réglage de la géométrie et du parallélisme de votre véhicule. Autrement, vos pneus et amortisseurs seront toujours soumis à un état d'usure prématuré.
Matériel nécessaire :
Assurez-vous que votre véhicule est bien immobilisé sur une surface plane. Avant d'utiliser un cric pour le mettre en hauteur, vous pouvez d'ores et déjà desserrer les écrous de vos roues.
Après avoir utilisé votre cric, installez des chandelles de sécurité pour assurer la stabilité de votre véhicule. Démontez ensuite les roues en retirant les écrous. Pour accéder à la biellette de suspension, retirez la pièce qui maintient le câble d'ABS, tout en faisant attention à ne pas endommager son capteur.
Vous pouvez désormais accéder à la biellette de suspension : enlevez ses boulons de fixation, situé en bas de la biellette et en haut, au niveau de l'amortisseur. Afin d'extraire les rotules, utilisez un démonte-pneu pour faire levier sur la barre stabilisatrice.
Utilisez à nouveau le démonte-pneu pour remonter les rotules, puis serrez les boulons de votre nouvelle biellette de suspension, en haut puis en bas.
Remontez les pièces dans l'ordre inverse : le câble de l'ABS puis les roues. Vous pourrez finir en redescendant votre véhicule.
La biellette de suspension fait partie des pièces automobiles les moins chères : vous trouverez un nouveau modèle pour une somme comprise entre 10 et 15€.
Si vous souhaitez la faire changer par un professionnel, il vous faudra compter une heure d'intervention en moyenne, et un budget total d'environ 70€ en incluant la main d'œuvre. En complément, votre garagiste réalisera un réglage de la géométrie et du parallélisme de votre véhicule afin de s'assurer que vous puissiez reprendre la route en toute sécurité !
Vous savez tout de la biellette de suspension ! Essentielle pour garantir le bon équilibre et le réglage de la géométrie de votre véhicule, il vous faut veiller régulièrement à ce qu'elle ne soit pas usée. Autrement, vos suspensions et vos pneus pourront également s'abimer. Faites appel à un professionnel sans plus tarder pour changer la pièce si nécessaire, et pour régler correctement le parallélisme de votre voiture.
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