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La vanne EGR réduit les émissions d'oxydes d'azote (NOx) et est donc un système anti-pollution de votre voiture. Elle équipe principalement les moteurs Diesel mais on la trouve aussi sur des voitures essence. La vanne EGR fonctionne grâce à un clapet qui lui permet de récupérer une partie des gaz d'échappement et de les refroidir.
Sommaire :
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La vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation) est l'un des dispositifs anti-pollution mis au point pour réduire l'impact environnemental des véhicules. Elle permet de réduire les émissions d'oxydes d'azote, ou NOx. La vanne EGR est obligatoire sur les voitures Diesel et équipe certains véhicules essence.
Le fonctionnement de la vanne EGR se base sur le collecteur d'admission. Grâce à lui, elle récupère les gaz d'échappement puis les réinjecte dans la chambre d'admission. Elle peut récupérer de 5 à 40% de ces gaz. La vanne EGR permet aussi de baisser la température des gaz d'échappement, qui émettent ainsi moins d'oxydes d'azote.
La vanne EGR ne fonctionne qu'à bas régime, lorsque les émissions de NOx sont les plus importantes. Lorsque vous montez dans les tours, la vanne EGR se ferme. Si les émissions d'oxydes d'azote sont plus importantes à bas régime, c'est dû au fonctionnement du moteur à combustion lui-même.
Pour créer la combustion qui fait avancer votre voiture, des pistons montent et descendent pour faire entrer du carburant et de l'air dans la chambre de combustion. Ce mélange est compressé et peut ainsi créer une explosion. Lors de sa compression, il se produit une réaction chimique qui est évacuée par le moteur : ce sont les gaz d'échappement.
Mais la réaction n'est pas complète à bas régime et ainsi davantage d'oxydes d'azote sont produits. Comme ils sont nocifs pour l'environnement, la vanne EGR fait baisser la température de combustion et réduit ainsi la quantité de NOx.
La vanne EGR a un volet mobile qui lui permet de s'ouvrir et de se fermer. Ce système peut être électrique ou pneumatique. Si la vanne EGR est pneumatique, c'est une dépression du système qui permet l'ouverture et la fermeture du clapet.
Pour les vannes EGR électriques, le calculateur permet de gérer cette ouverture et cette fermeture. Un capteur permet de contrôler le système en fonction du régime de la voiture.
La vanne EGR se trouve dans votre moteur. En général, elle se situe entre le collecteur d'admission et le collecteur d'échappement. Néanmoins, sa place peut varier d'une voiture à l'autre. Vous la reconnaîtrez à sa forme cylindrique ; elle est en métal et composée de joints et d'un clapet mobile.
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La vanne EGR est souvent victime des dépôts de particules qui l'encrassent et causent ainsi une panne. La calamine bloque son clapet et l'empêche de fonctionner correctement. Voici les symptômes d'une vanne EGR bloquée ou HS :
Lorsque la vanne EGR est encrassée, cela peut avoir des conséquences sur le reste de votre moteur. Les injecteurs peuvent se boucher à leur tour. Le circuit d'admission risque aussi de s'encrasser. En somme, votre moteur ne peut plus fonctionner correctement et d'autres pièces peuvent être endommagées.
La vanne EGR peut être pneumatique ou électrique. Lorsqu'elle est électrique, elle possède une électrovanne que vous pouvez tester à l'aide d'un diagnostic auto en garage ou d'un appareil testeur chez vous. Il vous faudra également le schéma électrique de la vanne pour vous assurer de l'emplacement des broches électriques.
Ensuite, branchez le câble de masse et câble positif aux broches indiquées par ce schéma. Allumez l'appareil et augmentez la vitesse avec le potentiomètre. Si la vanne s'actionne, tout va bien !
Comme il est fréquent qu'une vanne EGR s'encrasse à cause de la calamine, son nettoyage fait partie de son bon entretien. Pour prolonger la durée de vie de votre vanne EGR, il est important de rouler régulièrement à haut régime afin d'éviter son encrassement.
En roulant à quelques minutes à plus de 110 km/h avec une vitesse inférieure à celle sur laquelle vous devriez être, vous pourrez brûler la calamine accumulée sur votre vanne EGR. En poussant le régime moteur à 3000-3500 tours/minute pendant quelques kilomètres, vous pourrez ainsi décrasser votre vanne EGR.
Autre solution : le décalaminage. Cette opération consiste justement à ôter la calamine qui encrasse votre vanne EGR. Elle se fait auprès d'un professionnel. Enfin, en démontant votre vanne EGR vous pouvez la nettoyer à l'aide d'un produit nettoyant vendu en centre auto ou en magasin spécialisé.
Un nettoyage régulier de la vanne EGR préserve sa durée de vie et suffit généralement à rétablir son bon fonctionnement. Néanmoins, il arrive qu'il n'y ait d'autre choix que de remplacer la vanne EGR. Accéder à la vanne EGR n'est pas toujours facile suivant les véhicules et il est recommandé de confier l'opération à un professionnel.
Matériel :
Commencez par débrancher la batterie de votre voiture pour travailler en toute sécurité. Puis il vous faut accéder à la vanne EGR : repérez-la grâce à la revue technique de votre véhicule. Une fois la vanne EGR localisée, démontez les pièces nécessaires pour pouvoir l'atteindre : filtre à gasoil, etc.
Pour démonter la vanne EGR, débranchez ses connecteurs électriques. En fonction du modèle de votre voiture, vous devrez aussi débranchez les raccords de liquide de refroidissement. Vous devrez alors également procéder à la vidange du liquide de refroidissement.
Retirez le collier métallique de la tubulure qui vient de l'admission puis déposez la vanne EGR. Faites attention à ses joints et vis - ne faites rien tomber dans le moteur !
Pour monter la nouvelle vanne EGR, procédez en sens inverse. Remplacez les joints d'étanchéité par des joints neufs. Si vous avez vidangé le circuit de refroidissement, remplissez le réservoir de liquide et remettez-le bien à niveau. Puis finissez en faisant un diagnostic électrique pour vous assurer du bon fonctionnement de la nouvelle vanne EGR.
Changer une vanne EGR est une opération longue et compliquée. Le temps nécessaire pour remplacer votre vanne EGR dépend de votre véhicule et des pièces qu'il faut démonter pour y accéder. Comptez que votre véhicule sera immobilisé toute la journée pour changer votre vanne EGR.
Un changement de vanne EGR varie beaucoup d'un véhicule à l'autre. En moyenne, comptez autour de 250 € pour faire changer votre vanne EGR en garage. Mais selon votre voiture, le prix d'une vanne EGR peut aller de 150 à 650 € environ, main d'œuvre comprise. Cependant, son remplacement n'est pas toujours indispensable : la nettoyer peut suffire.
Vous connaissez maintenant tout du rôle et du fonctionnement de la vanne EGR ! Il est nécessaire de bien l'entretenir pour qu'elle ne s'encrasse pas, ce qui fait courir des risques à votre moteur. Nous vous déconseillons fortement de vouloir supprimer votre vanne EGR : c'est mauvais pour votre moteur et son rôle anti-pollution est essentiel.
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