Écrou antivol : fonctionnement, avantages et prix
L'écrou antivol est un équipement permettant d'éviter le vol d'une ou de…
Un toit ouvrant est une ouverture dans la partie supérieure de votre habitacle de voiture. Il peut être de tailles variées, panoramique ou non, et disposer d'une ouverture électrique ou manuelle. Le toit ouvrant peut aussi être installé de série, en option ou a posteriori auprès d'un garagiste sur un véhicule qui n'en était pas équipé.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour installer votre toit ouvrant :
Comme son nom l'indique, le toit ouvrant est une ouverture dans le toit de l'habitacle de votre voiture. Il permet d'ouvrir ou de rétracter le toit de l'habitacle pour augmenter le confort à bord du véhicule. C'est une partie mobile aménagée dans le toit de la voiture pour ouvrir celui-ci.
Il existe de nombreux types, modèles et tailles de toit ouvrant. Ainsi, le toit ouvrant peut s'ouvrir de différentes manières. On compte notamment :
Généralement, le toit ouvrant est vitré. La vitre est alors souvent teintée pour protéger l'habitacle de la chaleur, de la lumière et des rayons UV. Il est aussi équipé d'un coupe-vent et/ou d'une moustiquaire afin de permettre à l'automobiliste de limiter le vent ou la lumière entrant par le toit ouvrant.
Le toit ouvrant fonctionne grâce à un mécanisme qui peut être manuel, grâce à une poignée au niveau du toit ouvrant, ou électrique, avec un moteur qu'on commande par un bouton situé sur le tableau de bord.
Les toits ouvrants ont de nombreux avantages :
Certaines voitures sont vendues avec un toit ouvrant, voire même avec un toit panoramique. Sur certaines modèles, il est néanmoins en option et pas de série : il faudra donc payer un peu plus votre voiture pour profiter d'un toit ouvrant.
Si vous souhaitez acheter une voiture avec un toit ouvrant, vous pouvez vous tourner par exemple vers les modèles suivants :
Il est aussi tout à fait possible d'installer un toit ouvrant sur un véhicule qui n'en disposait pas à l'origine.
Comparez les meilleurs garages pour installer votre toit ouvrant :
Si le toit ouvrant a de nombreux avantages, il a aussi quelques inconvénients. Ainsi, il peut donner lieu à :
Généralement, ce type de problèmes est lié à une mauvaise installation du toit ouvrant. Mais il est aussi nécessaire de bien entretenir votre toit ouvrant. Ainsi, vous devez notamment nettoyer le joint du toit ouvrant tous les trois mois environ afin d'en préserver la longévité et l'étanchéité.
Pour cela, vous pouvez utiliser du produit pour caoutchouc, trouvable en centre auto, ou simplement de l'eau savonneuse. Si malgré tout le joint montre un manque d'étanchéité, il est possible de le refaire ou de le réparer pour empêcher les fuites au niveau du toit ouvrant.
L'autre panne susceptible d'arriver à un toit ouvrant est le blocage. Ainsi, il peut ne plus vouloir s'ouvrir ou au contraire ne plus se refermer. La plupart du temps, il s'agit d'un problème électrique. Il convient de vérifier l'état du moteur du toit ouvrant et le circuit électrique de commande.
Si après l'élimination des causes électriques le toit ouvrant est toujours bloqué, alors il faut vérifier le mécanisme d'entraînement. Vous devrez pour cela malheureusement déposer tout le toit ouvrant, sauf son cadre fixe.
Voici les causes les plus fréquentes d'un toit ouvrant bloqué :
Il est possible d'installer un toit ouvrant sur une voiture qui n'en était pas équipée auparavant. Pour cela, il faudra cependant découper la partie supérieure de l'habitacle du véhicule. Il faut donc confier l'installation d'un toit ouvrant à un professionnel (garagiste, entreprise spécialisée, etc.).
Choisissez bien l'entreprise à qui vous confiez votre installation, car un toit ouvrant mal posé est sujet à des dysfonctionnements (fuites, etc.). Comptez environ 3 à 4 heures pour faire la pose du toit ouvrant sur votre voiture.
Attention toutefois : certains véhicules ne supportent pas l'installation d'un toit ouvrant, souvent en raison d'un manque de rigidité de la partie supérieure.
Le prix d'un toit ouvrant dépend du modèle choisi (taille, type d'ouverture, etc.). Les toits ouvrants électriques sont aussi plus chers qu'un toit à ouverture manuelle. Il faudra ajouter à cela le prix de l'installation, qui prend 3 à 4 heures de main d'œuvre. En moyenne, comptez autour de 600 €.
Vous savez maintenant tout sur le toit ouvrant, sa pose et son entretien ! Comme vous l'avez compris, il est possible d'installer un toit ouvrant sur un véhicule qui n'en était pas équipé, mais il faudra prendre garde à passer par un professionnel de qualité pour ne pas risquer de problème par la suite.
Comparez les meilleurs garages pour installer votre toit ouvrant :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
L'écrou antivol est un équipement permettant d'éviter le vol d'une ou de…
L'intercooler est aussi appelé échangeur d'air. C'est une pièce qui équipe les…
Le bris de glace fait partie des garanties que vous pouvez prendre…
Le moteur d'essuie-glace permet, comme son nom l'indique, de mettre en marche…
Le couple est une notion physique qui désigne l'ensemble des forces appliquées…
L'allume-cigare est un des équipements présents au sein de l'habitacle du véhicule.…
La pompe à gasoil se trouve dans votre réservoir de carburant. C'est…
Le kit de carrosserie fait partie des équipements de tuning d'une voiture.…
La rotule axiale est une articulation de la biellette de direction. Il…
La carrosserie de votre véhicule permet de protéger de nombreux éléments tant…