Comment réparer le pare-chocs de sa voiture ?
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Sans alternateur, impossible de faire démarrer votre véhicule ! C'est cette pièce qui permet à votre moteur de se lancer, mais aussi de recharger votre batterie et d'alimenter en électricité les divers équipements électroniques présents dans votre voiture. S'il est bien entretenu et contrôlé régulièrement, un alternateur peut avoir une durée de vie proche de 200 000 kilomètres. Il faut toutefois rester vigilant quant à d'éventuels signes d'usure à ne pas négliger.
Sommaire :
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En fonction des modèles de véhicule, la durée de vie moyenne d'un alternateur est estimée entre 150 000 et 250 000 kilomètres. Cette temporalité dépend également de la régularité de votre entretien automobile et de votre style de conduite.
On estime cependant que les modèles de voiture développés depuis les années 2010 exploitent davantage l'alternateur en raison de leurs nombreux équipements électroniques, ce qui réduit par conséquent sa durée de vie puisqu'il doit générer plus d'énergie.
Ainsi, l'autonomie d'un alternateur se rapproche plus aujourd'hui des 200 000 kilomètres que des 250 000 kilomètres, chiffre qui vaudra davantage pour les véhicules datant d'avant 2010.
Si vous atteignez les 200 000 kilomètres sans dysfonctionnement apparent, alors votre alternateur est en bon état de marche. Pour autant, certains symptômes peuvent être le signe d'un alternateur défaillant :
En présence d'un ou plusieurs de ces symptômes, cela peut dire que votre alternateur est tombé en panne. Si c'est le cas, il est préférable de se rendre au plus vite auprès d'un garagiste pour le faire remplacer ainsi que la courroie d'accessoire si nécessaire.
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Si vous avez les compétences mécaniques nécessaires, vous pourrez changer un alternateur par vous-même. Dans ce cas, voici toutes les étapes à suivre ! N'oubliez pas que si vous avez le moindre doute, il est préférable de faire appel à un garagiste.
Matériel nécessaire :
Commencez par garer votre véhicule sur une surface plane et à bien l'immobiliser en actionnant le frein à main. Vous pourrez ensuite ouvrir votre capot et débrancher votre batterie de voiture en retirant le câble négatif, de couleur noir, puis le câble positif, de couleur rouge. Éloignez les fils des bornes de façon à ce qu'ils ne puissent pas s'entrechoquer.
Maintenant que votre batterie de voiture est correctement débranchée, vous pouvez accéder à l'alternateur. Il peut parfois être préférable de soulever le véhicule à l'aide d'un cric si vous avez des difficultés à l'atteindre. Vous pourrez le trouver plus facilement en suivant le câble d'alimentation qui le relie à votre batterie. Il faudra le débrancher en dévissant le boulon qui le maintient.
Ensuite, retirez le connecteur du régulateur en plastique en soulevant la languette qui maintient le connecteur. Maniez la languette avec précaution pour ne pas l'endommager.
Pour défaire l'alternateur, il vous faudra tout d'abord détendre votre courroie d'alternateur en retirant ses boulons de fixation. Profitez-en pour vérifier son état et pour la remplacer si nécessaire. Sortez ensuite l'alternateur délicatement.
Vérifiez que l'alternateur que vous vous êtes procuré correspond bien à celui qui était précédemment installé sur votre véhicule, en termes de volume, de fixations ou de connectiques. Autrement, il vous faudra acheter une autre pièce qui correspond à votre modèle de voiture. En cas de doute, référez-vous au carnet d'entretien de votre véhicule pour obtenir plus d'informations.
Installez votre nouvel alternateur au même emplacement puis remettez les boulons de fixation. Réinstallez votre courroie d'accessoire et tendez la correctement. Rebranchez les câbles de l'alternateur à votre batterie de voiture, puis rebranchez votre batterie. Et voilà, votre alternateur est changé !
Un changement d'alternateur est l'une des interventions les plus coûteuses en entretien automobile. Tout d'abord parce que la pièce est chère (comptez entre 150 et 600€ pour un alternateur neuf) mais aussi parce qu'il s'agit d'une longue intervention, pour laquelle le tarif de la main d'œuvre sera par conséquent assez élevé (entre 120 et 160€).
Au total, cette intervention vous reviendra entre 250 et 900€. Pour éviter d'alourdir la facture, pensez bien à faire contrôler l'état de votre alternateur tous les 40 000 kilomètres en moyenne. S'il vous faut également changer votre kit de courroie d'accessoire au même moment, ajoutez un montant compris entre 70 et 350€.
Impossible d'attendre bien longtemps en cas de panne d'alternateur : votre véhicule ne pourra plus démarrer. S'il est possible de changer un alternateur soi-même, il est préférable de laisser cette intervention à un professionnel si vous n'avez pas les compétences mécaniques requises.
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