Contacteur de feux stop : rôle, usure, prix
Le contacteur de feux stop est l'élément qui permet l'allumage des feux…
La WLTP est une norme internationale qui repose sur une homologation des véhicules tests. Elle repose sur une série de tests qui permettent de vérifier la consommation de carburant et les émissions de CO2 d'un véhicule dans différentes situations. La WLTP a un impact direct sur le malus écologique.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
WLTP est l'acronyme de Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures et fait référence à une procédure mondiale d'essais menée sur les véhicules légers. Son objectif est de vérifier les réactions d'un véhicule lorsqu'on le soumet à différentes situations. Ainsi, la norme WLTP se concentre sur les vérifications suivantes :
La création de la norme WLTP répond au besoin d'harmoniser au niveau mondial les procédures d'essai et d'homologation des véhicules légers. Ce projet mené par les Nations Unis vise à réduire les émissions de CO2 des véhicules, mais aussi à réduire la consommation de carburant. Ainsi, la norme WLTP entend réduire l'impact de la pollution automobile.
La norme WLTP est mise en place selon une série de tests réalisés en laboratoire tout en simulant au mieux les conditions de conduite. C'est pour cela que les tests se focalisent sur différents paramètres :
La norme NEDC (New European Driving Cycle) est une ancienne norme européenne mise en place en 1997 puis remplacé par la norme WLTP à partir de 2017. Tout comme la norme WLTP, la NEDC consistait à une série de test qui se déroulaient sur un banc d'essai plutôt qu'en laboratoire.
De ce fait, il a été jugé que la norme NEDC n'est pas suffisamment représentative des conditions de conduite. Le problème est notamment venu des chiffres de la consommation de carburant qui n'étaient pas conformes à la consommation observée en condition réelle.
C'est en partie pour cela que l'Union européenne a pris la décision de remplacer la norme NEDC par la norme WLPT dont les résultats sont plus précis.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
En passant de la norme NEDC à la norme WLTP, la législation concernant les véhicules neufs est devenue plus rigoureuse. En effet, étant donné que la WLTP apporte des données plus précises sur la consommation de carburant et les émissions de CO2, elle joue un rôle direct dans le calcul du malus écologique.
De plus, le niveau d'équipement du véhicule est désormais pris en compte pour déterminer les émissions de CO2 de la voiture. Ainsi, en fonction des options dont dispose le véhicule, le malus écologique peut être plus ou moins élevé.
Enfin, la norme WLTP tient mieux compte de la consommation de carburant et l'autonomie de la batterie des véhicules électriques. Tout est alors mis en œuvre pour réduire au maximum la pollution générée par les véhicules légers.
La norme WLTP est donc une homologation internationale pour tous les véhicules neufs. Elle a remplacé progressivement d'autres normes nationales ou régionales en étant plus rigoureuse et mieux représentative de la réalité. Ainsi, dès que vous achetez un véhicule neuf, vous pouvez être certain qu'il respecte la norme WLTP.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Le contacteur de feux stop est l'élément qui permet l'allumage des feux…
Le rétroviseur électrochrome est un modèle de rétroviseur qui permet d'améliorer le…
Au fil des utilisations, il peut arriver que votre pédale d'embrayage rencontre…
À l'aide d'un filtre à air, l'admission dynamique achemine l'air et le…
L'OCTI est une restriction administrative qui empêche la vente d'un véhicule d'occasion.…
Le joint de culasse est une petite pièce du moteur qui permet…
Dans un but de favoriser la transition énergétique, la taxe carbone est…
La clé à choc est un outil utilisé par les garagiste pour…
Afin d'avoir une meilleure traction entre les roues d'un même essieu, il…
Le filtre à huile est une pièce importante pour le bon fonctionnement…