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Le récepteur d'embrayage est une pièce du dispositif de commande du véhicule qui transmet la force donnée à la pédale de frein au kit d'embrayage grâce au circuit hydraulique. Il fonctionne avec l'émetteur d'embrayage.
Sommaire :
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Le récepteur d'embrayage est une pièce du système de commande de l'embrayage composée d'un piston relié à une tige de renvoi qui se déplace dans un cylindre.
Le récepteur travaille en synergie avec l'émetteur d'embrayage dans le but de transmettre la pression exercée sur la pédale d'embrayage au kit d'embrayage.
Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage, l'émetteur transmet la pression du liquide hydraulique au cylindre d'embrayage. La tige de renvoi du récepteur va alors actionner la fourchette d'embrayage qui va pousser la butée d'embrayage. Cela va alors déclencher le débrayage déplaçant ainsi le plateau de pression pour pouvoir changer de vitesse.
Le récepteur d'embrayage n'est pas une pièce d'usure. Cependant, le système émetteur-récepteur d'embrayage peut subir des fuites dues à l'usure de ses joints. L'émetteur et le récepteur doivent alors être tous deux changés.
Les signes d'un récepteur d'embrayage HS sont notamment :
Important : la fuite du récepteur d'embrayage provoque le désamorçage du circuit hydraulique. Face à cette panne, vous allez devoir appuyer plusieurs fois sur la pédale d'embrayage pour pouvoir débrayer. Si vous n'agissez pas rapidement, vous risquez de faire face à une casse de la boîte de vitesses et donc une impossibilité de passer les vitesses.
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Vous pouvez diagnostiquer l'état de votre récepteur d'embrayage lorsque vous commencez à sentir une altération du passage de rapports de vitesses, un défaut de l'assouplissement de votre pédale d'embrayage. La première chose à faire est de vérifier que vous n'avez pas de fuite en soulevant le véhicule avec un cric.
Ensuite regardez au niveau de la cloche de la boîte de vitesses afin d'identifier le récepteur d'embrayage. Puis désaccouplez-le de la boîte de vitesses si vous notez une fourchette interne.
Inspectez visuellement votre récepteur d'embrayage : cela vous permettra de vérifier s'il présente des traces de fuite derrière le soufflet de protection. Si tel est le cas, sachez que cette pièce est HS et que vous devez rapidement la remplacer.
Un récepteur d'embrayage défectueux peut rendre le débrayage et le passage des vitesses difficiles. Il faut donc le changer sans tarder. Le récepteur et l'émetteur d'embrayage sont changés en même temps.
Matériel nécessaire :
Sécurisez la voiture sur des chandelles puis débranchez la batterie et détachez le conduit du récepteur d'embrayage en laissant le liquide de frein couler dans le bac de vidange.
Dévissez les vis de fixation pour démonter le récepteur et l'émetteur d'embrayage.
Montez l'émetteur neuf puis connectez-le ensuite à la pédale d'embrayage et branchez les conduits.
Montez le récepteur neuf puis fixez-le à la boîte de vitesses avec les vis de fixation.
Branchez maintenant le conduit hydraulique et la batterie puis remplissez le conduit de liquide de frein.
Purgez le système en enfilant le tuyau sur la vis de purge du récepteur d'embrayage pendant que quelqu'un appuie sur la pédale d'embrayage.
Refermez la vis de purge quand tout le liquide de frein sale s'est écoulé.
N'oubliez pas de faire le niveau du circuit hydraulique et de tester le bon fonctionnement de l'embrayage.
Le récepteur d'embrayage doit être changé en cas de fuite du circuit hydraulique. L'émetteur d'embrayage doit alors être changé en même temps.
Selon les modèles, le remplacement d'un récepteur d'embrayage et d'un émetteur coûte entre 30 et 150 € pièces et main d'œuvre comprises.
Vous savez maintenant tout sur le récepteur d'embrayage ! Il fonctionne avec l'émetteur d'embrayage pour transmettre l'énergie du moteur à la boîte de vitesses. En cas de fuite du circuit hydraulique, ils doivent tous deux être changés sans tarder car il sera alors difficile pour le conducteur de débrayer.
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