Quels sont les symptômes d'une pompe à injection défectueuse ?

La pompe à injection est un organe fondamental de votre moteur. Elle permet en effet d'amener le carburant vers les injecteurs. C'est aussi elle qui le dose correctement. Mais la pompe à injection peut naturellement tomber en panne. On vous dit tout sur les symptômes d'une pompe à injection défectueuse.

Sommaire :

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🔍 Comment savoir si la pompe à injection est morte ?

savoir que la pompe à injection est morte

Comme son nom l'indique, la pompe à injection fait partie du circuit d'injection de votre véhicule. On trouve généralement plus souvent une pompe à injection sur les moteurs Diesel, mais elle équipe aujourd'hui également des moteurs essence. La pompe à injection y remplace alors les carburateurs.

La pompe de gavage aspire le carburant dans votre réservoir et l'envoie vers la pompe à injection à travers un filtre qu'on appelle tout simplement filtre à carburant. Ensuite, la pompe à injection fait monter le carburant en pression et le distribue aux injecteurs suivant un dosage qui dépend du régime moteur.

Malheureusement, la pompe à injection peut être fatiguée, grippée ou tout simplement HS. Une panne de la pompe à injection peut être due à :

  • Une fuite ;
  • Une chute de pression ;
  • Un problème d'électrovanne ;
  • Un filtre à carburant bouché ou usé ;
  • Une pompe à injection grippée.

Lorsque la pompe à injection est en panne, la pression fournie se dérègle. Trop de carburant est alors envoyé aux injecteurs, ou pas assez. Cela crée des problèmes de combustion et votre voiture ne peut plus avancer correctement. Voici quels sont les symptômes d'une pompe à injection défectueuse qui doivent vous alerter :

  • Des pertes de puissance ;
  • Des à-coups et calages du moteur ;
  • Une fumée noire à l'échappement ;
  • Des problèmes de rendement de la voiture ;
  • Une odeur anormale de carburant ;
  • Le voyant moteur est allumé ;
  • Le démarrage est compliqué voire impossible alors que la batterie fonctionne correctement.

Pour éviter ce genre de panne, il est important de remplacer régulièrement votre filtre à carburant car votre pompe à injection ne supporte ni eau, ni impureté. Le prix d'une pompe à injection est très élevé : comptez de 1000 à 3000 €. Mieux vaut donc éviter d'avoir à la remplacer ! Normalement, elle dure toute la vie de votre moteur.

⚠️ Comment déceler un problème sur une pompe d'injection ?

déceler problème pompe à injection

Aujourd'hui, le système d'injection d'un véhicule est compliqué. Les informations sont gérées de façon électronique, grâce à des calculateurs et notamment le calculateur de gestion moteur. C'est lui qui, en fonction de la position du moteur et de ses pistons, transmet cette information aux injecteurs pour gérer la distribution de carburant.

Si votre voiture montre des symptômes d'une pompe à injection HS, le passage par une valise diagnostic s'avère donc nécessaire pour tout véhicule récent. Il vous faudra l'expertise d'un technicien pour déterminer si la pompe à injection est bien défaillante.

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👨‍🔧 Comment tester une pompe à injection ?

tester pompe à injection

Si votre voiture montre les symptômes d'une pompe à injection défaillante, il est possible de tester son fonctionnement avant de la changer. Remplacer une pompe à injection est en effet très onéreux. Assurez-vous avant toute chose que le souci ne provient pas de la pompe à gavage ou du filtre à carburant.

Matériel :

  • Voltmètre
  • Manomètre
  • Carnet d'entretien du véhicule

Étape 1 : Test électrique de la pompe à injection[⚓ ancre "etape1"]

test électrique pompe à injection

Le problème ne provient pas nécessairement de la pompe à injection elle-même. Il peut s'agir d'un souci électrique des fusibles qui permettent son bon fonctionnement. Commencez donc par vérifier le fusible de la pompe à injection à l'aide du carnet technique de votre voiture.

Si le fusible est cassé ou brûlé, changez-le. S'il n'a pas l'air d'avoir sauté, mesurez le voltage de la pompe à l'aide d'un voltmètre. Le carnet de votre voiture vous indiquera le voltage normal. Branchez votre voltmètre et assurez-vous que le voltage de votre pompe à injection correspond bien à ce qui est indiqué dans le manuel.

Étape 2 : Test de pression de la pompe à injection[⚓ ancre "etape2"]

pression pompe à injection

À l'aide d'un manomètre, testez la pression de votre pompe à injection. Il suffit de brancher le manomètre sur la pompe. L'emplacement dépend des voitures ; consultez son manuel technique pour savoir où brancher votre manomètre.

Pendant qu'une deuxième personne démarre le moteur et appuie sur l'accélérateur, mesurez la pression. Lorsque le régime augmente, l'aiguille du manomètre doit montrer une augmentation de la pression elle-même. Si l'aiguille reste immobile, la pompe à injection est défectueuse.

Étape 3 : Test à la valise diagnostic de la pompe à injection[⚓ ancre "etape3"]

test valise diagnostic pompe à injection

Parce que les systèmes d'injection actuels sont complexes et électroniques, le meilleur moyen de s'assurer que votre pompe à injection est défaillante est de faire un test à la valise diagnostic. Ces valises sont coûteuses et donc généralement uniquement possédées par des professionnels. Il suffit de laisser le logiciel faire et de suivre ses indications pour tester la pompe à injection.

Vous connaissez maintenant les symptômes d'une pompe à injection défectueuse. Comme vous avez pu le comprendre, le meilleur moyen de savoir si la panne provient de la pompe à injection est de faire un diagnostic auto. Trouvez un garage de confiance pour contrôler et changer votre pompe à injection.

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

4 novembre 2020 12:19


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