Kit vidange : utilité, prix, composition
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Quand les pneus ont atteint leur durée de vie limite ou quand ils sont usés, ils doivent être remplacés par des pneus neufs. En Europe, il est interdit de brûler des pneus usagés ou de les abandonner dans la nature. Ils doivent être recyclés. Ce recyclage est sous la responsabilité des manufacturiers de pneus.
Sommaire :
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Les pneus sont des éléments indispensables au véhicule puisque ce sont les seuls éléments en contact permanent avec le sol. Au cours du temps, les pneus vont s'user et devront être changés. Vous devrez donc remplacer vos pneus plusieurs fois durant la vie de votre véhicule.
Environ 300 milliards de pneus sont produits chaque année dont 33 millions en France. Ils sont composés d'une gomme de caoutchouc, d'acier, de textile ainsi que d'autres éléments qui renforcent sa résistance.
Quand ces éléments se dégradent, les pneus représentent une importante source de pollution environnementale. Ils contiennent aussi des éléments chimiques qui sont un danger pour l'environnement. S'ils sont brûlés, les pneus peuvent aussi constituer une source de pollution atmosphérique.
Par conséquent, il est interdit de mettre en décharge les pneus d'une voiture depuis 2002 ou de s'en débarrasser dans la nature. Pour préserver l'environnement, les pneus doivent être recyclés.
En France, l'État charge les manufacturiers de pneus de veiller à ce qu'ils soient bien recyclés, ce qui a abouti à la création d'une filière de recyclage : Aliapur, financé par les manufacturiers au moyen d'une écotaxe incluse dans le prix des pneus.
Depuis la mise en place du décret n°2002-1563 le 24 décembre 2002 en Europe, les manufacturiers pneumatiques ainsi que tous les acteurs concernés doivent collecter et recycler leurs pneus chaque année.
Il est depuis également interdit de brûler les pneus, de les abandonner ou de les déposer dans la nature ou dans une décharge.
En France, c'est la REP (Responsabilité Élargie des Productions) qui assure le recyclage des pneus ainsi que la gestion des déchets de pneumatiques.
Les pneus sont ensuite collectés par des organismes comme France Recyclage Pneumatiques qui collecte et traite les pneus déjà utilisés ou Aliapur chargé de neutraliser l’impact des pneus usagés sur l’environnement. Ces derniers vont ensuite trier les pneus en deux catégories :
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Pour faire le recyclage d'un pneu, il vous suffit de le déposer chez un collecteur de pneu possédant un agrément préfectoral. Le recyclage du pneu d'un particulier est gratuit sous conditions :
Pour recycler un pneu, vous pouvez aussi vous rendre chez un garagiste ou dans un centre auto qui possède une benne de collecte adaptée et sécurisée pour stocker les pneus jusqu'à ce qu'ils soient collectés.
Après avoir déposé vos pneus chez un collecteur, ils sont triés en deux catégories : les pneus usagés réutilisables et les pneus usagés non réutilisables.
Les pneus usagés réutilisables peuvent ensuite être rechapés. Cela signifie que la gomme du pneu va être remplacée selon un processus très encadré.
Pour cela, le pneu va être examiné puis selon son usure, ses flancs et sa bande de roulement peuvent être retirés.
La semelle du pneu va ensuite être poncée puis les zones endommagées seront réparées. L'habillage du pneu est refait avec des bandelettes de gomme neuve puis il passera par un processus de vulcanisation. Enfin, un nouveau marquage sera apposé sur le flanc du pneu afin d'y ajouter ses nouvelles caractéristiques.
Ce sont surtout les véhicules poids lourds et de Génie Civil qui utilisent des pneus rechapés mais ces derniers peuvent être installés sur tout type de véhicule dès qu'ils respectent la législation mise en place en 2002.
Le pneu rechapé n'est pas moins performant ou moins sécurisé qu'un pneu neuf. Il est soumis aux mêmes tests de sécurité et de performance et doit passer des épreuves pour être homologué.
Si les pneus n'ont pas besoin d'être rechapés, ils peuvent être directement mis en vente sur le marché des pneus d'occasion ou de l'export. S'ils n'ont pas besoin d'être modifiés ou transformés pour être remis en vente, ces pneus sont quand même scrupuleusement contrôlés avant leur mise sur le marché d'occasion afin de repérer toute usure ou tout défaut sur les flancs ou sur la bande de roulement.
Les pneus usagés non réutilisables sont directement envoyés dans un centre de transformation afin d'être recyclés en étant transformés en matériau de composition pour :
Un pneu peut être recyclé entier ou d'abord broyé en morceaux. Il peut même servir d'élément d'élément de décoration ou transformé en mobilier : table basse, pouf, bac à fleurs, etc.
Vous savez maintenant tout sur le recyclage d'un pneu. Un pneu usagé doit être déposé chez un collecteur, chez un garagiste ou en centre auto afin d'y être stocké. Les pneus y sont ensuite collectés et réutilisés ou transformés. Si vous ne savez pas quoi faire de vos pneus usagés, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des garagistes proches de chez vous.
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