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Le Stop and Start, aussi appelé système d'arrêt/démarrage automatique, permet de couper automatiquement le moteur à l'arrêt du véhicule, ou en dessous d'une certaine vitesse (5 ou 6 km/h en général). Ce faisant, le système permet d'économiser du carburant et d'émettre moins de CO2. Le Stop and Start permet ainsi de réduire la pollution automobile.
Sommaire :
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Le Stop and Start est un système d'arrêt et de démarrage automatique qui équipe certaines voitures. Ce dispositif sert notamment à réduire la consommation de carburant et la pollution du véhicule. En effet, le Stop and Start sert à couper automatiquement le moteur quand le véhicule roule au ralenti ou s'arrête.
L'ancêtre du Stop and Start est le dynastar, un système de dynamo-démarreur qui permettait de démarrer le moteur de façon silencieuse et plus souple. On le trouvait sur les voitures de luxe dès les années 1930. Puis, dans les années 1970, Toyota a commercialisé des voitures équipées d'un interrupteur automatique de démarrage et arrêt qui visait notamment à économiser du carburant dans les bouchons.
Le système a continué à se développer dans les années 1980, d'abord avec un dispositif de Stop and Start manuel proposé par Volkswagen, puis automatique deux ans plus tard chez Fiat. Ces systèmes ont cependant peu de succès, et c'est seulement à la toute fin des années 1990 et surtout au début des années 2000 que le Stop and Start commence vraiment à se multiplier.
En 2004, Citroën lance ainsi une version Stop and Start de sa C3. Dans les années suivantes, le Stop and Start s'est généralisé chez de nombreux constructeurs dans une volonté de réduire la consommation en ville et de faire baisser les émissions de CO2 des voitures.
Le principe du Stop and Start est de mettre en veille le moteur quand le véhicule est à l'arrêt, par exemple dans les embouteillages ou à un feu. Quand la voiture s'arrête, le conducteur met sa boîte de vitesses au point mort, ce qui déclenche aussitôt le Stop and Start. Quand il débraye pour redémarrer, le dispositif redémarre le moteur.
Il existe aujourd'hui deux types de systèmes de Stop and Start :
Le saviez-vous ? Le démarreur renforcé permet de redémarrer plus simplement après un arrêt, mais il cause des vibrations et coupe le moteur sous 5 km/h. L'alterno-démarreur, lui, fonctionne grâce à des poulies et courroies qui limitent ces inconvénients.
Cette machine de redémarrage fonctionne avec un boîtier électronique et des capteurs. Quand la voiture est à l'arrêt, les capteurs du Stop and Start le détectent et transmettent cette information au boîtier électronique, qui est en connexion avec le calculateur moteur.
Le système arrête alors le moteur, mais les dispositifs électriques continuent d'être alimentés grâce à la batterie. Ensuite, quand l'embrayage est actionné pour débrayer, le Stop and Start redémarre le moteur.
Sur les voitures automatiques, le système répond en revanche à l'activation du frein. Ainsi, quand la voiture s'arrête et que la pédale de frein reste enfoncée, le Stop and Start s'active et arrête le moteur. Il le redémarre quand la pédale de frein est relâchée.
Bon à savoir : aujourd'hui, sur les voitures récentes, le Stop and Start arrête aussi le moteur quand la vitesse passe sous une certaine valeur, généralement 5 ou 6 km/h.
Le Stop and Start ne fonctionne cependant que si certaines conditions sont réunies. Les capteurs permettent de vérifier si elles sont remplies. Ainsi, par exemple, le moteur n'est pas éteint si les températures sont trop élevées ou trop basses, si le dégivrage ou le désembuage sont enclenchés, etc.
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Le Stop and Start a été développé pour deux raisons principales : économiser du carburant et réduire les émissions de CO2 des voitures. Il a les avantages suivants :
La technologie du Stop and Start est tout particulièrement adaptée aux trajets urbains, où les arrêts et ralentissements sont susceptibles d'être fréquents. Avec un redémarrage immédiat et silencieux du moteur, il ne nuit pas au confort dans l'automobile. Il peut même l'améliorer puisqu'il réduit les nuisances sonores du véhicule ainsi que les vibrations du moteur pendant l'arrêt.
Outre cela, le Stop and Start participe naturellement à une réduction de l'impact de l'automobile sur l'environnement, puisqu'il contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.
Cependant, le Stop and Start a aussi quelques inconvénients. Ainsi, le système est avant tout intéressant pour les trajets urbains ou sur routes chargées, puisqu'il ne permet de faire des économies qu'à l'arrêt. Par ailleurs, le Stop and Start demande une batterie spécifique qui s'use moins rapidement.
Le Stop and Start peut aussi engendrer un surcoût à l'achat du véhicule. Comme il sollicite davantage les organes de démarrage du véhicule, comme le démarreur, ceux-ci ont également tendance à s'user plus vite. Leur durée de vie risque donc d'être amoindrie et leur changement plus fréquent.
Le remplacement d'une batterie de voiture équipé du système Stop and Start nécessite l'utilisation d'un outil spécifique de diagnostic. Cela permet, en effet, de savoir quel type de batterie est monté sur votre véhicule mais aussi de faire la programmation de ses caractéristiques techniques.
Pour changer une batterie qui utilise la technologie AGM, vous allez devoir obligatoirement vous équiper du même modèle de batterie. S'il s'agit de la technologie EFB par contre, il sera possible d'utiliser à la place une batterie AGM ou EFB.
Sauf si vous êtes vous-même un expert en mécanique automobile, il est fortement recommandé de vous rendre chez un professionnel.
Voilà, vous êtes maintenant incollable sur le Stop and Start ! Comme vous l'avez compris, cette technologie s'avère très intéressante en ville, ou vous allez ainsi économiser du carburant, dont le prix ne fait qu'augmenter ces derniers temps. Cependant, il a peu d'intérêt hors des zones urbaines.
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