Biellette de suspension : rôle, remplacement et prix
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Le relais de préchauffage est une pièce que l'on ne retrouve que sur les moteurs diesel. Il est en relation avec les bougies de préchauffage et permet d'améliorer la combustion du moteur en chauffant l'air qui entre dans le moteur. Lorsque le relais de préchauffage est défectueux, plusieurs symptômes peuvent apparaître comme des difficultés à démarrer le véhicule.
Sommaire :
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Le relais de préchauffage, connu aussi sous le nom de boîtier de préchauffage, est un petit élément qui jour un rôle dans la combustion du moteur. En effet, il sert à chauffer l'air qui est aspiré dans le moteur pour améliorer la combustion et ainsi apporter davantage de puissance.
Le relais de préchauffage ne se trouve que les voitures à motorisation diesel puisqu'il est directement lié aux bougies de préchauffage. En plus de participer à la combustion du moteur, il contrôle également l'allumage du voyant de préchauffage dont le rôle est d'indiquer le préchauffage de la chambre à combustion ou des cylindres. En temps normal, ce voyant doit s'éteindre quelques minutes après la mise en marche du moteur.
Le fonctionnement du relais de préchauffage dépend du type d'injection de la voiture. Si l'injection est indirecte, le relais de préchauffage va augmenter la température de l'air dans chaque cylindre du moteur. Cependant, ce type d'injection ne se retrouve plus que sur les voitures anciennes.
En revanche, si l'injection est directe, le carburant va directement dans la chambre à combustion. Le relais de préchauffage a donc pour rôle d'effectuer un post-chauffage en étant en lien direct avec les bougies de préchauffage. D'ailleurs, on parle plutôt de boîtier de préchauffage sur une injection directe.
Lorsque le relais de préchauffage est défectueux, c'est l'ensemble du système de combustion du moteur qui est perturbé. Plusieurs symptômes vont alors commencer à se manifester comme :
Néanmoins, ces symptômes peuvent aussi être causés par une usure des bougies de préchauffage ou des injecteurs. Il est donc important de faire examiner votre véhicule afin de déterminer l'origine de la panne.
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L'emplacement du relais de préchauffage varie selon la configuration du moteur. Dans la plupart des cas, il se situe à proximité des bougies de préchauffage. Cependant, sur certaines voitures, le relais de préchauffage se trouve au niveau de la boîte de fusibles ou juste sous le volant.
L'emplacement du relais de préchauffage est indiqué dans le carnet d'entretien du véhicule. Il suffit donc de le consulter pour déterminer avec précision où se trouve le relais de préchauffage. De plus, de nombreux sites internet peuvent permettre de trouver l'emplacement du relais de préchauffage en indiquant la marque de la voiture, son modèle et sa date de fabrication.
Le prix d'un relais de préchauffage n'est pas très élevé malgré l'importance de cette pièce. En effet, un relais de préchauffage neuf va couter entre 50€ et 70€ à l'achat. Bien entendu, il faut ajouter le prix de main d'œuvre pour le faire installer.
Les relais de préchauffage peuvent s'acheter dans des magasins spécialisés en pièces auto, mais aussi sur internet. En revanche, il faut faire attention à acheter un relais de préchauffage compatible avec son modèle de voiture et le type d'injection.
Le relais de préchauffage est donc une pièce faisant partie intégrante du système de combustion du moteur. Son rôle est de chauffer l'air à son entrée pour décupler la puissance de la combustion et augmenter les performances du moteur. Cependant, il s'agit d'une pièce d'usure qui peut immobiliser le véhicule si elle est trop endommagée. N'hésitez pas à comparer les garages de votre région pour changer votre relais de préchauffage.
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