Pipe d'admission : rôle, signes d'usure, nettoyage et prix
La pipe d'admission permet de transporter l'air depuis le carburateur jusqu'à la…
Le voyant de frein à main est un témoin lumineux situé sur le tableau de bord et qui avertit le conducteur du serrage du frein à main. Ce voyant est aussi celui du liquide de frein et est de forme circulaire avec le lettre "P" ou un point d'exclamation entre parenthèses. Selon les modèles de véhicule, il se situe à différents endroits du tableau de bord.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre frein à main :
Le frein à main est un élément du système de freinage qui permet d'immobiliser le véhicule lorsqu'il est arrêté. Il peut aussi servir de frein de secours en cas de défaillance des freins de la voiture.
Aussi désigné sous le nom de frein d'urgence ou frein de secours, il est constitué d'un levier qui doit être levé par le conducteur afin de bloquer les roues du véhicule.
Le levier du frein à main est relié à un câble qui va plaquer les plaquettes de frein contre les disques de frein pour des freins à disque. Si la voiture possède des freins à tambour, le câble va plaquer les mâchoires de frein contre le tambour de frein.
Le voyant du frein à main va alors s'afficher sur le tableau de bord tant que le frein à main sera enclenché ainsi qu'au démarrage de la voiture en même temps que tous les autres voyants. Ce voyant a la forme d'un cercle rouge avec un point d'exclamation ou la lettre "P" à l'intérieur, le tout au milieu de parenthèses.
Un voyant de frein à main peut toutefois rester allumé alors même que le frein à main n'est pas enclenché. Cela traduit le plus souvent un dysfonctionnement d'origine électrique.
Tout d'abord, le capteur électrique situé sous le frein à main peut être défectueux et provoquer l'allumage du voyant. Cette défaillance est liée à l'usure de ces éléments au fur et à mesure des utilisations du frein à main. Le système va alors se déformer et le capteur va former un circuit fermé en permanence et allumer ainsi constamment le voyant.
Une autre cause électrique possible est un dysfonctionnement d'un faisceau électrique dû aux frottements répétés avec le châssis. Cette défaillance entraine alors des court-circuits à la masse ce qui entraîne l'affichage permanent du voyant de frein à main sur le tableau de bord.
Enfin, un voyant de frein à main qui reste allumé en permanence peut aussi signaler une défaillance des freins ou du liquide de frein qui partage le même voyant. Dans ce cas il est urgent de changer les freins sans tarder.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre frein à main :
Le voyant de frein à main peut aussi clignoter quand la voiture roule ou qu'elle est arrêtée. Dans ce cas, l'allumage du voyant de frein à main peut être causé par :
Si vous roulez et que le voyant de frein à main s'affiche brusquement sur le tableau de bord, cela peut être lié à deux choses principales :
Un voyant de frein à main qui ne s'allume pas quand le frein à main est enclenché peut être difficile à déceler. En effet, en temps normal le voyant est le plus souvent éteint et le conducteur n'aura pas le réflexe de vérifier s'il s'allume quand le frein à main est serré. Ce problème peut avoir plusieurs causes :
La façon la plus simple d'éteindre le voyant de frein à main de sa voiture est de la déposer dans un garage pour procéder à un diagnostic auto. Cela va permettre de déterminer si l'allumage du voyant est dû à un problème mécanique ou électronique.
S'il s'agit d'un dysfonctionnement mécanique, il faudra changer la ou les pièces concernées par le problème. Il peut s'agir du frein à main, des plaquettes de frein ou encore d'une fuite du liquide de frein.
En revanche, si le soucis provient d'un dysfonctionnement électronique, il faut détecter son emplacement en utilisant une valise de diagnostic. Le problème peut venir du calculateur ou encore d'un des capteurs permettant l'allumage du voyant de frein à main.
Le voyant de frein à main n'est censé s'allumer que lors du démarrage du véhicule ainsi que lorsque le frein à main est serré. Cependant, des défaillances électriques ou mécaniques peuvent provoquer son allumage en permanence ou le faire clignoter. Le voyant peut également ne plus s'allumer du tout. En cas d'anomalies au niveau du voyant, rendez-vous directement chez un garagiste afin de ne pas prendre de risque et d'effectuer les réparations nécessaires. Comparez sans plus attendre les garages autour de vous sur la plateforme Vroomly.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre frein à main :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
La pipe d'admission permet de transporter l'air depuis le carburateur jusqu'à la…
Une fumée noire se dégage de votre pot d'échappement ? Attention, il…
Le boîtier éthanol permet aux véhicules essence de pouvoir rouler grâce à…
Les coupelles d'amortisseur sont des éléments du système de suspension qui permettent…
Le dispositif BlueMotion est présent sur certains véhicules du constructeur Volkswagen et…
Le voyant de batterie est un témoin lumineux qui s'affiche sur le…
La conduite accompagnée est une pratique qui permet aux jeunes d'obtenir leur…
Une bobine d'allumage est une pièce présente sur les moteurs essence et…
Le système ESP agit sur le freinage du véhicule dans le but…
Le budget d'entretien d'une voiture est un poste de dépense conséquent pour…