Est-il possible de mélanger des liquides de refroidissement différents ?
Le liquide de refroidissement participe au bon fonctionnement du moteur de véhicule.…
La vignette de contrôle technique est une vignette qui est collée sur le pare-brise pour prouver qu'un véhicule a passé le contrôle technique. Elle contient différentes informations dont la date limite du prochain contrôle. Bien que présente sur la plupart des véhicules, cette vignette n'est toutefois pas obligatoire.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour votre contrôle technique :
La vignette de contrôle technique est une vignette qui est collée sur le côté inférieur droit du pare-brise, à proximité du macaron d'assurance, lorsque le véhicule a passé le contrôle technique. L'ancienne vignette est d'abord décollée avant d'être remplacée par la nouvelle.
Cette vignette indique la date du dernier contrôle technique ainsi que la date limite du prochain contrôle. La vignette du contrôle technique est remise par le contrôleur, accompagnée d'une deuxième étiquette collée sur la carte grise.
Ainsi, si vous êtes recalé au contrôle technique, vous ne recevrez pas la vignette avant d'avoir réussi la contre-visite.
Une vignette de contrôle technique possède plusieurs informations :
Comparez les meilleurs garages pour votre contrôle technique :
La vignette de contrôle technique est presque systématiquement apposée sur le pare-brise d'un véhicule lors d'un passage réussi au contrôle technique. Cependant, si cela est une pratique courante, le collage de la vignette de contrôle technique sur le pare-brise n'est pas obligatoire.
En effet, cette vignette n'a aucune valeur légale. En cas de contrôle, vous devez donc fournir le certificat d'immatriculation du véhicule avec le timbre comme preuve. Vous pouvez aussi présenter le procès-verbal pour prouver que le véhicule a passé le contrôle technique.
En cas de perte de la vignette du contrôle technique, vous devez vous rendre dans le centre où vous avez passé le contrôle afin de demander un duplicata de la vignette. Vous devez accompagner la demande de votre carte grise avec le timbre du contrôle comme justificatif. Les centres conservent généralement les informations relatives aux contrôles techniques pendant au moins 4 ans.
Dans certains centres cette démarche est gratuite tandis que pour d'autres, vous devrez payer une dizaine d'euros au maximum.
De même, pour une demande de duplicata du procès-verbal du contrôle technique, vous devez aussi vous rendre dans le centre où vous avez passé le contrôle.
La vignette du contrôle technique est donc utile comme preuve de passage de ce dernier. Elle n'est pas obligatoire et, en cas de contrôle, vous êtes par contre obligé de présenter le certificat d'immatriculation ou le procès verbal du contrôle technique.
Comparez les meilleurs garages pour votre contrôle technique :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Le liquide de refroidissement participe au bon fonctionnement du moteur de véhicule.…
La vanne EGR est un dispositif anti-pollution qui permet de réduire la…
Un joint de cardan est un élément qui assure l'étanchéité des cardans…
Le moteur pas à pas, parfois abrégé en MPP, est aussi appelé…
Un carnet d'entretien vous est remis par le concessionnaire à l'achat d'une…
Le canister est un élément méconnu par les automobilistes, il est présent…
Le pare-soleil pour pare-brise est un équipement qui permet de limiter l'entrée…
Le pot catalytique, aussi appelé catalyseur, est un élément central du système…
La rotule de direction est la pièce mécanique qui permet l'orientation et…
La courroie de distribution est reliée à votre moteur et assure le…