Bouchon de vidange : rôle, signes d'usure, réparation et prix
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Un régulateur d'alternateur est un équipement électrique de l'alternateur d'un véhicule. Il ajuste la tension ainsi que la charge de la batterie. Un régulateur d'alternateur défaillant entraînera un dysfonctionnement des équipements électriques du véhicule et devra être remplacé.
Sommaire :
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L'alternateur sert à alimenter la batterie en générant de l'électricité. Il permet ainsi aux équipements électriques du véhicule de fonctionner correctement sans décharger la batterie.
Le régulateur d'alternateur est un élément de l'alternateur du véhicule et est composé des éléments suivants :
Le régulateur d'alternateur a pour rôle de contrôler la tension aux bornes de la batterie afin d'éviter qu'elle ne se décharge ou qu'il y ait une surtension. Pour cela, il va soit couper le courant, soit produire un nouveau champ magnétique. Il permet aussi d'éviter une surcharge de la batterie en coupant le circuit de charge et est entraîné par la courroie d'accessoire.
Le régulateur d'alternateur se trouve à proximité de l'alternateur, généralement à l'arrière de ce dernier. Sur des modèles de voitures anciennes, on peut retrouver le régulateur d'alternateur dans le compartiment moteur.
Face à un dysfonctionnement électrique, le régulateur d'alternateur ou l'alternateur lui-même peuvent ne plus fonctionner correctement. Les symptômes d'un régulateur d'alternateur HS sont :
Afin d'être sûr qu'il s'agit d'un problème de régulateur et non un problème d'alternateur, vous devrez tester le régulateur d'alternateur.
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Pour tester un régulateur d'alternateur, vous devrez tester les autres éléments de l'alternateur et procéder par élimination. Branchez ensuite un multimètre aux bornes de la batterie afin de vérifier qu'elle fonctionne correctement et qu'un manque de tension n'est pas en cause. La tension affichée sur le multimètre doit être comprise entre 12 et 14 volts.
Une tension supérieure à 14,8 volts est le signe d'un régulateur d'alternateur défaillant.
Un régulateur d'alternateur doit être remplacé s'il est défectueux. Si l'alternateur lui fonctionne correctement, vous n'aurez pas besoin de le changer.
Matériel nécessaire :
Laissez le véhicule refroidir puis ouvrez le capot et débranchez la batterie. Pour trouver le régulateur d'alternateur, vous devez repérer la courroie d'accessoire. Cette dernière passe au-dessus de l'alternateur. Le régulateur se trouve quant à lui à l'arrière de l'alternateur.
Débranchez les fils électriques connectés au régulateur d'alternateur puis desserrez ses fixations. Retirez ensuite le régulateur et déposez-le.
Comparez le régulateur d'alternateur neuf à l'ancien afin de vous assurer que les deux pièces sont similaires.
Montez ensuite le nouveau régulateur puis serrez ses vis de fixation. Reconnectez ensuite les fils électriques et rebranchez la batterie.
Assurez-vous enfin du bon fonctionnement des équipements électriques du véhicule.
Vous pouvez acheter un régulateur d'alternateur en centres auto, dans des magasins spécialisés en automobile ou encore sur des sites internet de vente de pièces détachées.
Le prix d'un régulateur d'alternateur varie entre 10 et 100€ environ selon le modèle. Vérifiez sa compatibilité avec votre alternateur afin de l'acheter.
Le régulateur d'alternateur est donc indispensable au fonctionnement de la batterie et des équipements électroniques du véhicule. Pour changer un régulateur d'alternateur, nous n'aurez pas besoin de changer l'alternateur si ce dernier fonctionne correctement.
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