Butée hydraulique : rôle, usure, tarif
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La barre de torsion est une barre élastique en acier qui relie le bras de suspension à la carrosserie. Elle remplace les ressorts hélicoïdaux sur certains modèles de voiture. La barre de torsion n'est pas une pièce d'usure mais peut devoir être changée après un choc important.
Sommaire :
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La barre de torsion est un élément qui relie le bras de suspension à la carrosserie. Elle est composée d'acier et est suffisamment élastique pour pouvoir compenser les changements de charge au niveau de chaque extrémité pendant les trajets du véhicule. La barre de torsion va ainsi se courber en cas de passage de la voiture sur des irrégularités (trou, bosse, etc.) puis revenir à sa position initiale.
La barre de torsion est utilisée pour remplacer les ressort hélicoïdaux sur certains véhicules. Dans ce cas, le véhicule possède obligatoirement deux barres de torsion à l'avant mais une ou deux à l'arrière.
La barre de torsion n'est pas une pièce d'usure. Elle est très résistante et n'a généralement pas besoin d'être remplacée au cours de la vie d'un véhicule. Elle peut toutefois subir une casse en cas de choc brutal ou être détériorée à cause d'une usure des silent bloc.
Une barre de torsion abîmée manifestera les symptômes suivants :
D'autres symptômes peuvent également se manifester en cas d'usure de la barre de torsion mais ces derniers peuvent aussi être causés par le dysfonctionnement d'un autre élément de la suspension. Vous devez donc vous rendre chez un garagiste pour contrôler l'état de la barre et déceler l'origine du problème.
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Pour changer une barre de torsion, il est recommandé de se rendre chez un garagiste car ce type d'intervention est relativement complexe. Les silent blocs sont généralement changés en même temps que la barre de torsion.
Matériel nécessaire :
Surélevez le véhicule avec un cric et placez-le sur des chandelles. Démontez les roues et dévissez les écrous de fixation qui relient la barre de torsion au bras de suspension. Pour désaccoupler l'amortisseur, dévissez le boulon de fixation inférieur puis dévissez le boulon et l'écrou qui traversent le bras de suspension inférieur afin de libérer le tirant de suspension.
Désaccouplez ensuite la barre antiroulis et utilisez un extracteur de rotule pour démonter les boulons de fixation qui relient la biellette de direction et le bras de suspension au châssis. Vous pourrez ainsi retirer le barre de torsion.
Frappez l'extrémité du bras de suspension avec un marteau pour le séparer du pivot. Démontez ensuite les silent blocs puis installez les nouveaux avec du lubrifiant. Frappez de nouveau le bras avec un marteau pour le réaligner avec les cannelures.
Montez la nouveau barre de torsion en associant bien les côtés indiqués puis remontez les autres pièces dans le sens inverse du démontage. Remontez enfin la roue et redescendez le véhicule au sol.
Il est conseillé de remplacer une paire de barre de torsion en même temps. Le prix d'une paire de barre de torsion coûte 350€ en moyenne. Après ce changement, le garagiste effectue généralement une réglage de la géométrie. Au total, un changement de barre de torsion peut donc vous coûter plus de 500€.
Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur la barre de torsion ! Elle relie la barre de torsion au châssis et se tord en cas de nécessité. Pour trouver un garagiste pour changer votre barre de torsion, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.
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