Cloche pour filtre à huile : fonctionnement, signes d'usure et prix
La vidange de l'huile moteur d'un véhicule doit être faite régulièrement afin…
Le silent bloc d'amortisseur a pour fonction d'absorber les chocs et de limiter les bruits et les vibrations dans l'habitacle du véhicule. Aussi appelé silent bloc de triangle de suspension, il préserve le bon fonctionnement du système de suspension du véhicule.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent blocs d'amortisseur :
Le silent bloc d'amortisseur est une pièce généralement constituée de caoutchouc ou de polyuréthane et qui est située au niveau de chaque amortisseur du véhicule, à l'avant et à l'arrière.
Le silent bloc d'amortisseur est également connu sous le nom de silent bloc de triangle de suspension car il relie ce dernier au châssis du véhicule d'un côté. De l'autre côté il fait la liaison entre la rotule de suspension et le moyeu de roue. C'est ainsi qu'il fixe les amortisseurs.
En plus de cette fonction de fixation, le silent bloc d'amortisseur permet également d'absorber les chocs en cas d'irrégularités présentes sur la route comme des trous, des déformations, des nids de poule ou des ralentisseurs. Il limite aussi les vibrations ainsi que les bruits liés au fonctionnement des pièces mécaniques. Le silent bloc améliore donc le confort des passagers de la voiture.
Selon les modèles de voiture, il existe deux types de silent bloc :
Le silent bloc est une pièce soumise à rude épreuve en permanence au cours des déplacements du véhicule. C'est donc une pièce d'usure qui manifestera les symptômes suivants en cas de défaillance :
Si vous constatez l'apparition d'un ou de plusieurs de ces symptômes, vous devez vous rendre chez un garagiste pour remplacer votre silent bloc sans tarder. Une silent bloc d'amortisseur défectueux aura des conséquences sur les autres éléments du système de suspension du véhicule.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent blocs d'amortisseur :
Un amortisseur défaillant peut manifester les mêmes symptômes qu'un silent bloc défaillant. Il peut être ainsi facile de se tromper sur l'origine des dysfonctionnements au niveau du système de suspension.
Pour savoir si c'est l'amortisseur ou le silent bloc qui est défaillant, vous devez d'abord effectuer un contrôle visuel sous le véhicule au niveau de la suspension de la roue.
Si vous apercevez de l'huile au niveau de l'amortisseur, cela signifie que ce dernier a perdu de son étanchéité et doit être remplacé.
Si le silent bloc d'amortisseur comporte des déchirures ou des craquelures, il est lui aussi endommagé.
Cependant, il est recommandé de se rendre chez un professionnel qui sera mieux apte à faire un diagnostic et décider des réparations à effectuer.
Seuls les silent blocs d'amortisseur démontables peuvent être changés sans devoir remplacer tout le triangle de suspension. Le changement d'un silent bloc d'amortisseur est une opération facile mais qui doit être laissée à un professionnel de préférence.
Matériel nécessaire :
Sécurisez le véhicule en l'installant sur des chandelles. Démontez ensuite la roue du côté où le silent bloc doit être remplacé.
Une fois la roue déposée, démontez la biellette de barre stabilisatrice du triangle de suspension et desserrez les vis qui maintiennent le triangle au châssis. Vous pouvez maintenant déposer le triangle.
Démontez le silent bloc du triangle de suspension et comparez-le avec le silent bloc d'amortisseur neuf. Vérifiez que les deux silent blocs présentent les mêmes dimensions ainsi que les mêmes caractéristiques. Montez ensuite le silent bloc neuf sur le triangle de suspension.
Une fois le nouveau silent bloc d'amortisseur en place, remontez le triangle de suspension et resserrez les vis de fixation. Remontez ensuite la biellette de barre stabilisatrice puis la roue et redescendez enfin le véhicule au sol.
Le prix d'un silent bloc d'amortisseur est généralement compris entre 30 et 100€ selon la marque et le modèle.
Le changement d'un silent bloc doit être réalisé par un professionnel. Vous devrez donc également prévoir le prix de la main d'oeuvre. Généralement, le remplacement d'un silent bloc d'amortisseur se fait en deux heures. La main d'oeuvre vous coûtera donc entre 90 et 200€ selon le garage ainsi que sa localisation.
Il est également conseillé de régler le parallélisme après avoir changé un silent bloc. Vous en aurez donc pour une centaine d'euros supplémentaires.
Le silent bloc d'amortisseur est donc indispensable à la bonne tenue de route du véhicule ainsi qu'à des distances de freinage correctes. Un silent bloc défectueux manifestera les mêmes symptômes qu'un amortisseur défectueux. Il est donc nécessaire de se rendre chez un professionnel pour que ce dernier effectue un diagnostic afin de savoir quelle pièce changer.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent blocs d'amortisseur :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
La vidange de l'huile moteur d'un véhicule doit être faite régulièrement afin…
Pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture, vous devez en faire…
Les charbons de démarreur sont des pièces faisant partie du système de…
Le catalyseur (ou pot catalytique) est une pièce qui sert à réduire…
Faisant partie intégrante du système d'échappement de votre véhicule, la sonde lambda…
La bobine d'allumage sert à assurer la combustion du mélange air-carburant en…
Quand les pneus ont atteint leur durée de vie limite ou quand…
Le kit de vidange est un ensemble d'équipements qui permet de procéder…
La durite de frein est un tuyau qui permet d'assurer la circulation…
Choisir sa batterie de voiture n'est pas une chose anodine : elle…