Pompe lave-glace : rôle et tarif
La pompe de lave-glace sert à pomper le liquide lave-glace dans son…
Le volant moteur assure plusieurs fonctions, notamment participer au démarrage et transmettre la rotation du moteur à l'embrayage. Il existe deux types de volant moteur : le volant moteur rigide et le volant moteur bi-masse. Le volant moteur bi-masse est constitué de deux parties reliées par un ensemble de ressorts qui le rendent moins fiable, mais aussi plus performant qu'un volant moteur rigide.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre volant moteur bi-masse :
Le volant moteur est un disque de métal de 5 à 10 kg situé à la sortie du moteur, au bout du vilebrequin et à côté de l'embrayage. Il a plusieurs rôles :
Le volant moteur fait aussi partie de l'embrayage. Quand vous débrayez en appuyant sur la pédale d'embrayage, vous le séparez des pièces qui composent l'embrayage (butée, mécanisme, disque). Vous interrompez ainsi la transmission de la rotation du moteur aux roues, par le biais de l'embrayage et de la boîte de vitesses, ce qui vous permet de passer les rapports.
Mais il existe différents types de volant moteur :
Le volant moteur rigide est plus ancien : il était auparavant utilisé sur l'ensemble des voitures. Depuis, le volant moteur bi-masse est apparu et s'est également mis à équiper certains véhicules. Alors que le volant moteur rigide est constitué d'un seul disque fixe, le volant moteur bi-masse se compose de deux masses.
Ces deux parties sont aussi accompagnées par un ensemble de ressorts, des roulements à billes et des taquets. Grâce à eux, l'une des deux masses du volant moteur bi-masse est reliée à la transmission, tandis que la seconde est fixée au vilebrequin.
Le volant moteur rigide et le volant moteur bi-masse ne sont pas composés de la même façon, puisque le premier est constitué d'un seul ensemble fixe, tandis que le second comprend deux masses distinctes. Ces deux disques sont réunis entre eux grâce à des roulements à billes et ressorts.
Initialement, seul le volant moteur rigide équipait les voitures. Le volant moteur bi-masse a fait son apparition plus tardivement. Grâce à ses deux masses, il supporte davantage un poids et un couple moteur puissant, raison pour laquelle il équipe notamment les moteurs diesel.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre volant moteur bi-masse :
Le principal avantage du volant moteur bi-masse est sa capacité supérieure à amortir les vibrations par rapport à un volant moteur rigide. Il permet également de rendre plus fluide le passage des vitesses. Les deux masses qui le constituent permettent aussi de mieux supporter un poids et un couple moteur élevé. On trouve donc le volant moteur bi-masse notamment sur les voitures diesel récentes.
Cependant, le volant moteur bi-masse a aussi plusieurs inconvénients. On l'accuse notamment d'être peu fiable et d'avoir une durée de vie moindre, principalement à cause de ses ressorts qui sont susceptibles de casser prématurément.
Ceci étant, les volants moteur bi-masse récents n'ont plus ce problème. Leur fiabilité et leur durée de vie sont bien meilleures. Toutefois, la longévité d'un volant moteur rigide reste supérieure. Or le volant moteur bi-masse est aussi plus compliqué et plus cher à remplacer qu'un volant moteur rigide. Sur le long-terme, sa durée de vie moindre tend encore à augmenter la facture puisqu'il est nécessaire de le changer plus souvent.
Qu'il soit bi-masse ou non, le volant moteur est une pièce extrêmement sollicitée qui peut s'user au fil du temps. Si votre volant moteur bi-masse est HS, vous rencontrerez les symptômes suivants :
Pour vérifier que c'est bien le volant moteur bi-masse qui est défaillant, il faudra vous tourner vers un garagiste. En effet, certains de ces symptômes peuvent aussi indiquer un problème d'embrayage.
L'un des inconvénients du volant moteur bi-masse est son prix plus important. Le changement d'un volant moteur bi-masse est donc une opération coûteuse : le prix de la pièce va de 200 à 1000 €, auquel il faut ajouter le tarif de la main d'œuvre.
Il faut compter plusieurs heures de travail pour changer un volant moteur bi-masse, car il est nécessaire de déposer le kit d'embrayage avant de démonter le volant moteur lui-même. Il est aussi obligatoire de changer l'embrayage en même temps, ce qui vient aussi s'ajouter à la facture.
Le prix d'un changement de volant moteur bi-masse peut ainsi aller jusqu'à 2500 € en fonction du prix de la pièce, du tarif du kit d'embrayage, et du coût horaire de la main d'œuvre dans votre garage.
Et voilà, vous savez désormais tout sur le volant bi-masse et vous connaissez non seulement ses différences avec un volant moteur rigide, mais aussi ses avantages et inconvénients ! En cas de défaillance de votre volant moteur bi-masse, vous serez obligé de le changer pour continuer à rouler. Comme il peut s'agir d'une opération coûteuse, passez par notre comparateur de garages pour être certain de la réaliser au meilleur prix !
Comparez les meilleurs garages pour changer votre volant moteur bi-masse :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
La pompe de lave-glace sert à pomper le liquide lave-glace dans son…
Malheureusement, il arrive qu'un impact sur le pare-brise survienne dans la vie…
Le parallélisme est l'un des réglages de la géométrie de votre véhicule.…
La caravane va venir s'installer sur votre voiture comme une remorque, elle…
Également connue sous le nom de prime à la conversion, la prime…
Laver sa voiture fait partie des tâches d'entretien à effectuer régulièrement. En…
Le compresseur de ressort est un outil indispensable lors des changements d'amortisseur…
Aussi appelé destructeur de rouille, le convertisseur de rouille est un produit…
Un moteur hybride fonctionne grâce à deux groupes motopropulseurs : un moteur…
Le canister est un élément méconnu par les automobilistes, il est présent…