Ma courroie d'alternateur fait du bruit à froid : que faire ?
La courroie d'alternateur, comme son nom l'indique, permet d'entraîner l'alternateur qui produit…
Essentielle au bon fonctionnement de votre moteur, la courroie de distribution permet de synchroniser les différentes pièces constituant le moteur de votre voiture. Disposant d'une périodicité, elle doit être changée tous les 100 000 à 150 000 kilomètres. Lorsque vous aurez atteint ce kilométrage, son changement devra être fait rapidement ou même avant si elle montre des signes importants d'usure. Dans cet article, nous partageons avec vous tous nos conseil pour vérifier que votre courroie de distribution a bien été changée sur votre véhicule.
Sommaire :
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Pièce indispensable du système moteur, elle assure la parfaite synchronisation entre l'entrée et la sortie des pistons au sein des cylindres du moteur. Ses mouvements disposent d'un timing bien précis afin d'éviter d'entrechoquer deux pièces entre elles, ce qui provoquerait une casse totale du moteur.
D'autre part, elle est également garante de l'ouverture et de la fermeture des soupapes. En plus de permettre à votre voiture d'avancer correctement, la courroie de distribution permet de relier la pompe à injection, la pompe à eau, le vilebrequin et le ou les arbres à cames.
La courroie de distribution est située près de la courroie d'accessoire, celle-ci n'a pas le même rôle puisqu'elle alimente l'alternateur en énergie afin que celui-ci produise de l'électricité. Elles sont toutes les deux entraînées par le vilebrequin à l'aide de la poulie damper.
Si vous souhaitez vérifier que la courroie de distribution a bien été changée sur votre véhicule ou sur une voiture d'occasion que vous voulez acheter, plusieurs éléments peuvent vous aider. Suivez notre guide étape par étape pour savoir si la courroie de distribution a été changée.
Matériel nécessaire :
Éteignez votre moteur puis ouvrez votre capot afin de localiser votre courroie de distribution. Si elle est neuve, elle ne doit pas avoir de traces d'usure telles que des craquelures, des fissures ou encore des déchirures. De plus, les courroies disposent d'écritures blanches sur toute la longue, si vous ne les apercevez pas ou très difficilement, c'est que la courroie de distribution n'a pas été changée.
En mettant en route le moteur de votre véhicule, vous pourrez observer votre courroie de distribution en fonctionnement. Il faut s'assurer qu'elle tourne correctement en étant bien alignée sur les galets tendeurs, elle ne doit pas sortir de ses gonds ou paraitre détendue. Si c'est le cas, c'est qu'elle a été mal installée et que sa tension n'a pas été contrôlée.
Soyez bien attentif aux bruits produits par votre courroie lorsqu'elle est en fonctionnement. Si vous détectez des couinements ou des grincements, c'est qu'elle ne frotte pas correctement sur les poulies ou qu'elle est usée.
Dans la plupart des situations où votre courroie de distribution doit être changée, le mécanicien effectue un changement de kit de distribution afin d'assurer l'homogénéité des pièces du système. Il faudra donc vérifier les galets tendeurs et la pompe à eau.
Ils doivent avoir un aspect très brillant, l'aluminium étant neuf, il est de couleur gris clair et ne présente pas de tâches sombres ou de traces de cambouis. La courroie d'accessoire doit également être neuve et ne pas présenter de fissures ou de craquelures. Enfin, le liquide de refroidissement doit être purgé. Vous pouvez vérifier cela dans le bocal prévu à cet effet.
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La courroie de distribution doit être changée selon les préconisations constructeur propres à votre véhicule. En règle générale, il est conseillé de la changer tous les 100 000 à 150 000 kilomètres. Bien entendu, si vous rencontrez des symptômes avant-coureurs d'usure de votre courroie, il faudra intervenir bien avant d'atteindre ce kilométrage. Cela peut être des fissures sur la courroie de distribution ou encore des bruits suspects lors de votre conduite.
Selon les caractéristiques de votre véhicule (marque, modèle, type de moteur), le prix de changement de courroie de distribution peut varier du simple au double. Cette intervention est l'une des plus complexes et longues à opérer, c'est pour cela que la fourchette de prix est assez haute.
En moyenne, il faut compter en 300€ et 1 000€ pour les pièces et la main d'oeuvre. Comptez par exemple un prix allant de 450 à 600 € pour la courroie d'un Dacia Sandero, 500 à 700 € pour une Mercedes Classe A et entre 520 et 620 € pour une Peugeot 208.
Dans la grande majorité des cas, le mécanicien effectuera le changement complet du kit de distribution comprenant les galets tendeurs, la courroie de distribution, la courroie d'accessoire, la pompe à eau et la purge du liquide de refroidissement.
Vous êtes maintenant capable de vérifier par vous-même si la courroie de distribution a été changée sur votre véhicule. Privilégiez toujours le changement de kit de distribution afin d'assurer la longévité de votre courroie de distribution et la durabilité des pièces constituantes du système de distribution. Comparez les garages en ligne pour trouver celui qui est le plus proche de vous et au meilleur prix !
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