Système bielle-manivelle : rôle, symptômes d'usure et prix

Le système bielle-manivelle est composé d'une bielle et d'un vilebrequin qui sert de manivelle. Il assure le fonctionnement des pièces du moteur en convertissant le mouvement mécanique de la bielle en mouvement de rotation. Ce système doit être entretenu afin de retarder l'apparition des symptômes d'usure.

Sommaire :

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⚙️ Qu'est-ce que le système bielle-manivelle ?

rôle système bielle-manivelle

Le système bielle-manivelle est un système mécanique constitué de deux pièces : une bielle et une manivelle qui correspond au vilebrequin. Ce dernier transforme la force mécanique linéaire exercée par la bielle en force de rotation continue. Cette force de rotation permet ensuite d'actionner des pièces du moteur comme l'arbre à cames par exemple. La bielle relie le vilebrequin aux pistons.

La bielle du système est constituée de deux parties :

  • La tête de bielle qui est articulée sur le maneton du vilebrequin et est soumise à un mouvement circulaire ;
  • Le pied de bielle qui possède une trajectoire rectiligne et qui est relié à l'axe de piston par le biais d'une bague circulaire .

L'huile moteur permet de lubrifier les pistons et les cylindres pour fluidifier les mouvements du système bielle-manivelle. Des coussinets interposés entre la bielle et le maneton permettent de réduire les frictions entre les deux pièces.

On dit que la bielle est coulée lorsque son métal antifriction a fondu à cause d'un échauffement trop important ou d'un manque de lubrification. Cela entraîne alors un jeu ainsi que des chocs. La tête et le pied de bielle sont donc percés de conduits de petite taille pour permettre la circulation de l'huile moteur.

⁉️ Quels sont les différents types de systèmes bielle-manivelle ?

système bielle-manivelle vilebrequin

Le type de système bielle-manivelle du véhicule dépend de son type de motorisation. Le calage des pistons du moteur dépend de son nombre de cylindres. Un cycle moteur correspond à 720° et ce nombre sera divisé par le nombre de cylindres.

Il y aura donc plusieurs types de motorisation en fonction du nombre de cylindre et ainsi différents calages des pistons :

  • La motorisation à 2 cylindres où les pistons seront calés tous les 360° s'ils sont alignés ou tous les 180° s'ils sont opposés ;
  • La motorisation à 3 cylindres où les pistons sont calés tous les 240° ;
  • La motorisation à 4 cylindres où les pistons sont calés tous les 180° ;
  • La motorisation à 6, 8 ou 12 cylindres où les pistons sont calés tous les 120°.

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⚠️ Quels sont les symptômes d'un système bielle-manivelle HS ?

système bielle-manivelle hs

Le système bielle-manivelle est une pièce d'usure, que ce soit du côté de la bielle ou du côté du vilebrequin. Un système bielle-manivelle HS manifestera les symptômes suivants :

Afin de retarder l'usure du système bielle-manivelle, il est indispensable de contrôler régulièrement l'état des joints ainsi que la lubrification du système. Si l'un des signes d'usure se manifeste, vous devez alors vous rendre rapidement chez un garagiste afin d'éviter l'endommagement des pièces voire une casse du moteur.

💰 Combien coûte le changement du système bielle-manivelle ?

prix système bielle-manivelle

Pour changer le système bielle-manivelle, tous les éléments du système doivent être changés, à savoir les bielles et la manivelle. Le prix d'un lot de 4 bielles est environ compris entre 150 et 200 €.

Le prix d'une manivelle, donc d'un vilebrequin, est lui plus élevé : environ 1 000 € pour la pièce ainsi que la main d'oeuvre.

Le prix d'un changement complet du système bielle-manivelle varie donc entre 1 200 et 1 500 €.

Le système bielle-manivelle permet donc de synchroniser les différentes pièces du moteur. Ce système doit être régulièrement entretenu afin d'éviter d'endommager le moteur et ses pièces. Le changement d'un système bielle-manivelle est également très coûteux, raison de plus pour l'entretenir soigneusement.

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Photo de l’auteur mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

4 janvier 2022 13:16


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