Silent bloc d'amortisseur : fonctionnement, signes d'usure et prix
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Le Tiptronic est un type de boîte de vitesses dont le fonctionnement peut être à la fois manuel et automatique. Il s'agit en réalité d'une boîte automatique équipée d'un convertisseur hydraulique permettant de passer en mode manuel. Ainsi, le conducteur peut changer les rapports à la main grâce au levier de vitesses. La boîte de vitesses Tiptronic est exclusivement développée par le constructeur Porsche.
Sommaire :
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La boîte de vitesses Tiptronic est un type de boîte de vitesses développée exclusivement par la marque Porsche. La particularité de la boîte de vitesses Tiptronic est qu'il s'agit d'une boîte automatique qui peut être contrôlée comme une boîte manuelle via un levier de vitesse ou des commandes au volant.
Le Tiptronic est avant tout une boîte automatique à convertisseur hydraulique qui fait office d'embrayage et assure la liaison entre le moteur et la boîte de vitesses. Le changement de vitesses se fait de façon automatique en tenant compte des actions du conducteur sur les pédales d'accélérateur ou de frein. Cependant, la boîte de vitesses Tiptronic est équipée d'un levier de vitesses spécial qui permet deux choses :
En revanche, le passage de vitesses ne se fait pas de la même façon que sur une boîte manuelle classique. En effet, le changement de rapport peut se faire grâce à des boutons + et - sur le levier de vitesses ou par l'intermédiaire de commandes situées au niveau du volant.
Bon à savoir : selon le modèle de véhicule, le Tiptronic peut contenir quatre, six ou huit rapports.
La boîte Tiptronic présente à la fois les avantages de la boîte automatique et de la boîte de vitesses manuelle. En effet, cette boîte manumatique permet au conducteur :
La boîte de vitesses Tiptronic apporte donc de nombreux avantages et permet d'adopter une conduite plus dynamique. De plus, elle permet d'améliorer le confort de conduite puisque le conducteur peut choisir entre la boîte automatique ou manuelle selon les conditions. Par exemple, il est plus confortable de passer en mode automatique lorsque l'on se trouve dans les embouteillages.
En revanche, l'inconvénient majeur du Tiptronic est que son entretien est plus coûteux que celui d'une boîte de vitesses classique. Ainsi, en cas de panne, les réparations ou le changement de Tiptronic sont beaucoup plus chers.
L'autre inconvénient est que la boîte Tiptronic est plus grosse et plus lourde ce qui augmente le poids du véhicule et la consommation de carburant.
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Tiptronic est une marque détenue par le constructeur automobile allemand Porsche et distribuée sous licence à d'autres constructeurs comme Peugeot, Audi, Skoda ou encore Volkswagen. Ainsi, ces marques produisent des véhicules équipés de Tiptronic. Pour acheter l'un de ces véhicules, il faut en faire la demande auprès d'un concessionnaire.
Cependant, cette technologie a bien entendu inspiré d'autres constructeurs qui ont commencé à développer des boîtes de vitesses manumatique. Pour des raisons légales, on ne peut pas les présenter sous le nom de Tiptronic, mais leur fonctionnement est identique. On peut retrouver ces boîtes de vitesses chez BMW, Citroën, Kia, Alfa Romeo, etc. Ces boîtes manumatiques sont appelées DSG, Q-Tronic ou encore Steptronic.
Si la réparation d'une boîte de vitesses classique est déjà chère, il faut savoir que celle d'une Tiptronic l'est d'autant plus. En effet, selon le modèle de véhicule et le type de Tiptronic, il faut compter en moyenne 1500€ pour une réparation. Cependant, s'il est nécessaire de remplacer la totalité du Tiptronic, il faudra débourser près de 3000€.
La boîte de vitesses Tiptronic est donc une boîte de vitesses automatique que l'on peut utiliser comme une boîte manuelle. En effet, le conducteur peut, à sa guise, utiliser des boutons sur le levier de vitesses pour passer lui-même les rapports. Si votre Tiptronic montre des signes de dysfonctionnements, comparez les garages proches de chez vous pour la faire examiner.
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