Voyant EPC : rôle, dysfonctionnement et solutions
Appartenant au système de gestion électronique des moteurs essence de Volkswagen, le…
Les veilleuses de voiture sont aussi connues sous le nom de feux de position ou feux de stationnement. Ce type de phare permet d'être mieux vu mais ne permet pas au conducteur de mieux voir. Les veilleuses doivent donc généralement être utilisées avec les feux de route, de croisement ou de brouillard.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer les ampoules de veilleuses de votre voiture :
Les veilleuses de voiture font partie des optiques du véhicule et servent à indiquer sa présence aux autres automobilistes jusqu'à 150 mètres de distance. Également appelés feux de position ou feux de stationnement, elles ne permettent toutefois pas de mieux voir. C'est pourquoi les veilleuses sont rarement utilisées seules mais généralement accompagnés des feux de croisement, des feux de route ou des feux de brouillard en fonction des conditions météorologiques.
On retrouve les veilleuses à l'avant et à l'arrière du véhicule. À l'avant elles émettent une lumière de couleur blanche, jaune ou orange tandis qu'à l'arrière, cette lumière est obligatoirement rouge.
Lorsque les veilleuses sont allumées, un voyant représentant une ampoule verte allumée s'affiche sur le tableau de bord.
Les veilleuses de voiture doivent être allumées dès que la visibilité est réduite, même durant la journée. Elles doivent obligatoirement être allumées en même temps que les feux de brouillard et que les feux de croisement.
Le code de la route précise que les veilleuses de voiture doivent être allumées lorsqu'il n'y a aucun point de la plage éclairante à moins de 400mm de l'extrémité de la largeur hors tout du véhicule Ainsi, il est indispensable de mettre les veilleuses dans les situations suivantes :
Si l'obligation d'allumage des veilleuses de voiture n'est pas respectée, le conducteur est passible d'une amende de 135€ ainsi que du retrait de 3 points sur son permis de conduire.
Comparez les meilleurs garages pour changer les ampoules de veilleuses de votre voiture :
Sur les véhicules récents, l'allumage des veilleuses se fait de manière automatique grâce à des capteurs de luminosité. Généralement, ce réglage s'effectue en appuyant sur un bouton situé à gauche du volant ou peut être déjà programmé par le constructeur.
Si les veilleuses ne s'allument pas automatiquement, il suffit de positionner le commodo sur le symbole représentant une ampoule allumée.
Le changement d'une ampoule de veilleuse de voiture est une intervention plutôt rapide. Il n'est pas obligatoire qu'elle soit réalisée par un professionnel.
Matériel nécessaire :
Commencez par identifier l'ampoule à changer. Pour cela, allumez les veilleuses et sortez de la voiture afin d'inspecter la luminosité de chaque ampoule. Vous verrez ainsi quelle ampoule est HS.
Une fois que vous savez quelle ampoule doit être changée, éteignez le moteur et ouvrez le capot pour débrancher la batterie en commençant par la borne négative. Si l'ampoule à changer se trouve à l'avant, vous y accéderez par le capot tandis que si elle se trouve à l'arrière, vous devrez passer par le coffre.
Retirez le disque de protection en caoutchouc puis débranchez les fils électriques qui sont reliés à l'ampoule afin de pouvoir démonter cette dernière.
Une fois l'ancienne ampoule retirée, comparez-la à la nouvelle afin de vous assurer que les deux sont identiques puis installez la nouvelle en suivant les étapes précédentes dans le sens inverse. Remettez enfin le disque de protection en place et rebranchez la batterie. N'oubliez pas de vérifier que l'éclairage de la nouvelle ampoule est correct.
Un dysfonctionnement au niveau des veilleuses de voiture est généralement causé par une ampoule grillée. Dans ce cas, il suffit de remplacer cette dernière, ce qui est une intervention relativement simple et rapide. Le prix d'une ampoule de veilleuse varie entre 5 et 20€ selon le modèle et la marque. Vous pouvez vous-même changer l'ampoule ou bien vous rendre chez un professionnel. Vous en aurez alors pour une dizaine d'euros supplémentaires avec la main d'oeuvre inclue.
Les veilleuses de voiture permettent au véhicule d'être vu à une distance pouvant atteindre les 150 mètres. Elles peuvent être utilisées le jour si besoin mais doivent obligatoirement être au moins accompagnées des feux de croisement ou des feux de route la nuit.
Comparez les meilleurs garages pour changer les ampoules de veilleuses de votre voiture :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Appartenant au système de gestion électronique des moteurs essence de Volkswagen, le…
Afin de réduire le nombre d'accidents et de garantir la sécurité de…
Un défaut d'entretien du véhicule (non respect des périodicités de remplacement de…
Le boîtier BSI est le boîtier de gestion électronique du véhicule qui…
L'embrayage centrifuge est un type d'embrayage qui fonctionne en trois temps à…
Le câble de frein à main est une pièce qui agit pour…
Lorsque l'on change la batterie de sa voiture, on se demande toujours…
Le double débrayage permet de rétrograder en passant par le point mort…
Pour une meilleure adhérence sur la glace, vous devez équiper votre voiture…
La boîte de vitesses est l'élément qui permet au conducteur de changer…