Comment tester un capteur d'arbre à cames ?

Le capteur d'arbre à cames permet de garantir l'envoi des informations concernant le cycle de combustion au calculateur de votre moteur. Le calculateur peut déterminer le montant de carburant qu'il faut injecter ainsi que les points d'allumage et d'injection pour produire l'explosion. Cependant, votre capteur d'arbre à cames peut présenter des dysfonctionnements. Vous pouvez ainsi le tester afin de savoir s'il est en panne ou non.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Un ohmmètre

Sommaire :

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Étape 1 : Accéder au capteur de votre arbre à cames [⚓ ancre "etape1"]

accéder capteur arbre à cames

Votre véhicule doit être immobilisé avec le moteur éteint depuis plusieurs heures afin que celui-ci soit bien froid. Ouvrez votre capot puis accédez au moteur, vous pourrez ainsi localiser votre capteur d'arbre à cames. Généralement, il est situé proche de l'arbre à cames, aussi connu sous le nom d'arbre de distribution, étant lui même situé près du vilebrequin.

Étape 2 : Contrôler le raccordement des câbles [⚓ ancre "etape2"]

Contrôler raccordement câbles

Vérifiez que le câble de raccordement entre le calculateur et le capteur est en bon état, vous pouvez mesurez sa tension à l'aide d'un ohmmètre en débranchant les connecteurs du calculateur et du capteur. La valeur de consigne doit être proche de 0 ohm. Si cette valeur est trop élevée, il y a un dysfonctionnement au niveau de votre capteur d'arbre à cames.

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Étape 3 : Vérifier l'absence de court-circuit [⚓ ancre "etape3"]

Vérifier absence court-circuit

Il est primordial de contrôler la présence ou non de court-circuit à la masse sur l'ensemble des câbles de raccordement. Effectuez une mesure à l'aide du ohmmètre de la tension entre le connecteur du capteur et la masse du véhicule.

Elle doit être effectuée avec le connecteur du calculateur débranché. La valeur de consigne doit être supérieure à 30 Mohm. Si elle est inférieure à cette valeur, cela peut signifier que des court-circuits sont présents sur certains câbles de raccordements du système.

Étape 4 : Mesurer la tension d'alimentation [⚓ ancre "etape4"]

Mesurer tension alimentation

Vous devrez calculer la tension d'alimentation du calculateur du moteur jusqu'au capteur d'arbre à cames. Pour ce faire, il faut brancher le connecteur du calculateur.

Ensuite, enclenchez le contact de votre véhicule puis attendez quelques instants jusqu'à ce que la valeur de la tension puisse être calculée. Sa valeur habituelle varie selon les consignes constructeurs disponibles dans le livret d'entretien de votre véhicule. De façon générale, la valeur de consigne est au environ de 5 volts.

Étape 5 : Faire la mesure de la tension du signal [⚓ ancre "etape5"]

Faire la mesure tension signal

Pour contrôler cette valeur, il faut raccorder le câble de mesure de l'ohmmètre et démarrer votre moteur. Si il n'y a pas de problème au niveau du capteur d'arbre à cames, l'oscilloscope, présent sur l'écran du ohmmètre, doit avoir la forme d'un signal rectangulaire.

Ces 5 étapes vous permettront de tester la viabilité et la fiabilité de votre capteur d'arbre à cames. Si l'un de ces tests n'est pas concluant, c'est que le d'arbre à cames présente un dysfonctionnement ou l'un de ses câbles de raccordement. N'hésitez pas à confier votre véhicule à un garagiste de proximité afin qu'il puisse effectuer les réparations nécessaires à votre capteur d'arbre à cames !

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

6 novembre 2020 10:52


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