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Le système de freinage est l'un des éléments essentiels de votre véhicule : il vous permet de réduire progressivement votre vitesse jusqu'à l'arrêt total. En plus du système de freinage mécanique, vous disposez d'un frein à main qui, s'il est utilisé majoritairement pour stabiliser votre véhicule une fois le moteur éteint, vous sert aussi en cas d'urgence. Puisqu'il est essentiel à votre sécurité, le système de freinage doit être entretenu régulièrement.
Sommaire :
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Le système de freinage a pour but de faire diminuer la vitesse du véhicule jusqu'à ce qu'il puisse s'arrêter totalement. On compte trois types de freinage sur un véhicule :
Il est primordial d'entretenir le système de freinage régulièrement : c'est ce mécanisme qui est garant de votre sécurité, de celles des autres passages et des autres automobilistes.
C'est grâce à l'action des nombreuses pièces mécaniques présentes dans le système de freinage que votre véhicule peut s'arrêter : elles sont toutes liées les unes aux autres et fonctionnent grâce à la pression hydraulique :
Le frein à main, également appelé frein de parking ou frein de stationnement, est utilisé dans la grande majorité des cas pour immobiliser complètement votre véhicule une fois que vous êtes à l'arrêt. Il sert également en cas d'urgence ou de défaillance du système de freinage principal.
On compte deux types de frein à main : le frein à main mécanique et le frein à main électrique. Aujourd'hui, c'est le frein à main électrique qui est majoritairement sur les véhicules neufs.
Le frein à main mécanique fonctionne à l'aide de câbles de frein, situés sur chaque roue, qui pousse les segments de frein sur les tambours ou les plaquettes sur les disques de façon à ce que la rotation des roues soit empêchée.
Le frein à main électrique s'active par le biais d'un simple bouton, qui commande un moteur électrique prenant le relais du frein à main mécanique pour effectuer les mêmes actions. Il doit cependant comporter une commande mécanique annexe permettant de déverrouiller ou verrouiller le frein de parking en cas de défaillance. Il peut compter trois modes de fonctionnement différents : un mode parking, un mode démarrage en côte et un mode freinage d'urgence.
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Certains systèmes complémentaires interviennent sur votre véhicule de façon à compléter l'action de votre système de freinage et à améliorer votre sécurité à bord : l'ABS et l'ESP.
Si vous ne savez pas quels dispositifs d'aide au freinage sont présents sur votre véhicule, référez-vous à sa revue technique ou encore à votre carnet d'entretien, qui comptent toutes les informations essentielles indiquées par votre constructeur. Il existe aussi d'autres dispositifs tels que l'AFU (Aide au Freinage d'Urgence).
Le système de freinage est sollicité au quotidien : il doit être entretenu très régulièrement. Étant donné qu'il se compose de multiples pièces, celles-ci peuvent toutes s'user au fur et à mesure. En cas de dysfonctionnement, vous pourrez rencontrer certains des symptômes suivants :
Si vous remarquez l'un ou plusieurs de ces symptômes, rendez-vous au plus vite chez un garagiste afin d'établir un diagnostic sur votre véhicule et déterminer quelle partie de votre système de freinage est défaillante.
Il est nécessaire de purger son réservoir de liquide de frein tous les deux ans ou tous les 20 000 kilomètres en moyenne. Certains symptômes peuvent néanmoins indiquer qu'une purge est nécessaire afin que le fonctionnement du système de freinage reviennent à la normale. Voici toutes les étapes à suivre pour réaliser cette purge vous-même.
Matériel nécessaire :
En fonction de votre modèle de véhicule, il peut être nécessaire de démonter les roues afin d'accéder aux vis de purge. Utilisez un cric pour mettre votre véhicule en hauteur et montez-le sur des chandelles de sécurité. Si braquer les roues vous suffit à accéder aux vis de purge, vous n'aurez pas besoin de les démonter totalement.
Autrement, démontez vos roues en dévissant leurs écrous.
Accédez au réservoir de liquide de frein, qui se trouve sous votre capot. Munissez-vous de votre seringue pour retirer le plus de liquide possible du réservoir. Gardez le liquide usagé dans un récipient dédié : il doit être amené dans un centre de traitement ou chez un garagiste puisqu'il s'agit d'un produit très toxique pour l'environnement.
Retirez le filtre du réservoir, puis utilisez un tournevis pour retirer les vis de fixation du réservoir. Déconnectez la durite. Démontez le réservoir de liquide de frein pour vérifier qu'il est bien vide, sinon transférez le restant de liquide dans votre récipient.
Utilisez un chiffon pour nettoyer l'intérieur du réservoir, de façon à éliminer le plus de résidus. Pour remonter le réservoir, reconnectez la durite, remettez le filtre et fixez à nouveau les vis.
Vous pouvez réaliser la purge du liquide de frein seul si vous disposez d'un purgeur automatique. Il vous faudra autrement compter sur l'aide d'une autre personne. Il faut purger le liquide présent dans les quatre roues dans l'ordre suivant : roue arrière droite, roue arrière gauche, roue avant droite et roue avant gauche.
Accédez à la vis de purge afin de brancher un tuyau connecté à un bidon de purge.
Si vous n'avez pas de purgeur automatique, quelqu'un doit appuyer sur la pédale de frein à plusieurs reprises tandis que l'autre ouvre la vis de purge. L'opération doit être répétée jusqu'à ce que la pédale de frein puisse arriver jusqu'au plancher.
Remplissez votre réservoir de liquide de frein neuf tout en respectant le niveau maximum indiqué. Assurez-vous de bien utiliser le liquide correspondant aux préconisations de votre constructeur, présentes sur votre carnet d'entretien.
Le prix des réparations liées à votre système de freinage dépendra essentiellement de la pièce à remplacer. Une purge de liquide de freinage vous reviendra à environ 100€, tandis qu'un changement de plaquettes ou de disques de frein vous coûtera 250€ en moyenne, pièces et main d'œuvre incluses.
Le changement d'un câble sur un frein à main usagé représente un budget de 30 à 70€ pour un nouveau câble, auquel il vous faudra ajouter le tarif de la main d'œuvre si vous souhaitez faire appel à un professionnel. Pour un frein à main électrique, les réparations sont beaucoup plus onéreuses et peuvent revenir jusqu'à 1500€ en cas de remplacement d'un calculateur.
En cas de dysfonctionnement sur un dispositif d'assistance au freinage, comme un capteur ABS hors service, il vous coûtera entre 40 et 80€ en fonction de votre modèle de véhicule.
Et voilà, vous savez tout sur le système de freinage de votre véhicule ! Garant de votre sécurité à bord, il est nécessaire d'assurer son bon fonctionnement et de vous rendre chez un garagiste en cas de dysfonctionnement, afin d'identifier quelle pièce est en cause.
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