Capteur PMH : rôle, changement et prix
Le capteur PMH, pour Point Mort Haut, est une pièce électronique située…
Si la chaîne de distribution d'une voiture n'a pas de périodicité et ne doit donc normalement pas être remplacée, elle peut être endommagée ou se détendre. Il est généralement possible de retendre une chaîne de distribution détendue, mais il faut intervenir sans traîner. Voici quels sont les symptômes d'une chaîne de distribution détendue.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour retendre votre chaîne de distribution :
La chaîne de distribution permet de synchroniser le vilebrequin, l'arbre à cames et la pompe à injection de votre moteur. Elle joue donc un rôle essentiel, d'autant qu'elle entraîne généralement aussi la pompe à eau qui permet d'éviter une surchauffe moteur.
La distribution de votre voiture peut être à courroie ou à chaîne. Cette dernière, plus lourde, fait donc consommer davantage de carburant, de sorte qu'elle n'est plus vraiment privilégiée sur les voitures actuelles. Cependant, une chaîne de distribution est plus résistante.
Avec un moteur à chaîne, vous n'avez normalement pas besoin de remplacer votre distribution tout au long de la vie de votre voiture, alors qu'une courroie de distribution doit être changée périodiquement. Cependant, une chaîne de distribution doit être entretenue correctement. Il est notamment fondamental qu'elle baigne dans de l'huile de bonne qualité en permanence ; n'oubliez pas votre vidange annuelle.
Malgré tout, une chaîne de distribution peut se détendre ou s'endommager, notamment si elle n'est pas bien entretenue et lubrifiée. Voici quels sont les symptômes d'une chaîne de distribution détendue ou défectueuse :
L'allongement de votre chaîne de distribution indique une usure prématurée. Le bruit est également un symptôme important d'une chaîne de distribution détendue ou défaillante, notamment lorsqu'il s'accompagne de vibrations du moteur.
Enfin, le rôle de la chaîne de distribution fait que des baisses de puissance de votre voiture (calages, ratés ou pertes de période à l'accélération) ou des difficultés à démarrer peuvent indiquer un souci de chaîne. Il faudra néanmoins vérifier à l'œil nu si elle est endommagée ou détendue, car ces symptômes peuvent provenir d'un autre organe de la distribution.
Avec une courroie de distribution, vous n'avez pas vraiment le choix : si elle est détendue ou défectueuse, il faut la changer. Vous devez aussi remplacer une courroie de distribution tous les 160 000 kilomètres environ, selon la périodicité constructeur de votre voiture.
Ce n'est pas nécessairement le cas avec une distribution à chaîne. Il est souvent possible de retendre une chaîne de distribution si elle n'est pas endommagée. Il faut parfois changer le tendeur par la même occasion. Comptez autour de 40 € pour la pièce mais environ 4h de main d'œuvre.
Le prix pour retendre une chaîne de distribution est raisonnable. Retendre une chaîne de distribution détendue coûte autour de 120 à 130 € en garage. L'opération est en effet assez simple, mais il est nécessaire d'accéder à la chaîne et il faut donc payer le temps de la main d'œuvre.
Si régler le jeu de votre chaîne de distribution ne suffit pas, vous devrez la changer. Le prix d'une chaîne de distribution seule est d'une centaine d'euros environ, mais il faut là aussi ajouter de nombreuses heures de démontage et de remontage. Comptez au moins 800 € pour remplacer votre chaîne de distribution.
Vous savez maintenant comment reconnaître les symptômes d'une chaîne de distribution détendue ! Ne laissez surtout pas votre chaîne dans cet état : en effet, vous risquez d'endommager votre moteur qui peut même casser si votre chaîne vient à rompre brusquement. Consultez donc un garagiste sans tarder.
Comparez les meilleurs garages pour retendre votre chaîne de distribution :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Le capteur PMH, pour Point Mort Haut, est une pièce électronique située…
La pompe à huile fait partie des éléments essentiels pour garantir la…
Le filtre à huile sert à retenir les impuretés qui peuvent s'accumuler…
La bobine est un élément de votre système d'allumage. Elle reçoit le…
L'arbre à cames ouvre et ferme les soupapes qui permettent de créer…
Le liquide de refroidissement est vitale pour le bon état de marche…
Les soupapes d'un moteur permettent l'admission et l'échappement de l'air et des…
Situé entre le cache culbuteur et la culasse, sa rôle est d'assurer…
Pièces essentielles au bon fonctionnement du moteur de votre véhicule, les injecteurs…
La courroie de distribution est liée au moteur de votre voiture. Sans…