Embrayage hydraulique : purge, dysfonctionnements et prix
Le système d'embrayage hydraulique fonctionne à l'aide d'un circuit contenant du liquide…
Le solénoïde de démarreur est essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule : il se compose d’un noyau et d’un corps et est fixé sur le démarreur, qui procure l’énergie suffisante pour mettre en marche votre moteur. Il est nécessaire de l’entretenir avec attention, et de veiller à certains symptômes qui pourraient indiquer son dysfonctionnement.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre solénoïde de démarreur :
Le solénoïde est une pièce clé du démarreur de votre véhicule. Il se compose en deux parties : un corps et un noyau qui fonctionnent ensemble, tout en ayant chacun leur but.
Le corps du solénoïde est composé d’un alésage et de deux plots : le premier est lié à la borne positive de la batterie, le second aux inducteurs situés sur le démarreur. On y trouve également deux bobinages :
Le noyau du solénoïde prend la forme d’un cylindre coulissant sur lequel se trouve un ressort de rappel. Il est activé grâce au courant généré par les deux bobinages contenus sur le corps du solénoïde. Les deux plots servent à alimenter le démarreur lorsque vous allumez votre voiture.
Une panne sur votre solénoïde entraînera automatiquement celle du démarreur, puisque les deux pièces sont indissociables.
Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer un dysfonctionnement probable du solénoïde. Ils nécessitent l’inspection d’un professionnel pour vérifier si seul le solénoïde est affecté, ou si la panne touche en fait le démarreur, ou encore les deux pièces simultanément.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre solénoïde de démarreur :
Le solénoïde de démarreur ne se change pas périodiquement. Il ne se change pas seul non plus : si le solénoïde est HS, votre garagiste changera l'intégralité du démarreur. Pour ne remplacer que le solénoïde, il faut passer par un atelier spécialisé qui pourra diagnostiquer et changer la pièce.
Il faut changer le solénoïde de démarreur s'il ne claque pas quand vous actionnez la clef de votre voiture : dans ce cas, vous devez contrôler l'alimentation des bobinages. Si le solénoïde est en cause, alors il faut le remplacer. Mais si le solénoïde claque bien, alors son alimentation fonctionne correctement et il faut vérifier le démarreur lui-même : le solénoïde n'est pas en cause.
Il y a trois façons de vérifier le bon fonctionnement du solénoïde de démarreur. Elles sont simples à réaliser et ne demandent pas beaucoup de temps. La première est d'écouter le bruit du solénoïde, la seconde consiste à mesurer son alimentation électrique et la troisième d'utiliser un multimètre.
Matériel nécessaire :
Si vous n'entendez pas de claquement en mettant la clé dans le contact, cela peut indiquer un manque d'alimentation électrique au niveau du solénoïde.
Il vous faudra pour cela utiliser un voltmètre ou multimètre. Branchez-le sur les bornes positive et négative de votre batterie de voiture, puis démarrez le moteur afin de vérifier la résistance du solénoïde.
Mettez cette fois-ci le fil de votre voltmètre directement sur la masse, soit le corps du solénoïde, pour en vérifier la tension.
Dans la plupart des cas, le démarreur entier est changé par un garagiste en cas de dysfonctionnement, étant donné que le démarreur et le solénoïde sont étroitement liés. Il se peut toutefois que seul le solénoïde soit changé à la suite d'un diagnostic électronique, ce qui vous reviendra à un montant de 50 à 70€ en moyenne, en comptant les pièces et la main d'œuvre.
Quant au changement total d'un démarreur, celui-ci vous reviendra plutôt entre 100 et 200€.
Vous savez désormais comment fonctionne le solénoïde de démarreur et comment vérifier s'il présente ou non un dysfonctionnement. Si vous ne savez pas exactement si vous rencontrez une panne sur votre solénoïde ou sur l'ensemble de votre démarreur, n'hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d'un garagiste de confiance pour un diagnostic approfondi.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre solénoïde de démarreur :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Le système d'embrayage hydraulique fonctionne à l'aide d'un circuit contenant du liquide…
L'actuateur de ralenti permet de réguler le régime du moteur dans le…
Le couple de serrage permet d'assurer la fixation de la culasse au…
Un pare-brise athermique est un pare-brise spécialement conçu pour filtrer la chaleur…
Le permis international autorise tout résident français ou de l'Union européenne à…
Le radiateur de voiture permet de réguler la température du moteur en…
Il est nécessaire de souscrire une assurance auto pour tous les véhicules…
Le leasing est un terme anglais qu'on traduit généralement par crédit-bail en…
Le manchon d'échappement est une pièce du système d'échappement qui permet aux…
S Tronic renvoie à un système de transmission à double embrayage qui…