Crémaillère de direction : rôle, changement et prix
La crémaillère de direction est le système qui transmet aux roues avant…
La courroie d'alternateur, aussi appelée courroie d'accessoire, est indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule. Fonctionnant à l'aide d'un système de poulie et de galets tendeurs, elle est actionnée à l'aide de la force de rotation du moteur de votre véhicule. En règle générale, elle doit être changée tous les 70 000 à 100 000 kilomètres. Son rôle est d'entraîner l'alternateur qui transforme l'énergie du moteur en électricité. Cela permet d'alimenter la batterie et l'ensemble des accessoires. Dans ce tutoriel, nous vous accompagnons étape par étape pour réaliser le changement de la courroie d'alternateur par vos soins.
Matériel nécessaire :
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie d'alternateur :
Ouvrez le capot de votre véhicule puis localisez votre courroie d'alternateur. Prenez garde à ne pas la confondre avec votre courroie de distribution qui dispose le plus souvent d'une courroie crantée.
Afin de pouvoir retirer en toute sécurité les galets tendeurs, il faut d'abord les désamorcer pour détendre la courroie. Ainsi, vous pouvez les desserrer en vous servant d'une clé à cliquet.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie d'alternateur :
Une fois que les galets tendeurs sont désamorcés, vous pouvez les retirer aisément en commençant par les relâcher en douceur. Ensuite, vous pourrez les extraire de l'endroit où ils sont logés.
Après avoir retiré les anciens galets tendeurs, vous pouvez retirer la courroie d'alternateur usée et procéder au montage des nouveaux galets tendeurs.
Lorsque les nouveaux galets sont bien montés et amorcés, vous pouvez positionner la nouvelle courroie d'alternateur. Elle doit être bien tendue et éviter de laisser du mou sinon cela va altérer son fonctionnement. Par ailleurs, elle risque de se rompre si elle est trop tendue, il faut donc trouver le juste milieu.
A l'aide de la clé à cliquet, vous pouvez amorcer les nouveaux galets tendeurs tout en maintenant la courroie d'alternateur dans sa position. Lorsqu'ils sont amorcés, testez le passage de la courroie d'alternateur sur ces derniers et sur la poulie. Celui-ci doit être fluide et sans à-coups ou résistance.
La dernière étape consiste à tester le bon fonctionnement de votre nouvelle courroie d'alternateur. Ainsi, il faudra démarrer votre véhicule et rouler sur quelques kilomètres. Vous ne devez pas entendre de bruit inhabituel et vous êtes en mesure d'utiliser l'ensemble des accessoires de votre véhicule (lève-vitre, autoradio...)
La courroie d'alternateur est essentielle à l'alimentation de votre véhicule en électricité. Elle travaille conjointement avec la batterie et l'alternateur pour convertir l'énergie du moteur en énergie électrique. Si cette dernière vous semble dysfonctionnelle, il faudra intervenir au plus vite soit en la changeant par vos soins soit en allant chez un professionnel. Si vous cherchez un garage de confiance, utilisez un comparateur de garages en ligne pour en trouver un proche de vous et au meilleur prix du marché !
Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie d'alternateur :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
La crémaillère de direction est le système qui transmet aux roues avant…
Située entre la barre stabilisatrice et les triangles ou le bras de…
L'étrier de frein est mis sous pression par le liquide de frein…
Le nettoyant pour frein est un outil indispensable pour redonner une seconde…
Le disque de frein fait partie du système de freinage de votre…
Le rôle du filtre à gasoil est de filtrer les particules présentes…
Le pot d'échappement fait partie du système d'échappement de votre véhicule, il…
La boîte de vitesses est un élément indispensable pour assurer la transmission…
Le soufflet de cardan est un soufflet en caoutchouc situé au niveau…
Le volant moteur est une pièce mécanique indispensable pour lier l'embrayage et…