Ressort d'amortisseur : rôle, usure et prix

Partie intégrante du système de suspension, le ressort d'amortisseur est enroulé autour des différentes pièces constituant l'amortisseur. Sa fonction est de protéger l'amortisseur mais également de minimiser les vibrations et les chocs de la voiture. À travers cet article, vous allez découvrir le rôle du ressort d'amortisseur, ses signes d'usure, comment le compresser et quel est le prix de son remplacement.

Sommaire :

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🚗 Quel est le rôle du ressort d'amortisseur ?

rôle du ressort d'amortisseur

Le ressort d'amortisseur a un rôle majeur, il assure le contact des roues de la voiture avec le sol lors de vos déplacements. Comme son nom l'indique, il va donc amortir les mouvements du véhicule en se comprimant ou en se détendant afin d'offrir un confort au conducteur et à ses passagers.

Ainsi, le ressort travaille en lien direct avec l'amortisseur qu'il présente en son sein. Celui-ci va permettre au ressort de perdre en vitesse au niveau de son mouvement. Il permet donc de contrôler le ressort afin d'éviter des nombreux rebonds du véhicule durant la conduite de celui-ci. Les éléments du système de suspension sont indispensables pour amortir les chocs du véhicule tout en garantissant sa stabilité et son équilibre.

Également appelés hélicoïdaux, ils sont composés d'acier pour garantir leur résistance. Combinés avec les amortisseurs, on désigne l'ensemble par le terme jambe de suspension.

⚠️ Quels sont les signes d'usure d'un ressort d'amortisseur ?

signes d'usure d'un ressort d'amortisseur

Au fur et à mesure des utilisations, les ressorts d'amortisseur de votre voiture vont se détériorer. Certaines caractéristiques vont accélérer leur usure telles que circuler sur une route déformée, adopter une conduite sportive ou encore franchir un dos d'âne à une vitesse rapide.

Plusieurs signes d'usure vont vous informer sur l'usure de vos ressorts d'amortisseur, vous allez être en présence des manifestations suivantes :

  • Les pneus présentent une usure prématurée sur le flanc et la bande de roulement ;
  • Un bruit de claquement se fait entendre ;
  • La voiture va pencher à droite ou à gauche ;
  • Le véhicule dérape lorsque vous freinez ou empruntez un virage serré ;
  • Une fuite est présente sous la voiture.

Si l'un des ressorts d'amortisseur est HS, le mécanicien procédera au remplacement d'un jeu de ressort d'amortisseur, on les change par paire sur le même essieu.

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🗓️ Quand faut-il changer un ressort d'amortisseur ?

Quand changer un ressort d'amortisseur

La périodicité de changement d'un ressort d'amortisseur va sensiblement varier d'un véhicule à un autre. Ainsi, vous pouvez la retrouver à l'intérieur du carnet d'entretien de celui-ci. En moyenne, un ressort d'amortisseur doit être changé tous les 80 000 kilomètres. Cependant, si vous observez des symptômes d'usure au préalable, n'attendez pas d'atteindre ce kilométrage pour les faire vérifier et changer si nécessaire.

Généralement, le système de suspension de votre voiture est contrôlé à chaque révision. En effet, il doit être bien entretenu afin de ne pas altérer l'efficacité du freinage et vous mettre en danger lors de vos trajets.

🛠️ Comment faire pour compresser un ressort d'amortisseur ?

Comment faire pour compresser un ressort d'amortisseur

Le ressort d'amortisseur a une tension très forte, il doit donc être monté ou démonté avec un outil dédié à cet usage. À l'aide d'un compresseur de ressort, vous allez pouvoir extraire l'amortisseur de son ressort ainsi que le ressort en lui même.
En règle générale, vous aurez le choix entre 3 modèles de compresseur de ressort distincts :

  1. Un compresseur de ressort à plateau ;
  2. Un compresseur de ressort à tige filetée ;
  3. Un compresseur de ressort hydraulique.

Le choix du modèle va dépendre de la fréquence d'utilisation du compresseur et de votre budget. Cet équipement peut être acheté chez un équipementier automobile ou sur différents sites en ligne. Effectuez un comparatif des marques ainsi que des tarifs des compresseurs avant de faire l'acquisition du vôtre.

💶 Quel est le prix d'un remplacement de ressort d'amortisseur ?

prix remplacement de ressort d'amortisseur

Le remplacement d'un ressort d'amortisseur induit toujours le changement de l'amortisseur également. Généralement, un amortisseur neuf ainsi que son ressort coûtent entre 50 € et 100 €. Par ailleurs, le remplacement se fait toujours par paire, il faudra donc changer les deux amortisseurs présents sur le même essieu (arrière ou avant).

Si vous faites appel à un mécanicien en atelier pour effectuer la manœuvre, il faudra prendre en compte le temps de travail pour démonter les anciens amortisseurs et réaliser la pose des nouveaux. Au niveau de la main d'œuvre, il faudra rajouter entre 50 € et 300 € selon le taux horaire pratiqué par l'établissement. Au total, la facture sera donc comprise entre 150 € et 500 €.

Le ressort d'amortisseur est compris dans le système de suspension de votre voiture, il permet de renforcer votre sécurité et de protéger les amortisseurs. Lorsque l'une des pièces de la suspension montre des signes de faiblesse, il faut intervenir rapidement avant que vous ne perdiez le contrôle de votre voiture ou que le freinage ne devienne très compliqué à réaliser. À l'aide de notre comparateur en ligne, comparez les garages aux alentours de chez vous pour faire changer vos ressorts d'amortisseur au meilleur prix !

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

4 août 2021 11:19


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