Quels sont les symptômes d'une pompe à injection défectueuse ?
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La courroie d'accessoire entraîne l'alternateur, la climatisation, la pompe de direction assistée et parfois la pompe à eau. C'est donc une pièce importante de votre moteur. Mais c'est aussi une pièce d'usure qui peut rencontrer des dysfonctionnements. Que faire en cas de bruit de la courroie d'accessoire ?
Sommaire :
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La courroie d'accessoire, aussi appelée courroie d'alternateur, est une courroie lisse située dans votre moteur. Elle entraîne les organes périphériques de votre voiture : l'alternateur, la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation, et la pompe à eau si celle-ci ne fait pas partie du kit de distribution.
La courroie d'accessoire est une pièce d'usure qui a une périodicité. Cela veut dire qu'elle doit être changée à intervalles réguliers. Elle doit aussi être remplacée lors de tout changement de courroie de distribution, car cela impose de la démonter et donc de la détendre. Or une courroie d'accessoire mal tendue risque de dysfonctionner.
Une courroie d'accessoire défaillante peut entraîner les problèmes suivants :
En somme, il est essentiel de bien entretenir son véhicule et de changer la courroie d'accessoire au cours de sa durée de vie. Une défaillance de la courroie doit vous alerter aussitôt : il faut confier votre voiture à votre garagiste. Or l'un des symptômes d'une courroie d'accessoire HS est un bruit anormal.
Voici les bruits de courroie d'accessoire que vous pouvez rencontrer et leur signification :
Attention au bruit d'une courroie d'accessoire neuve : si elle couine, elle est peut-être mal tendue. Une courroie d'accessoire mal tendue ou alignée produit un bruit qui tend à être prononcé au ralenti. Un bruit de courroie d'accessoire au démarrage est signe qu'il faut la retendre... ou la changer si elle n'est pas neuve.
Si votre courroie d'accessoire fait du bruit, il faut vérifier que c'est bien la courroie elle-même qui en est responsable. Le bruit peut en effet provenir d'ailleurs, par exemple des galets tendeurs de la courroie d'accessoire ou de ses poulies. Vous pouvez vérifier l'état de votre courroie d'accessoire visuellement, mais d'autres symptômes indiquent aussi qu'elle est HS :
À l'œil nu, une courroie d'accessoire usée, fissurée et craquelée est déjà à un stade d'endommagement avancé. Elle aurait déjà dû être changée depuis un moment ! Remplacez-la au plus vite car vous courez d'importants risques pour votre moteur.
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Du bruit après un changement de courroie d'accessoire peut être signe qu'elle a été mal montée ou mal tendue. De même, certains bruits, notamment un son de roulement ou un sifflement, indiquent que la courroie est trop ou pas assez tendue.
Normalement, vous n'avez rien à faire. De nombreuses voitures sont dotées de galets tendeurs automatiques pour la courroie d'accessoire. Celle-ci ne peut donc pas être tendue manuellement. Si elle est détendue, c'est qu'il y a un défaut de galet tendeur. Or celui-ci est changé en même temps que la courroie.
Si vous n'avez pas de galet tendeur automatique, vous pouvez vérifier la tension imposée par votre constructeur sur le manuel de votre véhicule.
En général, lorsque vous appuyez sur la courroie, celle-ci ne doit pas bougée de plus d'un centimètre. Vous pouvez aussi essayer de la retourner : vous ne devez pas pouvoir la tourner à plus de 90 degrés. Mais préférez toujours vous adresser à un professionnel pour vérifier la tension de votre courroie d'accessoire.
N'oubliez pas qu'on ne peut pas retendre une courroie n'importe comment. Si la courroie est vraiment neuve et a été mal posée et mal tendue, il est possible de la retendre un peu. Dans n'importe quelle autre circonstance, il faut la changer.
Rouler avec une courroie d'accessoire qui fait du bruit est dangereux pour votre moteur. En effet, le bruit d'une courroie d'accessoire est symptomatique d'une courroie usée ou mal tendue. Les deux cas font courir des risques à votre voiture.
Vous risquez notamment la surchauffe du moteur et donc, à terme, sa casse. Vous pouvez également déphaser la courroie de distribution, qui synchronise les pièces les plus essentielles de votre moteur (arbre à cames, vilebrequin, pompe à injection).
Si la courroie de distribution est touchée, c'est la catastrophe. Vous risquez de devoir purement et simplement changer le moteur. Ne prenez donc aucun risque avec votre courroie d'accessoire et examinez-la au plus vite.
Une courroie d'accessoire qui fait du bruit n'est donc pas un fait normal. Si vous constatez un bruit de roulement, de frottement ou de crissement quelconque au niveau de votre courroie, confiez votre voiture à un professionnel au plus vite. Vous risquez d'endommager votre moteur.
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