Silent bloc : rôle, changement et tarif
Les silent blocs sont des pièces cylindriques élastiques qui ont pour fonction…
Le vilebrequin est une pièce de votre voiture indispensable au bon fonctionnement de votre moteur. Le vilebrequin est très résistant mais demande un entretien régulier des pièces qui y sont rattachées. On vous explique dans cet article dédié au vilebrequin tout ce que vous devez connaitre : son rôle, sa durée de vie, son changement et son prix !
Sommaire :
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Le vilebrequin est une pièce centrale de votre moteur car il permet de transformer le mouvement linéaire des pistons du moteur en mouvement rotatif continu et inversement. Cela permet notamment la transmission de l’énergie des cylindres jusqu’à l’arbre de sortie du moteur. Le vilebrequin a également pour rôle d’actionner d’autres éléments du moteur comme la courroie de distribution ou le volant moteur. Le vilebrequin est composé de plusieurs éléments : les bielles, les tourillons et les paliers, les coussinets.
Les bielles permettent de faire la liaison entre le vilebrequin et les pistons. C’est grâce aux bielles que la transformation du mouvement linéaire en mouvement rotatif est possible.
Les tourillons et les paliers permettent la bonne rotation du vilebrequin. Les paliers sont là pour soutenir et aligner les tourillons.
Les coussinets se trouvent entre les bielles et le vilebrequin et ont pour rôle d’atténuer les chocs et les frictions entre eux. Les coussinets sont aussi là pour lubrifier le vilebrequin.
Le vilebrequin se situe dans la partie inférieure du bloc moteur, en-dessous des pistons. Ainsi, accéder au vilebrequin est une intervention longue et complexe car cela nécessite de démonter une partie du moteur.
Le vilebrequin est une pièce très résistante qui dans la plupart des cas n’a pas besoin d’être changée. Il se peut toutefois que certaines pièces qui composent le vilebrequin cassent comment par exemple les bielles ou les manivelles. Dans ce cas vous n’aurez pas d’autre choix que de remplacer votre vilebrequin. Si le joint spi de vilebrequin n’est pas correctement entretenu vous risquez également de voir le vilebrequin se dégrader plus tôt que prévu. Enfin, si votre courroie de distribution casse, et que votre vilebrequin est endommagé vous devrez le changer.
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Pour savoir si votre vilebrequin est abîmé soyez attentif à plusieurs signes :
Le changement de joint spy de vilebrequin est une intervention longue et complexe car il faudra déposer des pièces comme l'embrayage ou la boite de vitesses. Lancez-vous dans le remplacement du joint spy uniquement si vous avez le temps et les compétences nécessaires. Voici dans ce tutoriel les étapes à suivre pour changer vous-même votre joint spy.
Matériel nécessaire :
Commencez par déposer la boite de vitesses puis l’embrayage. C’est cette partie qui risque d’être la plus longue car vous devrez déposer plusieurs éléments avant de pouvoir accéder au volant moteur.
Commencez par dévisser les vis de fixation qui se trouvent dans la partie centrale du volant moteur. Protégez vous car le volant moteur est la pièce la plus lourde de votre voiture, vous pourriez donc vous blesser s’il venait à tomber. Pensez également à repérer le positionnement du volant moteur avant de le déposer. En effet, le capteur PMH doit être parfaitement positionné pour que tout fonctionne correctement.
Vous pouvez maintenant accéder au joint spy de vilebrequin (côté boite de vitesses). Commencez par retirer le joint spy à l’aide d’un tournevis puis prenez un chiffon pour nettoyer l’emplacement du joint spy. Vérifiez également que les deux joints soient parfaitement identiques avant de poser le nouveau. Pour poser le nouveau joint spy posez le en tapant dessus à l’aide d’un tournevis ou d’un marteau. Veillez à enfoncer le joint un peu après le plateau de vilebrequin.
Remontez le volant moteur en le mettant correctement sur le repère que vous aviez fait puis emboîtez-le sur le vilebrequin et fixez les vis de fixation. Reposez ensuite l’embrayage et la boite de vitesses.
Votre joint spy de vilebrequin est maintenant changé !
Le changement de vilebrequin est une intervention assez chère car la pièce en elle-même coûte cher (comptez en moyenne entre 400€ et 1500€ selon le modèle que vous choisirez). A ce prix il faudra ajouter le coût de la main d’œuvre (environ 2 à 3 heures) ce qui fera également grimper la facture.
Vous savez maintenant l'essentiel à connaitre sur le vilebrequin !
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