Selective Catalytic Reduction (SCR) : rôle et symptômes

Le SCR (Selective Catalytic Reduction) est un système de réduction catalytique sélective. À l'aide d'une réaction chimique, il permet de convertir les oxydes d'azote en azote non nocif et en vapeur d'eau. Ainsi, il a fait son apparition lors de la mise en place de la norme Euro 6 relative au système anti-pollution des véhicules. Situé au niveau de l'échappement, il opère surtout sur les modèles diesel.

Sommaire :

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💨 Quel est le rôle du dispositif SCR ?

rôle du dispositif SCR

Le dispositif de réduction catalytique sélective joue un rôle clé pour limiter la pollution des véhicules. En effet, il va venir réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx) des voitures les plus légères comme des poids lourds. En terme de pollution, les oxydes d'azote sont particulièrement nocifs pour l'environnement. Ces gaz à effet de serre sont produits par la combustion du moteur.

Au niveau européen, de nombreuses normes sont mises en place pour limiter la pollution provoquée par les véhicules. Depuis 2015, la norme antipollution Euro 6 fixe de nouveaux seuils d'émissions de Nox. La norme Euro 5 avait généralisé l'usage du dispositif SCR sur les camions et les poids-lourds. Cependant, avec la norme Euro 6, l'ensemble des véhicules neufs fonctionnant au diesel doivent en être équipés.

Le Selective Catalytic Reduction permet de remplacer le catalyseur standard pour obtenir de meilleures performances de réduction de la pollution. La réaction chimique qui se crée avec le SCR s'appelle l'oxydo-réduction ou la catalyse.

On le retrouve au niveau de la ligne d'échappement du véhicule, il transforme les oxydes d'azote en vapeur d'eau et en azote non nocif avant la sortie des gaz d'échappement. Il est indispensable de respecter les normes anti-pollution pour rouler en toute légalité à bord de votre véhicule mais également pour passer votre contrôle technique.

💡 Quel est le fonctionnement du dispositif de Selective Catalytic Reduction ?

fonctionnement du dispositif de Selective Catalytic Reduction

Le dispositif de SCR prend la forme d'un catalyseur, il fonctionne à l'aide de l'Adblue. Ce fluide est réservé aux véhicules diesel, il va être injecté dans le système d'échappement. Composé d'urée et d'eau déminéralisée, il se décompose en ammoniac avec la chaleur de l'échappement. Enfin, cela permet la transformation des oxydes d'azote en azote et en vapeur d'eau.

L'Adblue possède un réservoir spécifique, il ne doit surtout pas être mélangé avec le carburant ou l'un des autres fluides du véhicule. En règle générale, il est placé à côté du carburant, près du moteur ou dans le coffre de votre voiture. Sur les véhicules modernes, il possède un voyant sur le tableau de bord qui se déclenche lorsque son niveau est bas.

Afin d'éviter un problème du système anti-pollution de votre véhicule, il est nécessaire de faire l'appoint d'Adblue de temps en temps. En effet, certains modèles de voiture ne pourront pas démarrer s'il n'y a plus d'Adblue dans le réservoir.

Par ailleurs, sur les véhicules commercialisés depuis 2019, on peut retrouver deux catalyseurs au sein du dispositif SCR. Cette évolution permet de maximiser la filtration des particules polluantes.

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⚠️ Quels sont les symptômes d'un dispositif SCR en panne ?

symptômes dispositif SCR en panne

Le dispositif de réduction catalytique sélective peut être sujet à des pannes. Le plus souvent, elles proviennent d'un très faible niveau d'Adblue ou d'un encrassement du ou des catalyseurs du SCR. Ainsi, les symptômes peuvent prendre différentes formes telles que :

  • Une impossibilité de démarrer le véhicule : en l'absence de quantité suffisante d'Adblue, le véhicule ne pourra plus démarrer lorsque vous mettez le contact ;
  • Une puissance moteur mise à mal : le moteur a du mal à monter à haut régime durant vos trajets ;
  • Une hausse conséquente de la consommation de carburant : la consommation de gasoil sera très importante ;
  • Un moteur étouffé : le moteur produira un son différent de d'habitude, il sera étouffé.

Si vous êtes en présence de l'un de ces signes, commencez par vérifier le niveau d'Adblue. Si celui-ci vous semble normal, le problème provient du catalyseur du SCR. Dans ce cas là, vous devrez faire appel à un professionnel pour changer cette pièce du système d'échappement.

💸 Quel est le prix d'une réparation de SCR ?

prix réparation de SCR

Si le dysfonctionnement du SCR est lié à un manque d'Adblue, l'opération sera peu coûteuse. En effet, il suffira d'acheter un bidon d'Adblue vendu entre 10 € et 20 € et de faire l'appoint dans le réservoir prévu.

Cependant, si le ou les catalyseurs sont encrassés, cela peut nécessiter soit un décalaminage soit un changement de pièce si l'encrassement est trop important. En moyenne, un décalaminage coûte entre 100 € et 200 €.
Pour un changement de catalyseur, le montant de la facture sera bien plus important et va varier entre 250 € et 700 €.

À présent, vous avez en votre possession toutes les informations essentielles à connaître sur le Selective Catalytic Reduction (SCR) de votre voiture diesel. Élément indispensable du système anti-pollution de la ligne d'échappement, il doit être entretenu correctement et le niveau d'Adblue doit être surveillé !

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

27 septembre 2021 20:47


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