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Un bas de caisse est un élément de carrosserie situé sur la partie inférieure de la voiture, entre les roues avant et arrière et sous les portières. Il a été inventé en sport automobile pour améliorer l'aérodynamisme des voitures. Aujourd'hui, il est aussi plébiscité en tuning, notamment pour son aspect esthétique.
Sommaire :
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Le bas de caisse est une pièce de carrosserie. Il se trouve de chaque côté du véhicule, sur la partie inférieure de la carrosserie, d'où son nom. Le bas de caisse est situé entre la roue avant et la roue arrière, sous les portières et juste au-dessus du sol.
Bon à savoir : le bas de caisse peut toutefois se prolonger au-delà des roues, jusqu'aux boucliers avant et arrière.
Le bas de caisse est aussi connu sous le nom de jupe latérale. À l'origine, il fait son apparition sur les voitures de course. Aujourd'hui, on le trouve sur les voitures sportives mais aussi sur de plus en plus de véhicules. Le bas de caisse a une véritable fonction aérodynamique, d'où son apparition en course automobile.
Mais c'est aussi désormais un accessoire de customisation. Il est donc souvent utilisé en tuning et c'est ce qui explique qu'il soit de plus en plus installé sur des véhicules de tourisme. Le bas de caisse peut être ajouté en option sur votre voiture.
Pour installer vous-même un nouveau bas de caisse, vous devrez cependant obtenir une autorisation de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). Il vous faudra aussi prévenir votre assureur, car l'installation d'un bas de caisse modifie les caractéristiques de votre automobile.
Grâce à son emplacement, le bas de baisse réduit la quantité d'air qui s'engouffre sous votre voiture. En effet, il est situé sur la partie inférieure de la carrosserie, entre les roues. Ainsi, il réduit l'espace situé sous le véhicule. Par ailleurs, le bas de caisse redirige une partie de ce flux d'air vers les roues arrière du véhicule.
La principale fonction du bas de caisse est donc l'aérodynamisme. Il améliore la performance à haute vitesse du véhicule, ce qui est la raison pour laquelle il a été développé en sport automobile et instauré sur les voitures de course avant de devenir un accessoire de tuning.
Le bas de caisse garantit une meilleure adhérence au sol et réduit la résistance à l'air tout en optimisant les performances à haute vitesse. Mais il a aussi un aspect esthétique qui explique qu'il se soit répandu hors du sport automobile.
Ainsi, son côté esthétique et les possibilités de personnalisation relatives au bas de caisse en font un accessoire privilégié du tuning.
Enfin, le bas de caisse peut aussi avoir un rôle de protection. Comme il réduit l'espace sous le véhicule, il peut empêcher des éléments d'y être projetés et d'abîmer les pièces mécaniques qui se trouvent sous le plancher de la voiture.
Néanmoins, le bas de caisse a aussi certains inconvénients. Comme il est très proche du sol, il est notamment sujet aux chocs, sur des trottoirs mais aussi lors d'un passage trop brutal d'un dos d'âne par exemple. Il peut également se salir ou se rouiller s'il est mal entretenu.
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Comme il se trouve en bas de votre carrosserie, le bas de caisse est exposé aux chocs. Il peut heurter un trottoir, une bosse ou un dos d'âne si vous ne passez pas prudemment sur les chaussées abîmées. Il est néanmoins possible de redresser un bas de caisse bosselé. Pour cela, vous avez le choix entre trois méthodes.
Matériel nécessaire :
Le redressement manuel de votre bas de caisse se fait avec un marteau à inertie et un tire-clou. Vous devez tirer la tôle avec ces outils pour la redresser, puis appliquer du mastic de carrosserie pour l'homogénéiser.
Le trépanage est une autre technique qui consiste à découper la zone enfoncée du bas de caisse. Ensuite, il faut la resouder et la remettre dans son état originel avec du mastic et de la peinture pour carrosserie.
Enfin, il est possible de redresser un bas de caisse à l'aide d'une ventouse de carrosserie. Appliquez la ventouse sur la tôle à redresser et tirez sur la poignée pour débosseler votre bas de caisse.
Le bas de caisse est une pièce fortement exposée aux impuretés ou autres évènements extérieurs comme les chocs de faible intensité. Afin de préserver sa longévité, vous pouvez l'entretenir en le nettoyant et en le réparant. Différents produits sont utilisable :
Un entretien régulier du bas de caisse permet de le protéger et d'éviter une détérioration de manière prématurée de la peinture. Pour les cas les plus extrêmes, il peut s'agir de la présence de rouille.
Pour faire redresser votre bas de caisse bosselé par un professionnel, comptez de 50 à 250 €. Il est aussi possible de changer un bas de caisse irréparable ou d'en installer un sur un véhicule qui n'en avait pas. Pour acheter un bas de caisse neuf, comptez jusqu'à 200 € selon le modèle qui vous intéresse. Il faudra ensuite ajouter le prix de la main d'œuvre : prévoyez jusqu'à 350 €.
Voilà, vous savez tout sur le bas de caisse ! Comme vous l'avez compris, il est possible d'en installer un pour personnaliser votre véhicule ou de réparer le vôtre s'il a été endommagé. N'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages pour demander l'avis d'un professionnel de confiance !
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