Tout ce qu'il faut savoir sur le ciel de toit
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En cas de contrôle technique refusé pour pollution, vous devez trouver l'origine du problème, le faire réparer puis passer une contre-visite dans un délai de deux mois. Mais pour éviter cela, il est possible de préparer votre voiture à passer le contrôle technique anti-pollution, notamment en contrôlant et nettoyant le moteur et l'échappement.
Sommaire :
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Le contrôle technique anti-pollution, parfois aussi appelé contrôle technique complémentaire, est obligatoire pour tous les véhicules utilitaires légers (VUL) essence et diesel donc le Poids Total avec Charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Les fourgons, pickups, camionnettes et autres véhicules de catégorie N1 sont donc tous concernés par le contrôle technique anti-pollution, sauf :
Les véhicules dont la carte grise porte une mention VP, pour Véhicule Particulier, ne sont pas concernés, de même que les véhicules de type VASP handicap, caravane et fourgon funéraire.
Le contrôle technique pollution doit se faire dans les deux mois précédant la date d'anniversaire du contrôle initial, soit environ onze à douze mois après chaque contrôle technique. En somme, un utilitaire est contrôlé pour la pollution chaque année.
Ceci étant, le contrôle technique général, fait sur tous les véhicules à partir de leur quatrième anniversaire, s'est lui aussi durci sur les critères de pollution. Les véhicules diesel sont tout particulièrement visés, avec un examen plus strict des fumées d'échappement et de la concentration de particules nocives à l'échappement.
Depuis 2018 et 2019, le contrôle technique s'est durci. Il a notamment rajouté de nouveaux points de contrôle, ainsi qu'un test anti-pollution qui doit respecter des normes strictes. Pour réussir le contrôle technique, il faut désormais que votre voiture passe un test d'émission de particules fines.
Le test anti-pollution du contrôle technique capte les particules fines diffusées au cours de sept accélérations. Il compare ensuite ces émissions à la norme euro correspondant à la voiture et inscrite au moment de sa sortie d'usine.
Le test anti-pollution du contrôle technique est réalisé trois fois. Chaque fois, il évalue notamment le coefficient d'absorption, c'est-à-dire l'épaisseur des fumées d'échappement, et la variation entre les trois mesures réalisées. Si elle est supérieure à 0,5, votre voiture échoue au contrôle technique.
Rater le test anti-pollution au contrôle technique consiste une défaillance majeure. Comme la défaillance critique, cela vous oblige à résoudre le problème puis à passer une contre-visite dans un délai de 2 mois.
Le saviez-vous ? La norme euro est apparue en 2005. Si votre voiture diesel a été produite avant cette date, vous êtes exempté du test anti-pollution au contrôle technique.
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Le test anti-pollution du contrôle technique se fait selon deux critères :
Vous pouvez donc échouer au contrôle technique pour deux raisons : soit la valeur d'opacité de vos fumées d'échappement est trop importante, soit il y a une variation trop grande entre les trois mesures. Une variation supérieure à 0,5 entraîne en effet un échec au test anti-pollution.
Cette variation entre les mesures indique une opacité des fumées d'échappement qui n'est pas constante. Cela peut être dû à un souci intermittent, comme un défaut au niveau des bougies, du calculateur moteur, du pot d'échappement ou de la sonde lambda.
En revanche, si le problème est constant, il faut vérifier en priorité le dispositif anti-pollution de votre voiture diesel, notamment le filtre à particules. Le rôle du FAP est en effet de retenir une partie des émissions de particules fines de votre véhicule.
Si le filtre à particules est bouché, encrassé ou a été retiré, vous allez échouer au contrôle technique. Mais le problème peut aussi venir d'un mauvais mélange air/carburant : vérifiez l'injection, le filtre à air et la sonde lambda.
Enfin, le mauvais fonctionnement d'autres pièces diverses peuvent aussi vous faire échouer au contrôle technique pour pollution. C'est le cas notamment du catalyseur, de la vanne EGR ou encore du turbocompresseur.
Pour éviter un contrôle technique refusé pour pollution, il est judicieux de préparer sa voiture à le passer. Pour cela, nous vous conseillons de toujours effectuer un diagnostic pré-contrôle technique.
Il consiste à examiner votre voiture en vue du contrôle technique : le garagiste va faire un diagnostic auto, mais aussi vérifier votre véhicule dans sa globalité pour s'assurer que tout va bien et que vous ne risquez pas d'échouer au contrôle technique.
Pour réduire la pollution de votre voiture diesel avant le contrôle technique, vous pouvez aussi :
Par ailleurs, n'hésitez pas à vérifier l'état de la sonde lambda et de vos bougies, qui peuvent aussi augmenter la pollution de votre voiture et vous faire échouer au contrôle technique.
Et voilà, vous savez maintenant ce qu'il faut faire en cas de contrôle technique refusé pour pollution, mais aussi pour éviter d'en arriver là ! Pour vous préparer au contrôle technique, le mieux reste toujours d'effectuer un diagnostic pré-contrôle technique. Votre garagiste vérifiera ainsi que tout va bien sur votre voiture.
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