WLTP : définition, normes, procédure
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Dans un but de faciliter les manœuvres du conducteur, certains dispositifs ont été mis en place. C'est notamment le cas du radar de recul qui permet de connaître la distance entre une voiture et un éventuel obstacle lors d'une marche arrière. Il permet ainsi de combler les angles morts. Cependant, il peut arriver que votre radar de recul soit HS.
Sommaire :
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Doté de capteurs placés au niveau du pare-chocs, le radar de recul permet d'informer le conducteur de la distance qui sépare une voiture d'un ou plusieurs obstacle(s) pendant une marche arrière.
L'activation des capteurs se fait par le biais du levier de vitesses, lors de l'enclenchement de la marche. Le radar de recul est également équipé d'indicateurs de détection, d'une unité de détection.
Les obstacles peuvent concerner les côtés de la voiture, les angles avant et arrière. Leur détection se fait à l'aide d'un système de rebondissement des ultrasons. En fonction de leur temps de réaction devant un obstacle, le module de commande du radar de recul est informé de la distance à parcourir entre la voiture et l'obstacle.
Puis, un signal sonore est émis à fréquence évolutive en fonction du rapprochement entre le véhicule et l'obstacle.
Le radar de recul est un système d'assistance à la conduite qui garantit un meilleur confort de conduite.
Le radar de recul n'équipe pas tous les véhicules. En effet, il s'agit d'une option pour les nouveaux modèles de voitures. Cependant, si vous souhaitez bénéficier de plus de sécurité lors de vos trajets, vous pouvez le faire installer.
Cela vous permettra de détecter plus facilement les obstacles ou personnes qui pourraient se trouver au niveau des angles morts. De plus, le radar de recul vous offre ainsi une plus grande visibilité à l'arrière.
Pour vous assurer que votre voiture est équipée d'un radar de recul, vous pouvez tout simplement enclencher une marche arrière.
Si vous êtes en présence d'un obstacle et que votre radar de recul n'est pas activé, cela peut signifier que votre véhicule n'en est doté (sauf dysfonctionnement quelconque).
S'il s'active par contre et vous laisse entendre plusieurs bips sonores, il n'y a nul doute qu'un radar de recul est installé sur votre voiture.
Le radar de recul n'est pas un dispositif pouvant être réglé. Le signalement sonore continu face à une distance d'une quinzaine de centimètres avant l'obstacle ne représente pas un dysfonctionnement.
Au contraire, le but d'un radar de recul est de vous prévenir en amont pour éviter que vous ne heurtiez un obstacle. Il est donc tout à fait normal qu'il émette des signaux sonores dans ces cas-là.
Cependant, si votre radar de recul s'enclenche alors même qu'il n'y aucun obstacle, il y a sûrement un problème dû à une mauvaise installation. Vous pourrez donc vérifier s'il est bien positionné et faire les réglages nécessaires au besoin pour avoir une bonne visibilité.
Le radar de recul va ainsi servir de compléments aux contrôles visuels et rétroviseurs afin de limiter considérablement les angles morts. Cela veut dès lors dire qu'il fonctionne en parallèle avec eux et ne vise pas à se substituer à eux.
Tout comme le radar de recul, la caméra de recul constitue un système d'assistance lorsque vous devez effectuer une marche arrière. Selon le type de voiture, vous pouvez vous retrouver avec ces deux dispositifs.
Précisons toutefois que malgré leurs fonctions complémentaires, le radar de recul et la caméra de recul sont bien différents. Cette dernière est en effet une caméra pouvant être placée sur la plaque d'immatriculation ou les feux arrière.
Sa connexion peut être filaire ou non. Son rôle est ainsi de montrer l'arrière de votre véhicule grâce à une image projetée en grand angle sur l'écran de l'ordinateur de bord.
Tout comme n'importe quel dispositif électronique, le radar de recul peut dysfonctionner. De nombreux symptômes peuvent vous alerter :
Lorsque ces signes d'usure se manifestent, nous vous conseillons de déconnecter et reconnecter les capteurs et câbles servant à l'alimentation du radar de recul. Cela vous permettra de vérifier les branchements.
Assurez-vous aussi que tous les capteurs sont en bon état. À défaut, vous pouvez remplacer celui ou ceux en cause.
Attention : si les problèmes de votre radar de recul sont trop importants, il est préférable de le remplacer complètement.
Trouvez le meilleur garage pour installer ou réparer un radar de recul :
L'installation d'un radar de recul est une opération qui peut prendre quelques heures. Elle se fait à l'aide de kits. Pour plus de fiabilité, nous vous conseillons de privilégier les radars de recul avec fils. Cependant, il s'agit du modèle le plus complexe à installer.
Matériel nécessaire :
D'un radar de recul à un autre, les démarches à réaliser pour son installation vont différer. Munissez-vous donc du manuel d'installation fourni avec.
S'il s'agit d'un radar de recul sans fil, les branchements doivent d'abord être installés. Ensuite, vous pouvez connecter le boîtier de commande au contacteur de la marche arrière.
Les capteurs doivent être montés sur les pare-chocs avant et arrière en vue de limiter les angles morts. Il sera nécessaire de le percer.
Ensuite, faites passer les fils des capteurs au sein de l'habitacle et connectez-les au boîtier de commande.
Grâce au bipper, le radar de recul peut produire des signaux sonores en cas de détection d'un obstacle. Vous devez donc le connecter au boîtier de commande.
Si vous souhaitez désactiver votre radar de recul, sachez que cette option est tout à fait possible. Pour cela, vous devez appuyer sur un bouton placé au niveau du tableau de bord s'il a été installé en option en première monte.
Il s'agit généralement d'un bouton représenté par un P (Parking) avec des arcs de cercle symbolisant un radar de recul.
Les situations qui peuvent pousser à la désactivation du radar de recul peuvent être les signalements dans des embouteillages, un feu rouge, etc. N'oubliez pas de le réactiver dès que vous en sortez.
En fonction du radar de recul, les prix vont varier. Si vous optez pour un modèle avec fils, vous pouvez compter entre 50 et 60 € en moyenne et environ 90 € pour un radar de recul sans fil.
Il y a des options plus onéreuses : il s'agit des packs dotés d'un système de lecture de distance tête haute qui coûtent entre 150 et 200 €. Pour une installation par un professionnel, prévoyez entre 300 et 500 €.
Le radar de recul est un dispositif d'assistance à la conduite. Il n'est pas monté d'origine sur tous les véhicules mais vous pouvez vous rapprocher d'un professionnel pour en demander l'installation. N'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages en ligne pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
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