Lève-vitre : fonctionnement, pannes et tarif
Le lève-vitre est le dispositif qui permet d'ouvrir et de refermer les…
Le système ASR est un système qui prévient le patinage du véhicule et préserve l'adhérence des roues motrices à la route. Il est donc indispensable afin d'assurer la sécurité de la conduite, notamment sur des routes enneigées ou verglacées.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ASR :
Le système ASR (Anti-Slip Regulation) d'un véhicule est le système anti-patinage qui assure l'adhérence des roues motrices, particulièrement lors des démarrages et des accélérations. Il permet de freiner une roue qui patine afin de fournir la disponibilité du couple moteur à la roue bénéficiant du meilleur appui au sol. Le système ARS permet ainsi d'ajuster la trajectoire et d'éviter les pertes de contrôle du véhicule.
Le système ASR permet donc de rouler en sécurité lors de la présence de boue, de glace, de verglas ou de neige. Également connu sous le nom de TCS (Traction Control System) ou de ASC (Automatic Stability Control), ce système est préconisé pour tout type de véhicule.
Le système ASR du véhicule peut présenter une défaillance ou un problème électronique. Vous en serez informé grâce notamment aux symptômes suivants :
Si ces symptômes se manifestent, rendez-vous chez un garagiste sans tarder car une défaillance du système ARS rend la conduite dangereuse et peut également se répercuter sur le système ABS du véhicule.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ASR :
Les systèmes ASR, ABS et ESP sont tous les trois des systèmes de sécurité du véhicule qui agissent sur les roues de manière complémentaire :
Sur certains véhicules, la présence de l'ASR peut représenter un inconvénient. En effet, il arrive que ce système perturbe le bon fonctionnement du véhicule, notamment dans les descentes. Heureusement, il est possible de désactiver le système ASR de sa voiture en appuyant sur le bouton OFF. Dans la plupart des cas, ce bouton se situe sur le tableau de bord du véhicule.
Le sytème ASR est composé de capteurs qui lui permettent de savoir quand et où fournir la disponibilité du contrôle moteur. Pour réparer un système ASR défectueux, le garagiste devra réaliser un diagnostic électronique avec une valise pour récupérer et corriger les codes défauts stockés dans le calculateur.
Le prix d'une réparation du système ASR varie entre 50 et 150€ selon le temps de réparation nécessaire.
Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le système ARS ! Il permet aux roues motrices de conserver leur adhérence, notamment sur la neige, le verglas ou sur la boue, leur empêchant ainsi de patiner.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ASR :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Le lève-vitre est le dispositif qui permet d'ouvrir et de refermer les…
Le liquide de refroidissement permet d'assurer le refroidissement de la température de…
Le budget d'entretien d'une voiture est un poste de dépense conséquent pour…
Le servofrein est une pièce qui permet d'accroître l'effort que vous exercez…
Plusieurs problèmes peuvent entraîner la fuite de votre huile moteur. Elle peut…
La boîte EDC (Efficient Dual Clutch) est une boîte de vitesses automatique…
Lors de fortes chutes de neige, les conditions de conduite peuvent être…
Il n'est pas toujours évident de voyager avec un vélo, surtout sur…
Dans certaines zones, pouvoir se garer est une véritable épreuve du combattant…
La découverte de réparations sur votre véhicule fait rarement des heureux et…