Chaussette pour pneu : rôle, installation et prix
Une chaussette pour pneu est un dispositif antidérapant homologué qui permet de…
La vidange par aspiration consiste à vider l'huile moteur usée par la jauge située au niveau du bloc moteur. Elle s'effectue grâce à une pompe à aspiration qui aspire l'huile pour l'évacuer. On distingue la vidange par aspiration de la vidange par gravitation, qui se fait sous le véhicule grâce à la vis de purge située sur le carter d'huile.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :
La vidange par aspiration est l'une des deux méthodes qui peuvent être utilisées pour faire la vidange d'un véhicule. L'autre, plus utilisée, est la vidange par gravitation, qu'on appelle aussi vidange par gravité.
La vidange d'une voiture fait partie de son entretien régulier. Elle consiste à vider l'huile moteur usagée et à la remplacer par de l'huile neuve. Lors de la vidange, on change également le filtre à huile. Elle s'effectue tous les ans, généralement au moment de la révision du véhicule.
La vidange par aspiration consiste à aspirer l'huile moteur par la jauge grâce à une pompe à aspiration. On introduit le tuyau de la pompe dans la jauge afin d'aspirer l'huile et ainsi de l'évacuer du moteur.
Elle est donc très simple à réaliser, puisqu'il suffit d'enlever le bouchon de remplissage d'huile moteur pour introduire le tuyau de la pompe à aspiration. La pompe va ensuite aspirer l'huile, et votre vidange sera faite ! Cependant, la vidange par aspiration implique donc de posséder une pompe aspirante.
Il y a deux façons de faire la vidange d'une voiture : par aspiration ou par gravitation. La vidange par gravitation, également appelée vidange par gravité, est la plus fréquente. Alors que la vidange par aspiration consiste à vider l'huile usagée par la jauge située au niveau du bloc moteur grâce à une pompe, la vidange par gravitation se fait sous la voiture en vidant le carter d'huile par le bas grâce à sa vis de purge.
La vidange par aspiration a plusieurs avantages par rapport à la vidange par gravitation :
Par ailleurs, même si elle nécessite l'achat d'une pompe, la vidange par aspiration ne vous oblige pas à lever la voiture. Pour cela, vous devrez avoir un pont de levage. En revanche, la vidange par aspiration a aussi quelques inconvénients.
Son principal désavantage par rapport à la vidange par gravitation est qu'elle ne vide pas intégralement le carter d'huile. Vous ne pouvez pas être certain de bien aspirer toute l'huile, surtout si le tuyau n'est pas bien positionné. Ce dernier peut aussi se détériorer.
Enfin, la vidange par aspiration a pour inconvénient de ne pas permettre de contrôler l'état de l'huile : présence de corps étrangers, de particules métalliques, etc. Ce sont des signaux indiquant un problème au niveau de votre moteur, et il serait embêtant de les rater.
Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :
L'avantage de la vidange par aspiration est qu'elle peut être effectuée sans difficulté par un particulier, alors que la vidange par gravitation exige d'avoir un pont de levage. Vous devrez cependant acheter une pompe à aspiration, mais vous pourrez ensuite faire votre vidange vous-même et chez vous.
Naturellement, il est toujours préférable de confier l'entretien de sa voiture à un professionnel pour ne courir aucun risque de vous brûler ou de vous blesser. Vous pouvez donc aussi trouver un garagiste chez qui faire votre vidange par aspiration.
N'importe quel type de garage peut faire une vidange par aspiration : centre auto, garage indépendant ou concession. Cependant, certains garages préfèrent la vidange par gravitation, qui est la plus traditionnelle et la plus fréquente des deux.
Si vous voulez faire votre vidange par aspiration vous-même, vous devez acheter une pompe à aspiration. Pour une pompe premier prix, comptez environ 30 €. Vous devrez ajouter à cela le prix du bidon d'huile et celui du filtre à huile, à remplacer au moment de la vidange.
Pour faire votre vidange par aspiration auprès d'un professionnel, prévoyez un prix allant généralement de 30 à 100 €. Le tarif est équivalent à celui d'une vidange par gravitation.
Et voilà, vous êtes maintenant un expert de la vidange par aspiration ! Comme vous l'avez compris, ce type de vidange possède de nombreux avantages, notamment si vous voulez la faire vous-même. N'oubliez pas d'effectuer votre vidange chaque année, au risque d'endommager le moteur de votre voiture.
Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Une chaussette pour pneu est un dispositif antidérapant homologué qui permet de…
Une surchauffe du moteur se produit lorsque le surplus du chaleur est…
Le gicleur lave-glace est une pièce qui sert à la pulvérisation du…
La boîte de vitesses à double embrayage est équipée de deux demi-boîtes…
Les amortisseurs de la voiture sont des pièces d'usure dont la durée…
Une protection de pare-chocs permet de protéger votre pare-chocs des rayures, des…
Le voyant de pression de pneu est un élément du système de…
Le voyant ABS est un élément du système d'aide au freinage ABS.…
La pédale d'embrayage est un dispositif qui permet de passer les vitesses…
Le filtre d'habitacle est une pièce située derrière la boîte à gants…