Pot d'échappement : rôle, signes d'usure et coût de changement
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Le rôle du filtre à gasoil est de filtrer les particules présentes dans le Diesel qui risqueraient d'endommager vos injecteurs. Il se change tous les 2 ans ou tous les 40 000 kilomètres environ, car il s'encrasse à force de fonctionner. Un filtre à gasoil obstrué cause des pertes de puissance du moteur et peut mener à une casse des injecteurs.
Sommaire :
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Le filtre à gasoil est le filtre à carburant équipant un moteur Diesel : son équivalent pour les moteurs essence s'appelle le filtre à essence. Leur rôle est identique : tous deux servent à filtrer les impuretés qu'on peut trouver dans le carburant.
On trouve en effet de nombreuses particules dans le gasoil et l'essence, issues de la conception de la voiture, de sa réparation ou de phénomènes comme l'oxydation du réservoir ou la condensation d'eau qui peut s'y produire. Ces particules risquent d'endommager le circuit d'injection ou le carburateur, la pompe à injection et les injecteurs y étant particulièrement sensibles.
C'est donc la fonction du filtre à gasoil : retenir ces saletés pour protéger votre injection et empêcher toute panne moteur. Le filtre à gasoil contribue ainsi à prolonger la durée de vie de votre moteur.
Le filtre à gasoil est un cylindre, généralement en aluminium ou en plastique, qui contient une cartouche filtrante. On le trouve sur le circuit d'alimentation, en général entre la pompe de gavage et le carburateur, à proximité du réservoir de gasoil.
Il existe différents types de filtres à gasoil, puisqu'ils remplissent parfois des fonctions supplémentaires. Ainsi, ils peuvent être avec réchauffeur de carburant afin d'empêcher le Diesel de geler en hiver. Le filtre à gasoil peut aussi être muni d'une pompe pour amorcer le circuit.
Enfin, sur les moteurs HDi notamment, le filtre à gasoil peut également participer au réchauffement du Diesel, au contrôle de la pression dans le circuit d'alimentation, et à la détection et à la décantation de l'eau qui peut s'y trouver à cause de la condensation.
Le filtre à gasoil se situe au sein d'une cartouche en forme de cylindre, composée de plastique ou d'aluminium. Son emplacement dépend du modèle de véhicule :
Pour connaître précisément l'emplacement du filtre à gasoil, vous pouvez consulter le carnet d'entretien du véhicule.
En raison des conditions de conduite ou seulement avec le temps, votre filtre à gasoil peut s'encrasser. Ce sont les particules qu'il est chargé de retenir qui peuvent ainsi le boucher. Voici les symptômes d'un filtre à gasoil encrassé :
Un filtre à gasoil encrassé est en partie obstrué : il perturbe donc la circulation du carburant qui arrive en plus petite quantité aux injecteurs, d'où une perte de puissance du moteur et des conséquences comme les difficultés à démarrer, des à-coups voire des calages.
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Le filtre à gasoil doit se changer périodiquement afin d'éviter qu'il ne s'encrasse et perde en efficacité. Il est important de respecter les préconisations de votre constructeur. En moyenne, le changement du filtre à gasoil se fait tous les 40 000 kilomètres ou tous les 2 ans. La périodicité est souvent plus brève pour un système à injection qu'une voiture à carburateur.
Si le filtre à huile se change à chaque vidange, ce n'est pas le cas du filtre à gasoil. Il est en revanche nécessaire de le purger chaque année, donc à chaque révision annuelle, au cours de laquelle on fait aussi la vidange. Pour purger un filtre à gasoil, il suffit d'utiliser la poire d'amorçage prévue à cet effet.
Ne pas changer régulièrement son filtre à gasoil encrassé peut avoir des conséquences graves sur votre voiture. En effet, le filtre partiellement obstrué ne va pas permettre la bonne circulation du Diesel, ce qui va perturber votre injection. Le mélange air/carburant ne se fait plus correctement et votre voiture va perdre en puissance, caler, avoir des à-coups.
Par ailleurs, un filtre à gasoil HS perd en efficacité et des particules risquent de parvenir jusqu'au système d'injection. Cela peut gripper les injecteurs voire casser l'injection. Le moteur peut même être irrémédiablement endommagé. Il faudra alors remplacer les injecteurs voire la pompe à injection, ce qui va aboutir à une facture très élevée.
Le filtre à gasoil doit être changé périodiquement pour éviter qu'il ne s'encrasse, perturbe le circuit d'alimentation et empêcher que les injecteurs ne soient endommagés par les particules qui peuvent se trouver dans le carburant. Le remplacement du filtre se fait généralement lors de l'entretien annuel de votre voiture car il dépend beaucoup selon le véhicule.
Matériel :
Commencez par accéder au filtre à gasoil. Son accès varie grandement d'un véhicule à l'autre, aussi que le type de filtre : faites attention car il n'est parfois pas démontable. Consultez donc votre carnet d'entretien avant toute chose.
Une fois que vous avez repéré le filtre à gasoil, vous devez le vidanger. Pour cela, placez une bassine ou un récipient en plastique sous votre voiture et utilisez un tuyau pour relier le filtre au bac. Ouvrez la vis de purge et laissez le carburant s'écouler.
Une fois que le gasoil a fini de s'écouler, vous pouvez déposer le filtre. Commencez par déconnecter les durites d'arrivée et de sortie du gasoil en pinçant les tuyaux pour éviter que le Diesel ne coule. Si votre filtre à gasoil fait également réchauffeur de carburant, débranchez les cosses électriques. Retirez ensuite le filtre de son logement.
Une fois l'ancien filtre à gasoil retiré, installez le filtre neuf dans son logement sans négliger de changer les joints pour garantir son étanchéité. Ensuite, procédez dans le sens inverse du démontage et rebranchez les cosses électriques et les durites. Nettoyez les traces éventuelles de gasoil sur le moteur.
Pour finir, il faut réamorcer la pompe à gasoil. D'abord, dévissez la vis de purge d'air et placez un chiffon en-dessous. Généralement, vous avez deux options en fonction de votre pompe : la réamorcer à la main ou utiliser la pompe électrique.
Dans ce second cas, vous n'avez qu'à mettre le contact plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle se déclenche. Si votre pompe à gasoil est équipée d'une poire d'amorçage, il faut pomper cette poire à la main pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que vous sentiez une résistance. Pensez à refermer la vis de purge.
Le prix d'un filtre à gasoil seul est généralement de 10 à 20 € en fonction du modèle, de votre voiture et de la arque de la pièce. En garage, le prix d'un changement de filtre à gasoil est généralement compris entre 15 et 60 € en fonction du coût horaire de la main d'œuvre. Prévoyez environ 30 minutes de main d'œuvre pour remplacer votre filtre à gasoil.
Vous savez désormais tout sur le filtre à gasoil et son rôle important au sein de votre voiture ! Pour éviter les conséquences d'un filtre à gasoil HS, qui peuvent être graves pour votre système d'injection, ne négligez pas son remplacement périodique. Comparez les garages pour le changer au meilleur prix !
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