Filtre d'habitacle : rôle, changement et prix
Le rôle du filtre d'habitacle est de filtrer l'air extérieur pour préserver…
Un capteur d'arbre à cames défaillant perturbe la bonne combustion de votre voiture. Les symptômes d'un capteur d'arbre à cames HS incluent donc avant tout des calages du moteur et des difficultés à démarrer. Il faut cependant tester le capteur, car le problème peut venir d'une autre pièce électronique.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour tester votre capteur d'arbre à cames :
L'arbre à cames est la pièce qui permet d'ouvrir et fermer les soupapes d'admission et d'échappement de votre moteur, permettant sa combustion. Ce sont les saillies de l'arbre, les cames, qui appuient sur les soupapes en fonction du rythme du moteur. La courroie de distribution lui transmet la rotation du vilebrequin.
Un défaut de synchronisation entre le vilebrequin et l'arbre à cames a de graves conséquences pour votre moteur. Il empêche la combustion normale du moteur qui fait avancer votre voiture.
L'arbre à cames est muni d'un capteur qui transmet au calculateur moteur les informations sur la combustion des pistons. Le calculateur peut ainsi savoir quand injecter le carburant et dans quel cylindre. Sans ces informations, la combustion est compromise.
Voici les symptômes qui indiquent que votre capteur d'arbre à cames est HS :
Ces symptômes sont similaires à ceux d'un arbre à cames cassé ou usé. Ils s'expliquent tous par les défauts de combustion nés du dysfonctionnement du capteur ou de l'arbre à cames lui-même. En cas de mauvaise combustion, le véhicule ne peut tout simplement plus démarrer ni avancer normalement. Comparez au plus vite les garages sur la plateforme Vroomly afin de faire examiner votre arbre à cames.
Si le capteur d'arbre à cames est obstrué, il ne peut pas fonctionner correctement. Vous allez donc rencontrer les symptômes d'un capteur HS, même s'il est seulement sale et pas endommagé. Mais pas de panique : avant de procéder au changement du capteur, il est possible de le nettoyer.
Pour cela, retirez le capteur de l'arbre à cames. Une fois que vous y avez accédé, il suffit de retirer ses vis et ses fils pour le débrancher. Vous pouvez ensuite nettoyer le capteur avec un chiffon propre et un peu de solvant. Remontez-le ensuite et démarrez votre voiture pour vérifier si tout fonctionne correctement.
Comparez les meilleurs garages pour tester votre capteur d'arbre à cames :
Seul un diagnostic automobile peut vous indiquer de façon fiable d'où vient le problème électronique de votre voiture. Les symptômes d'un capteur d'arbre à cames HS sont par exemple très similaires à ceux indiquant une panne du capteur PMH.
Les systèmes électroniques des voitures étant de plus en plus complexes, il devient compliqué de détecter l'origine d'une panne aux seuls symptômes de votre véhicule. Le diagnostic automobile, qui est un logiciel spécialisé, permet de tester les éléments et fonctions de votre voiture.
Il délivre alors un code d'erreur identifiant le problème rencontré par votre véhicule. Ce type d'outils est accessible aux particuliers, mais demande un certain investissement pour être vraiment pointu et fiable. Mieux vaut donc passer par son garagiste, qui pourra également réparer le problème dans la foulée.
Il est aussi possible de tester votre capteur d'arbre à cames en mesurant la tension de ses câbles avec un ohmmètre. La valeur doit être proche de 0. Vérifiez l'absence d'un court-circuit et testez la tension d'alimentation du capteur avec un voltmètre. La valeur est généralement de 5 Volts, mais vérifiez dans le carnet technique de votre voiture.
Enfin, mesurez la tension du signal électrique. Si l'une de ces quelques mesures n'est pas conforme à ce qu'indique le manuel de votre véhicule, faites changer votre capteur d'arbre à cames car il est effectivement HS. En quelques clics vous pouvez prendre rendez-vous dans un garage pour remplacer votre capteur d'arbre à cames.
Le prix d'un capteur d'arbre à cames est très variable en fonction du constructeur et de la voiture concernée. Il peut donc aller de 10 à 100 €. S'il s'agit d'un dysfonctionnement de l'arbre à cames lui-même, la pièce vous coûtera entre 100 et 300 €. Au prix de la pièce il faut ajouter le coût horaire de la main d'œuvre.
Vous savez maintenant quels sont les symptômes d'un capteur d'arbre à cames HS. Mais comme vous l'avez compris, il est important de faire un diagnostic auto pour s'assurer que la panne provient bien du capteur de l'arbre à cames. Confiez donc votre voiture à un garagiste pour vérifier l'origine du problème. Vous pouvez trouver un garage proche de chez vous en vous rendant sur la plateforme Vroomly.
Comparez les meilleurs garages pour tester votre capteur d'arbre à cames :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Le rôle du filtre d'habitacle est de filtrer l'air extérieur pour préserver…
Véritable jonction entre la culasse et le bloc moteur, le joint de…
Le capteur de vilebrequin, ou capteur PMH, permet au calculateur de connaître…
Les injecteurs permettent la pulvérisation du carburant au sein de la chambre…
Les injecteur permettent à votre moteur de s'approvisionner en carburant. Assurant le…
Pièce fondamentale du système d'injection de votre voiture, l'injecteur peut se bloquer…
La rectification de culasse, ou surfaçage, consiste à corriger la planéité du…
Votre courroie de distribution est une pièce d’usure qui doit être changée…
Le prix de réparation d’une fuite de liquide de refroidissement dépend de…
Alors qu'une courroie de distribution doit être changée périodiquement, ce n'est pas…