Feux de position : tout ce qu'il faut savoir
Les feux de positions sont également connus sous le nom de feux…
En moyenne, une courroie de distribution se change tous les 150 à 160 000 kilomètres, ou tous les 5 à 6 ans. Mais le remplacement de cette pièce indispensable dépend de votre constructeur et de votre modèle de voiture. Sa périodicité dépend d'un moteur à l'autre. Voici l'essentiel des préconisations constructeur pour une courroie de distribution.
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La courroie de distribution de votre voiture est une pièce très importante mais aussi très sollicitée et soumise à de nombreuses contraintes. C'est une simple courroie crantée en caoutchouc ; il s'agit donc d'une pièce d'usure. Cela veut dire qu'il faut la remplacer périodiquement au cours de la vie de votre véhicule.
Ne pas faire le changement de sa courroie de distribution dans les temps peut avoir des conséquences catastrophiques sur votre moteur. Si la courroie de distribution est détendue, usée ou rompue, la synchronisation des organes n'est plus faite, la combustion est défectueuse, et votre voiture n'avance plus correctement. Pire : cela peut aller jusqu'à la casse moteur et donc une facture très salée.
En moyenne, votre courroie de distribution doit être changée tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 5 à 6 ans. Il n'y a aucun moyen de constater son usure visuellement sans démonter le moteur pour y accéder, et une courroie dont les dents sont déjà abîmées a déjà dépassé sa périodicité.
Il est donc important de ne pas négliger le changement de sa courroie de distribution. Celle-ci doit être remplacée avec le reste du kit de distribution, c'est-à-dire la pompe à eau, les galets tendeurs et les galets enrouleurs s'il y en a. Elle est également changée si elle doit être déposée pour une autre intervention : on ne remonte pas une courroie détendue, sauf si elle est neuve.
Mais la périodicité de changement d'une courroie de distribution dépend en fait de votre véhicule, de son constructeur et de son modèle. Il est donc important de suivre les préconisations constructeur pour vous assurer de respecter la périodicité de votre courroie selon votre moteur.
Les préconisations de changement d'une courroie de distribution varient d'un constructeur à l'autre mais aussi en fonction du modèle de votre voiture. Voici un tableau récapitulatif des préconisations pour les véhicules les plus courants en France :
Modèle | Constructeur | Périodicité |
---|---|---|
206 (à partir de 98) | Peugeot | 120 000 km/5 ans |
Clio 2 | Renault | 160 000 km/5 ans |
Clio 3 | Renault | 120 000 km/6 ans |
207 | Peugeot | 150 000 km/5 ans |
307 | Peugeot | 150 000 km/6 ans |
Xsara | Citroën | 120 000 km/6 ans |
Twingo 1 | Renault | 120 000 km/6 ans |
Scenic 2 | Renault | 80 000 km/5 ans |
En réalité, c'est le type de moteur qui influe sur la préconisation constructeur pour votre courroie de distribution. Il est donc important de vous renseigner en fonction du modèle précis que vous possédez. Pour cela, vous pouvez consulter le carnet d'entretien de votre véhicule.
Ainsi, par exemple, les préconisations pour le changement de courroie de distribution d'une Peugeot 208 peuvent aller de 100 000 kilomètres (ou tous les 4 ans) pour un moteur 1.2 PureTech 82 CV à 180 000 kilomètres (ou tous les 9 ans) pour les moteurs 1.4 et 1.6 HDi. Sur une Peugeot 2008, on va plutôt de 175 à 180 000 kilomètres selon le moteur.
Bon à savoir : Renault inclut plusieurs filiales, comme Dacia.
De nombreux moteurs Toyota sont équipés d'une chaîne de distribution plutôt que d'une courroie. Celle-ci n'a pas de périodicité constructeur. Cependant, veillez à bien l'entretenir et assurez-vous notamment de sa bonne lubrification.
Les préconisations constructeur sur le changement de courroie de distribution doivent être respectées. Elles représentent l'échéance de fin de vie d'une courroie dans une utilisation normale et vous ne pouvez pas couper à ce changement.
En effet, ne pas respecter la préconisation constructeur peut mener à la rupture de votre courroie de distribution, qui entraîne notamment l'arbre à cames, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle risque donc d'endommager ces organes importants. Vous risquez également la casse moteur et une facture de plusieurs milliers d'euros.
Bien qu'indispensable, le changement de courroie de distribution reste une intervention chère. En moyenne, comptez 600 € pour remplacer votre kit de distribution. N'hésitez pas à comparer les garages pour faire cette opération au meilleur prix.
Vous connaissez maintenant la plupart des préconisations constructeur pour une courroie de distribution ! N'oubliez pas de consulter le carnet d'entretien de votre voiture pour vous assurer de respecter la bonne périodicité de votre courroie. En effet, son remplacement fait partie du bon entretien régulier de votre voiture.
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