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Un airbag est un sac d'air ou gaz destiné à se gonfler en cas de collision. Il fonctionne grâce à un capteur et un calculateur dont l'algorithme de collision le déclenche en cas de besoin. Le déploiement d'un airbag se fait en 30 à 150 millisecondes, plus vite qu'un clignement d'œil.
Sommaire :
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"Airbag" signifie "sac d'air". Comme son nom l'indique, l'airbag est une poche gonflable qui se gonfle en cas de choc de la voiture. Il existe différents airbags dans un véhicule : l'airbag frontal qu'on trouve dans le volant et au-dessus de la boîte à gants, l'airbag latéral qui se déploie sur les côtés, l'airbag genoux, l'airbag rideau, etc.
L'objectif de ces différents airbags est bien sûr de protéger les passagers d'un véhicule en cas d'accident. Pour cela, le fonctionnement d'un airbag suit cinq étapes :
Toutes ces étapes ne durent qu'au maximum 150 millisecondes, le temps d'un clin d'œil. Elles sont déclenchées grâce à un capteur et à un calculateur électronique. En cas de choc du véhicule, le capteur transmet cette information au calculateur qui envoie un signal électronique au générateur de gaz.
C'est ce dernier qui permet de gonfler l'airbag, plié au-dessus du générateur, par la détente de gaz comprimés, qui produit une explosion. Après le déploiement de l'airbag, le sac se dégonfle sous la pression du corps humain ou par la sortie des gaz de l'airbag, ce qui évite un éventuel rebond et libère de la place dans l'habitacle.
Le calculateur d'airbag fonctionne pour sa part avec un algorithme de collision qui vise à évaluer celle-ci, la vitesse de l'impact, la raideur de l'obstacle, etc. C'est ainsi que le calculateur détermine s'il faut déclencher l'airbag et lesquels doivent être déployés.
C'est le calculateur et son algorithme de collision qui déclenchent l'airbag en fonction de plusieurs critères physiques. Parmi ces critères se trouvent la vitesse d'impact ainsi que le type de collision (frontale, latérale, arrière...).
En cas de collision frontale, la vitesse minimale pour déclencher l'airbag est de 15 à 30 km/h. Néanmoins, la vitesse n'est donc pas le seul critère qui peut déclencher l'airbag.
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Étudié dès les années 1950 puis déployé à partir du début des années 1970, l'airbag fait partie aujourd'hui des éléments de sécurité indispensables d'un véhicule. Il s'est généralisé dans les années 1990. Ainsi, toutes les voitures de série en sont équipées de nos jours.
Pour autant, l'airbag ne fait pas partie des équipements obligatoires d'une voiture, contrairement par exemple à la ceinture de sécurité. Aujourd'hui, les constructeurs ne commercialisent pas de voiture sans série sans airbag, mais cela ne répond à aucune législation, contrairement par exemple aux États-Unis où ils sont obligatoires depuis 1998.
Au sein du véhicule, on retrouve deux types d'équipement de sécurité :
Les éléments faisant partie de la sécurité active sont ceux dont le rôle est de réduire le risque d'accident. Il s'agit par exemple du système ABS, du régulateur de vitesse, du radar de recul ou encore du système ESP.
La sécurité passive consiste à protéger les occupants du véhicule lorsqu'un accident se produit. Parmi les équipements de sécurité passive, on retrouve donc les airbags, mais aussi les ceintures de sécurité.
L'airbag est un élément de sécurité fondamental. On estime ainsi qu'un conducteur qui porte sa ceinture de sécurité court 25% de risques en moins de mourir avec un airbag. Pourtant, il peut aussi s'avérer dangereux : c'est le cas notamment lors de l'installation d'un siège enfant à l'avant de la voiture.
Dans ce cas, il faut absolument désactiver l'airbag. Si l'airbag venait à se déclencher, il viendrait violemment heurter le siège auto et pourrait grièvement blesser l'enfant. Sur certains véhicules, il est donc possible de désactiver l'airbag.
Cela doit se faire véhicule à l'arrêt, en utilisant le verrou situé sur le côté droit de la console. Il s'agit généralement d'un verrou qui tourne et doit être placé en position OFF. Vérifiez ensuite que le témoin indiquant la désactivation de l'airbag passager est bien allumé en mettant le contact.
Il n'est pas toujours possible de désactiver l'airbag passager. Dans ce cas, vous devez absolument installer le siège enfant à l'arrière du véhicule.
Une fois qu'il a été déclenché, un airbag ne peut plus être réutilisé. Après une collision ayant mené à son explosion, il faut donc changer les airbags de la voiture. Le prix de leur remplacement dépend du nombre d'airbags du véhicule. En moyenne, comptez 2000 €.
Les airbags sont évidemment un dispositif essentiel pour votre sécurité. Ils font partie des éléments de sécurité passive, destinés à vous protéger en cas d'accident, comme la ceinture de sécurité. En cas de problème d'airbag ou s'ils ont été déployés, il est donc important de les changer sans tarder.
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