Quel est le prix d'un changement de galets tendeurs et de courroie d'accessoire ?
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Les galets tendeurs et la courroie d'accessoire font partie du kit de courroie d'accessoire. Ainsi, ils côtoient également la poulie damper, la poulie d'alternateur et parfois un galet enrouleur au sein de ce kit. Lorsque la courroie d'accessoire montre des signes de faiblesse, c'est l'ensemble du kit de courroie d'accessoire qui doit être changé sur votre véhicule.
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En règle générale, l'usure des galets tendeurs va avoir un impact important sur la courroie d'accessoire et accélérer son usure. Ainsi, les symptômes d'usure de ces deux pièces sont similaires et se manifestent de la manière suivante :
La courroie d'accessoire ainsi que les galets doivent être surveillés à partir de 70 000 kilomètres. Ils doivent être changés tous les 100 000 à 130 000 kilomètres selon leur état de santé. Selon les modèles de véhicule et les types de courroie, les périodicités de changement vont varier légèrement.
Ainsi, vous pouvez consulter cette durée de vie dans le carnet d'entretien de votre voiture. Cependant, si la courroie apparaît très détérioré visuellement, il ne faudra pas attendre ce kilométrage pour faire changer votre kit de courroie d'accessoire.
Inspectez simplement l'état de votre courroie mais ne cherchez pas à la détendre car si elle est ôtée du système de poulies et de galets tendeurs, il faudra la remplacer obligatoirement.
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Si vous continuez à rouler avec une courroie d'accessoire et des galets tendeurs HS, cela peut avoir des répercussions très importantes sur votre voiture. En effet, la courroie d'accessoire en mauvais état va impacter fortement la santé du moteur. Il va commencer par surchauffer sur les premiers trajets puis ensuite, vous pouvez provoquer une casse totale de votre moteur.
Par ailleurs, au fil du temps, cela va détériorer les autres organes liés au moteur tels que l'alternateur notamment ou encore la batterie qui va avoir du mal à se recharger. C'est pourquoi vous risquez d'être en rade sur la route si votre batterie est totalement vide et vous aurez besoin de faire appel à un dépanneur pour vous rendre chez le garagiste le plus proche.
La courroie d'accessoire ainsi que les galets tendeurs sont des pièces d'usure. Ils vont donc naturellement se détériorer au fil des années et de leurs usages. Cependant, il n'existe pas d'entretien particulier de ces pièces. En effet, ce sont plutôt des réflexes à adopter lors de votre conduite et de l'entretien de votre voiture.
Par exemple, si vous sollicitez très régulièrement votre climatisation, la courroie d'accessoire va se détériorer plus rapidement que sur un véhicule où la climatisation est peu utilisée. Par ailleurs, la conduite en ville provoque plus d'à-coups notamment sur les moteurs diesel et cela va avoir un impact sur la longévité de la courroie d'accessoire.
Enfin, soyez attentif aux manifestations auditives de votre véhicule lorsque vous roulez en son bord et n'hésitez pas à vérifier de temps à autre l'aspect visuel de la courroie et des galets tendeurs.
Le changement du kit d'accessoire est une intervention de routine pour votre véhicule et elle ne doit pas être négligée. En effet, chaque pièce de votre véhicule possède une périodicité de changement afin d'éviter des dommages plus importants lorsqu'elle commence à perdre sa capacité de fonctionnement.
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