Peinture et carrosserie : l'essentiel à retenir
La carrosserie de votre véhicule permet de protéger de nombreux éléments tant…
La rotule axiale est une articulation de la biellette de direction. Il ne faut pas la confondre avec la rotule de direction, qui est la rotule extérieure de la biellette. La rotule axiale est, elle, la rotule intérieure. Toutes deux sont vissées l'une dans l'autre pour compenser les mouvements de la suspension.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre rotule axiale :
La rotule axiale fait partie de la biellette de direction, située au niveau de la barre de direction à laquelle elle est vissée. La rotule axiale, aussi appelée rotule de direction intérieure, ne doit cependant pas être confondue avec la pièce qu'on désigne communément comme la rotule de direction, qui est en fait la rotule extérieure de la biellette.
La biellette de direction sert à assurer le parallélisme des roues. La rotule axiale est une articulation protégée par un soufflet. Grâce à sa forme sphérique, elle compense les mouvements de la suspension par rapport aux roues.
La rotule axiale est connectée à la crémaillère de direction et vissée dans la rotule de direction intérieure. C'est cette liaison qui permet de régler la longueur de la biellette et le parallélisme du véhicule.
Ainsi, la rotule axiale fait la liaison entre le système de suspension et celui de direction tout en participant à la transmission du mouvement aux roues.
Les rotules de direction, qu'il s'agisse de la rotule extérieure ou de la rotule axiale, sont des pièces d'usure à changer périodiquement. Elles ne durent pas toute la vie de votre voiture. En général, il faut prévoir de changer la rotule axiale tous les 100 000 kilomètres.
La longévité de votre rotule axiale peut cependant varier en fonction de plusieurs éléments, comme le type de routes sur lesquelles vous circulez ou votre type de conduite (nerveuse, sportive, etc.). Lors du changement, on remplace les rotules axiales par paire.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre rotule axiale :
La périodicité de changement d'une rotule axiale varie d'un véhicule à l'autre, en fonction de l'intervalle recommandé par le constructeur mais aussi de votre environnement et de votre type de conduite. La rotule peut aussi être endommagée prématurément, notamment à la suite d'un choc.
Les symptômes d'une rotule axiale HS sont les suivants :
Une rotule axiale se change tous les 100 000 kilomètres environ. Pour cela, il faut utiliser un outil spécial : l'extracteur de rotule. Elle est remplacée en même temps que sa paire pour conserver une direction symétrique. Ce changement doit être suivi d'une géométrie du véhicule incluant un parallélisme.
Matériel :
À l'aide d'un cric, soulevez le véhicule et sécurisez-le sur chandelles. Dévissez les goujons de roue pour la démonter. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de les desserrer à terre, avant de lever la voiture, puis de finir de les dévisser une fois le véhicule placé sur chandelles.
Dévissez le boulon qui verrouille la rotule de direction extérieure à la rotule axiale. Libérez la rotule de direction et dévissez-la, puis retirez son écrou. Découpez le collier de serrage du soufflet de la rotule axiale et enlevez le soufflet, puis dévissez la rotule axiale.
Pour retirer la rotule axiale, vous aurez besoin d'un outil spécial à cause de sa forme sphérique. C'est l'extracteur de rotule axiale. Retirez la rotule.
Installez la rotule axiale neuve puis remettez en place le soufflet et un nouveau collier. Ensuite, remontez la rotule extérieure et revissez son écrou. Répétez l'ensemble de l'opération sur la seconde rotule axiale, car on change toujours la paire par souci de symétrie.
Vous pouvez ensuite remonter la roue en respectant le couple de serrage préconisé par le constructeur, puis descendre le véhicule. Pour finir l'opération, vous devez absolument faire un réglage du parallélisme du véhicule.
Le prix d'une rotule axiale est de 10 € en moyenne, selon le modèle de la pièce. Toutefois, il faut toujours changer les rotules axiales par paire. De plus, il faut ajouter à ce prix celui de la main d'œuvre et du parallélisme, obligatoire après un changement de rotule axiale.
En moyenne, comptez environ 200 € pour changer votre paire de rotules axiales et contrôler le parallélisme de votre voiture.
Ça y est, vous savez maintenant tout sur la rotule axiale ! En cas de problème de direction, rendez-vous en garage sans tarder : vous risquez de perdre en tenue de route et en contrôle sur votre véhicule. N'oubliez pas que vos rotules axiales sont à changer tous les 100 à 150 000 kilomètres.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre rotule axiale :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
La carrosserie de votre véhicule permet de protéger de nombreux éléments tant…
La ventouse de carrosserie est un équipement dédié au retrait des bosses…
Le pneu runflat est doté d'une technologie qui lui permet de continuer…
Les feux de route viennent en complètement des feux de croisement lors…
Un repousse piston de frein sert à faire rentrer le piston d'un…
Un châssis de voiture est la structure à laquelle sont fixés les…
Le mastic de carrosserie est un produit indispensable pour réaliser les réparations…
Lorsqu'une voiture va être cédée à un autre automobiliste, il sera nécessaire…
Aussi appelé extracteur de rotule, l'arrache rotule va permettre d'effectuer le retrait…
L'expert automobile est un intervenant généralement mandaté par une compagnie d'assurance. Ainsi,…