Cylindre d'un moteur : rôle, méthodes de calcul et dysfonctionnements
Le cylindre de moteur est représenté par une cavité en forme de…
Le système bielle-manivelle est composé d'une bielle et d'un vilebrequin qui sert de manivelle. Il assure le fonctionnement des pièces du moteur en convertissant le mouvement mécanique de la bielle en mouvement de rotation. Ce système doit être entretenu afin de retarder l'apparition des symptômes d'usure.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Le système bielle-manivelle est un système mécanique constitué de deux pièces : une bielle et une manivelle qui correspond au vilebrequin. Ce dernier transforme la force mécanique linéaire exercée par la bielle en force de rotation continue. Cette force de rotation permet ensuite d'actionner des pièces du moteur comme l'arbre à cames par exemple. La bielle relie le vilebrequin aux pistons.
La bielle du système est constituée de deux parties :
L'huile moteur permet de lubrifier les pistons et les cylindres pour fluidifier les mouvements du système bielle-manivelle. Des coussinets interposés entre la bielle et le maneton permettent de réduire les frictions entre les deux pièces.
On dit que la bielle est coulée lorsque son métal antifriction a fondu à cause d'un échauffement trop important ou d'un manque de lubrification. Cela entraîne alors un jeu ainsi que des chocs. La tête et le pied de bielle sont donc percés de conduits de petite taille pour permettre la circulation de l'huile moteur.
Le type de système bielle-manivelle du véhicule dépend de son type de motorisation. Le calage des pistons du moteur dépend de son nombre de cylindres. Un cycle moteur correspond à 720° et ce nombre sera divisé par le nombre de cylindres.
Il y aura donc plusieurs types de motorisation en fonction du nombre de cylindre et ainsi différents calages des pistons :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Le système bielle-manivelle est une pièce d'usure, que ce soit du côté de la bielle ou du côté du vilebrequin. Un système bielle-manivelle HS manifestera les symptômes suivants :
Afin de retarder l'usure du système bielle-manivelle, il est indispensable de contrôler régulièrement l'état des joints ainsi que la lubrification du système. Si l'un des signes d'usure se manifeste, vous devez alors vous rendre rapidement chez un garagiste afin d'éviter l'endommagement des pièces voire une casse du moteur.
Pour changer le système bielle-manivelle, tous les éléments du système doivent être changés, à savoir les bielles et la manivelle. Le prix d'un lot de 4 bielles est environ compris entre 150 et 200 €.
Le prix d'une manivelle, donc d'un vilebrequin, est lui plus élevé : environ 1 000 € pour la pièce ainsi que la main d'oeuvre.
Le prix d'un changement complet du système bielle-manivelle varie donc entre 1 200 et 1 500 €.
Le système bielle-manivelle permet donc de synchroniser les différentes pièces du moteur. Ce système doit être régulièrement entretenu afin d'éviter d'endommager le moteur et ses pièces. Le changement d'un système bielle-manivelle est également très coûteux, raison de plus pour l'entretenir soigneusement.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Le cylindre de moteur est représenté par une cavité en forme de…
La vidange par aspiration consiste à vider l'huile moteur usée par la…
Une chaussette pour pneu est un dispositif antidérapant homologué qui permet de…
Une surchauffe du moteur se produit lorsque le surplus du chaleur est…
Le gicleur lave-glace est une pièce qui sert à la pulvérisation du…
La boîte de vitesses à double embrayage est équipée de deux demi-boîtes…
Les amortisseurs de la voiture sont des pièces d'usure dont la durée…
Une protection de pare-chocs permet de protéger votre pare-chocs des rayures, des…
Le voyant de pression de pneu est un élément du système de…
Le voyant ABS est un élément du système d'aide au freinage ABS.…