Alternateur : durée de vie, fonctionnement et prix
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La courroie de distribution est une pièce fondamentale de votre véhicule. En effet, elle lie plusieurs pièces comme le vilebrequin, l'arbre à cames et la pompe à eau. La courroie de distribution synchronise les organes du moteur. Si elle est endommagée ou usée, le fonctionnement de votre moteur est gravement impacté. Le prix d'un changement de courroie de distribution est en moyenne de 500 à 600 €, mais peut aller jusqu'à 1000 € sur certaines voitures. Découvrez dans cet article quand changer une courroie de distribution.
Sommaire :
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La durée de vie d'une courroie de distribution dépend du modèle de voiture et de son constructeur. En moyenne, il faut changer sa courroie de distribution tous les 100 000 kilomètres environ. Le carnet d'entretien de votre voiture vous indique le kilométrage au bout duquel changer votre courroie.
Cette fourchette peut s'étendre de 60 000 à 120 000 kilomètres. On considère aussi qu'il faut changer sa courroie de distribution tous les 5 ans.
Bon à savoir : la durée de vie d'une courroie de distribution dépend du moteur de votre voiture. Par exemple, la courroie d'un Dacia Duster doit être changée de 60 000 km (moteur 1.5 dCi 86cv) à 120 000 km (moteurs 1.5 dCi 109cv mais aussi moteurs 1.6). Pour le Dacia Sandero du même constructeur, la durée de vie de la courroie est en moyenne de 120 000 km.
Si vous n'avez pas une courroie de distribution mais une chaîne de distribution, celle-ci a une plus grande longévité. Une courroie de distribution est une courroie crantée en caoutchouc : elle s'use vite et est fortement impactée par les changements météorologiques.
Une chaîne de distribution, elle, est plus résistante. La chaîne de distribution peut durer toute la vie de votre voiture. On conseille de la contrôler tous les 200 000 à 400 kilomètres.
Le changement d'une courroie de distribution doit se faire à certains intervalles. Mais il s'agit aussi d'une pièce susceptible de casser. Or la rupture d'une courroie de distribution est dramatique pour le moteur : c'est tout le bloc qui peut casser, entraînant une facture de plusieurs milliers d'euros.
La courroie de distribution relie en effet plusieurs pièces fondamentales de votre moteur : le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et l'arbre à cames. Elle entraîne aussi des soupapes et pistons. En somme, la courroie de distribution synchronise certains des organes les plus importants d'un moteur de voiture.
Le kilométrage seul ne suffit donc pas à vous indiquer quand changer la courroie de distribution. Vous devez aussi écouter votre voiture et être attentif aux signes qui annoncent une défaillance du kit de distribution.
Voici les symptômes qui vous indiquent qu'il faut changer la courroie de distribution au plus vite :
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Le changement de courroie de distribution est une intervention longue et coûteuse. Il est en effet nécessaire de changer tout le kit de distribution, qui comprend :
Pour accéder à la courroie et déposer le kit de distribution, il est nécessaire de démonter plusieurs autres pièces. L'opération dure donc plusieurs heures, multipliées par le coût horaire de la main d'œuvre.
Le prix d'un changement de courroie de distribution varie donc d'un garagiste à l'autre. Comptez de 500 à 1000 € pour remplacer un kit de distribution avec courroie, un peu plus encore pour une chaîne.
Si le prix d'une courroie de distribution seule est bien moindre, n'envisagez pas de la changer toute seule si vous n'êtes pas un mécanicien expérimenté.
Vous devez changer votre courroie de distribution tous les 100 000 kilomètres environ, mais aussi dès qu'elle montre des signes d'usure ou de défaillance. C'est une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre moteur, mais son changement est aussi très cher. Faites des devis pour votre courroie de distribution auprès d'un garagiste !
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