Selective Catalytic Reduction (SCR) : rôle et symptômes
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Le pommeau de levier de vitesse surmonte le levier. Généralement de forme cylindrique, il permet la prise en main et la manipulation du levier de vitesse pour sélectionner les rapports confortablement. Le pommeau de levier de vitesse est souvent en plastique avec des inserts métalliques, mais il est aussi un accessoire de personnalisation qui peut être de formes, matériaux et tailles variés.
Sommaire :
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Situé à droite du conducteur sur une voiture française, le levier de vitesse permet de sélectionner les rapports de sa voiture sur une boîte de vitesses manuelle. Sur une boîte automatique, le levier de vitesse sélectionne des positions : marche avant, parking, etc. Le système de la boîte de vitesses sélectionne en effet automatiquement les rapports sans action du conducteur.
Le pommeau du levier de vitesse est la pièce qui surmonte le levier. Il a généralement une forme cylindrique afin de permettre une bonne prise en main, notamment lors du passage des vitesses. C'est en effet le pommeau du levier de vitesse qui sert à manipuler le levier lui-même pour sélectionner les rapports, revenir au point mort ou enclencher la marche arrière.
Sur le pommeau du levier de vitesse, se trouve un schéma indiquant les rapports (de 1 à 6) et la marche arrière, afin que le conducteur sache dans quelle position placer son levier de vitesse. Sur une boîte automatique, les positions peuvent figurer sur le pommeau lui-même ou à côté du levier de vitesse.
Le pommeau du levier de vitesse est conçu pour être ergonomique et aisément manipulable. Il peut cependant être fabriqué dans des dimensions, poids et matériaux divers. La plupart du temps, le pommeau du levier de vitesse est en plastique avec des inserts métalliques ou en bois, mais il peut aussi être en cuir, en tissu ou même en platine.
En effet, le pommeau du levier de vitesse peut devenir un accessoire de personnalisation. À l'achat, les constructeurs ont multiplié les options disponibles ces dernières années, mais le pommeau du levier de vitesse reste encore assez conservateur dans sa forme.
Cependant, il est possible de changer son pommeau de levier de vitesse. Sur le marché secondaire automobile, on trouve des formes, poids et tailles de pommeau de levier de vitesse variés. C'est le cas par exemple des pommeaux lourds, une modification qu'on trouve notamment dans le cadre du tuning.
Un pommeau de levier de vitesse plus lourd dispose d'une meilleure inertie et se déplace donc plus rapidement, ce qui permet de réduire le temps entre le passage des vitesses. Ils sont cependant plus coûteux qu'un pommeau de levier de vitesse classique.
Le pommeau du levier de vitesse n'est pas vraiment une pièce d'usure : il n'a pas de périodicité de changement. Il peut tout à fait durer toute la vie de votre voiture, surtout s'il n'est pas trop malmené lors de son utilisation.
Cependant, le pommeau du levier de vitesse est aussi soumis à certaines contraintes, notamment s'il n'est pas manipulé avec délicatesse. Il peut aussi souffrir de l'exposition au soleil ou des fortes températures quand le véhicule stationne en extérieur, ou tout simplement s'abîmer avec le temps.
Les symptômes d'un pommeau de levier de vitesse usé sont les suivants :
Si vous constatez une usure de votre pommeau de levier de vitesse, n'hésitez pas à le changer. En effet, la dégradation risque d'impacter le soufflet du levier de vitesse ou le levier lui-même. Vous risquez d'avoir du mal à changer vos vitesses.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre pommeau de levier de vitesse :
Vous pouvez acheter un nouveau pommeau de levier de vitesse auprès de votre garagiste ou d'un magasin spécialisé en pièces automobiles. Si vous désirez changer votre pommeau de levier de vitesse pour le personnaliser, par exemple avec un modèle original, vous pouvez aussi en acheter un dans un magasin de tuning.
Il est aussi possible d'acheter un pommeau de levier de vitesse neuf en ligne. Vous en trouverez sur de nombreux sites Internet, notamment des boutiques spécialisées.
Le prix d'un pommeau de levier de vitesse est très variable. Il dépend en effet du modèle choisi : taille, matériau, etc. Un pommeau de levier de vitesse lesté, par exemple, coûte plus cher qu'un modèle classique. Si vous souhaitez personnaliser votre pommeau de levier de vitesse, les modèles de tuning ou originaux sont souvent plus coûteux.
En moyenne, comptez entre 5 et 30 € pour un pommeau de levier de vitesse neuf, mais les prix peuvent grimper davantage pour des modèles luxueux dans des matériaux spéciaux (platine, or, etc.). Ajoutez à cela le tarif de la main d'œuvre. Comptez une cinquantaine d'euros pour faire remplacer votre pommeau de levier de vitesse en garage, pièce et main d'œuvre comprises.
Le changement du pommeau de levier de vitesse se fait rapidement et simplement sur les voitures où il s'agit d'une fixation à clip, ou quand le pommeau est juste vissé sur le levier de vitesse, ce qui est le cas notamment sur les voitures anciennes. Sur d'autres véhicules, il est nécessaire de démonter également le soufflet.
Matériel nécessaire :
Vous pouvez acheter un pommeau de levier de vitesse sur un site d'e-commerce, un magasin de pièces auto ou de tuning, ou encore en garage. Assurez-vous cependant qu'il corresponde bien à votre levier de vitesse et notamment à son système de fixation, car il en existe différents. Vérifiez donc lors de votre achat que votre nouveau pommeau de levier de vitesse est compatible avec votre modèle de voiture.
Le démontage du pommeau de levier de vitesse varie d'un véhicule à l'autre. Il existe trois principaux systèmes de fixation. Sur un système à clip, il suffit d'appuyer sur la base du pommeau pour le démonter. Sur d'autres modèles de voiture, le pommeau est vissé sur le levier de vitesse. Enfin, il peut être nécessaire de retirer le soufflet avant de démonter le pommeau.
Le montage du pommeau de levier de vitesse neuf se fait en fonction du système de fixation. Sur les anciens modèles de voiture, il suffit de le visser à la place de l'ancien, généralement en changeant le filetage.
Quand le démontage du soufflet a été nécessaire, il faut repousser le pommeau dans le soufflet puis retourner l'ensemble et emboîter le nouveau pommeau. Enfin, sur le système à clip, il suffit de clipser le nouveau pommeau sur le levier de vitesse.
Et voilà, vous savez maintenant tout sur le pommeau de levier de vitesse ! Comme vous l'avez compris, cette pièce vous garantit la bonne manipulation de votre levier de vitesse. Si votre pommeau est usé, n'attendez donc pas pour le changer. Passez par notre comparateur pour trouver le meilleur garagiste près de chez vous !
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