Pare-chocs : tout ce qu'il faut savoir
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Le cache culbuteur, aussi connu sous le nom de couvre-culasse, est un élément crucial pour assurer le fonctionnement de votre moteur mais aussi la protection des organes du système moteur. Il est possible que le cache culbuteur ou le joint de celui-ci fuit, découvrez dans cet article quel est le rôle du cache culbuteur et tous nos conseils pour réagir vite en cas de fuite !
Sommaire :
Trouvez le meilleur garage pour changer votre cache culbuteur :
Le cache culbuteur est une pièce qui recouvre la partie haute du moteur et permet de protéger l'ensemble du système de distribution de votre véhicule (courroie de distribution, galets tendeurs, poulie damper, vilebrequin...). Équipé d'un joint appelé joint de cache culbuteur, il est généralement composé d'aluminium ou de plastique. Le cache culbuteur permet de remplir 5 fonctions principales :
Si il existe le moindre problème au niveau du cache culbuteur ou de son joint, plusieurs signes peuvent vous en informer assez rapidement :
Trouvez le meilleur garage pour changer votre cache culbuteur :
Si votre joint de cache culbuteur est défaillant, il faut le changer. Le problème le plus récurrent est une fuite du joint de cache culbuteur. Si vous disposez de solides connaissances en mécanique automobile, vous pouvez le changer par vous même.
Matériel nécessaire :
Des gants de protection
Des lunettes de protection
Une boite à outils
Un joint neuf de cache culbuteur
Avant de ce faire, assurez vous que votre moteur est à froid. Localisez visuellement le couvre culasse ainsi que ses fixations.
Pour réaliser cette étape, il est nécessaire de démonter au préalable les canalisations montées sur le couvre culasse et de desserrez les vis de fixation de celui-ci. Vous pourrez retirer le joint cache culbuteur avec un tournevis.
Procédez au nettoyage du plan de joint de cache culbuteur puis graissez le nouveau joint avant de l'y installer. Pour l'installation, emboîtez le dans les picots et les encoches dédiées.
Nettoyez le couvre culasse et remontez le en répétant l'étape 2 à l'inverse.
Contrôlez le fonctionnement de votre véhicule en le démarrant puis roulez sur quelques mètres.
Avant d'être assuré de la provenance exacte de la fuite, il faut que vous inspectiez votre cache culbuteur en ouvrant votre capot de voiture. Effectuez cette action lorsque le moteur est à froid, il faut donc attendre quelques heures après avoir éteint votre voiture. Si vous observer de l'huile moteur sur le cache culbuteur ou autour de celui-ci, c'est qu'il existe bel et bien une fuite. Elle peut provenir soit du cache culbuteur en lui même soit du joint de cache culbuteur qui est là pour garantir son étanchéité face à cette huile moteur. Si la fuite est importante, vous pourrez aussi apercevoir des flaques d'huile s'accumulant petit à petit sous votre véhicule lorsqu'il est à l'arrêt ou totalement immobilisé sur une plus ou moins longue période.
Si vous êtes bien en présence d'une fuite, vérifiez le niveau d'huile moteur avant de reprendre la route. Si il est suffisant, vous pourrez vous rendre dans le garage le plus proche pour corriger cette fuite. Dans le cas contraire, il faudra rajouter de l'huile moteur pour effectuer ce trajet jusque chez le garagiste.
Comme de nombreuses interventions, le montant d'un changement de cache culbuteur dépend du modèle et du type de véhicule que vous avez. Pièce majoritairement vendue par les réseaux constructeurs, un cache culbuteur neuf vaut entre 100€ et 300€. Il faut ajouter à cela, le coût de la main d'oeuvre qui s'élève à une centaine d'euros.
Cependant, dans la plupart des cas, c'est plutôt le joint de cache culbuteur qui est responsable des fuites d'huile moteur. Cette pièce n'est pas exclusivement vendue dans les réseaux constructeurs, vous pouvez donc confier votre voiture à un mécanicien d'un garage indépendant pour effectuer le changement du joint de cache culbuteur. Un joint de cache culbuteur neuf coûte entre 10€ et 30€. Pour ce type de prestation, il faut compter entre 30€ et 200€, pièce et main d'oeuvre incluses. L'installation d'un nouveau joint peut être plus ou moins complexe selon le modèle de votre véhicule.
Désormais, vous savez quoi faire si votre cache culbuteur ou le joint de celui-ci se met à fuir. Les fuites sont des dysfonctionnements bénins mais elles peuvent prendre des proportions plus importantes dans le cas où elles ne sont pas traitées à temps. En effet, à terme, elles peuvent impacter la santé de votre moteur et de son système tout entier. Rendez-vous chez un garagiste à proximité de votre domicile pour corriger cette fuite dès les premiers signes de son apparition !
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