Calorstat : rôle, changement et prix
Aussi appelé thermostat, le calorstat est un élément du circuit de refroidissement…
Un purgeur de frein sert à faire seul la purge du système de freinage, qui est habituellement réalisée à deux. Cet outil composé d'un réservoir rempli de liquide de frein sert à chasser le liquide usagé du circuit pour le remplacer par du neuf. Pour cela, le purgeur de frein met le circuit hydraulique sous pression grâce à une pompe.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour purger vos freins :
Le purgeur de frein est un outil destiné, comme son nom l'indique, à faire automatiquement la purge du liquide de frein de votre voiture. Alors qu'il faut normalement être deux pour purger le liquide de frein d'un véhicule, le purgeur de frein permet de s'en charger seul.
Il permet également de faire la purge du système d'embrayage en autonomie. Il existe différents purgeurs de frein :
Le purgeur de frein peut aussi être manuel ou électrique. Mais malgré ces différences techniques, c'est toujours un dispositif pneumatique qui permet d'évacuer le liquide de frein usagé en le poussant vers les vis de purge et de le remplacer par du liquide de frein neuf.
Il est aussi possible de fabriquer son propre purgeur de frein fait maison. Il faut qu'il soit conçu sur le même principe et puisse mettre le système de freinage sous pression. Utilisez par exemple un pulvérisateur de jardin et un manomètre pour vous assurer de la bonne pression du système.
Montez sur un récipient servant de réservoir au liquide de frein un bouchon étanche que vous aurez percé pour recevoir un tuyau flexible. Connectez ensuite le purgeur à votre appareil de mise en pression.
Le purgeur de frein fonctionne un peu comme une pompe à vélo. Il se compose :
Lorsque vous achetez un purgeur de frein, vous devez faire attention à ce qu'il soit compatible avec votre véhicule. Certains ne conviennent qu'à un seul type de voiture, d'autres ont un bouchon dont le joint est ajustable, ce qui permet de fonctionner sur différents véhicules. Souvent, le kit du purgeur de frein est vendu avec plusieurs bouchons.
La purge de vos freins doit être faite tous les 2 ans en moyenne, ou tous les 50 000 kilomètres. À chaque remplacement d'une pièce du circuit hydraulique de freinage, il est aussi nécessaire de purger le liquide de frein. Habituellement, il faut intervenir à deux : une personne pour ouvrir la vis de purge et une autre pour pomper.
Avec un purgeur de frein, ce n'est pas nécessaire. Le purgeur de frein fonctionne ainsi :
Comparez les meilleurs garages pour purger vos freins :
Alors qu'une purge du circuit de freinage se fait normalement à deux, le purgeur de frein permet de s'en charger seul. Pour cela, il suffit de remplir son réservoir de liquide de frein, de brancher le flexible du purgeur sur la vis de purge et de pomper pour mettre le liquide de frein sous pression.
Matériel :
Commencez par remplir votre purgeur avec du liquide de frein neuf. Puis préparez votre voiture pour la purge : véhicule au sol, desserrez les boulons des roues sans les enlever tout à fait. Avec un cric, montez votre voiture et surélevez-la sur chandelles.
Une fois le bouchon du purgeur de frein revissé, mettez l'appareil sous pression. Dévissez la première vis de purge et connectez le tuyau du purgeur de frein à celle-ci. Pompez jusqu'à constater qu'il n'y a plus de bulles d'air dans le tuyau du purgeur.
Refermez la vis de purge et répétez la purge sur les autres cylindres et étriers de frein. Quand tout le circuit est purgé, dévisser le bouchon du purgeur de frein pour évacuer la pression. Terminez en remontant les roues de la voiture.
Le prix d'un purgeur de frein varie beaucoup d'un modèle à l'autre. Les purgeurs de frein électriques sont ainsi plus chers, et un purgeur de frein professionnel peut coûter jusqu'à 200 €. Vous trouverez néanmoins des modèles de purgeur de frein à partir de 20 € environ.
Le purgeur de frein est un équipement que l'on trouve facilement dans les centres autos ou les magasins de pièces détachées. Cependant, il est possible de trouver davantage de choix en matière de purgeur de frein en se rendant sur les sites internet de vente de pièces autos. Cela permet de mieux comparer les tarifs et les qualités des différents purgeurs de frein.
Même si le purgeur de frein est un équipement peu cher, plusieurs personnes décident de fabriquer leur propre purgeur de frein. Pour ce faire, il faut se munir des éléments suivants :
Vous connaissez à présent l'intérêt d'un purgeur de frein ! Cet outil vous permettra donc de réaliser seul votre purge du système de frein ou de l'embrayage de votre voiture. Prenez cependant garde à acheter un purgeur de frein dont le bouchon est compatible avec votre voiture.
Comparez les meilleurs garages pour purger vos freins :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Aussi appelé thermostat, le calorstat est un élément du circuit de refroidissement…
Les roulements de roue sont une pièce mécanique dont le rôle est…
La batterie est indispensable à votre véhicule et à son bon fonctionnement.…
Le moteur est l'organe essentiel de votre voiture pour garantir son bon…
Le filtre à particules (FAP) équipe les moteurs Diesel afin de limiter…
Élément du système de suspension de votre voiture, la rotule de suspension…
L'empattement est un terme qui désigne l'une des dimensions essentielles de votre…
Les pneus de votre voiture sont essentiels pour votre sécurité sur la…
Les balais d'essuie-glace sont un équipement qui fait partie intégrante du pare-brise…
Contrairement à la courroie de distribution, une chaîne de distribution n'a pas…