Film pour vitre de voiture : rôle, modèles et prix
Plusieurs modèles de film peuvent être apposés sur les vitres de votre…
La climatisation d'un véhicule est un équipement essentiel pour garantir le confort du conducteur et de ses passagers lorsque les températures de l'habitacle deviennent importantes. Par ailleurs, elle permet un désembuage optimal du pare-brise lorsque la visibilité au niveau de celui-ci est altérée. Cependant, au bout d'une certaine période, la climatisation de voiture ne fait plus de froid et il est nécessaire d'intervenir rapidement !
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre climatisation :
Le circuit de climatisation se compose de plusieurs pièces indispensables à son bon fonctionnement. Ainsi, on y trouve un compresseur de climatisation, un évaporateur, un détendeur de climatisation, un condenseur de climatisation et des aérateurs. Lorsque la climatisation ne fait plus de froid, cela peut provenir de la défaillance d'un de ces éléments ou au niveau de gaz frigorigène.
De manière générale, les causes qui reviennent le plus fréquemment sont les suivantes :
En fonction de l'origine du problème, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour que la climatisation de votre voiture produise à nouveau du froid. En effet, après le diagnostic pour trouver la panne, vous pourrez réaliser les opérations suivantes sur votre véhicule :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre climatisation :
Si vous disposez d'un bon niveau de compétence en mécanique automobile, vous pouvez effectuer la recharge de climatisation par vos soins sans passer par un professionnel en atelier.
Matériel nécessaire :
Des gants de protection
Une boîte à outils
Un kit de recharge de climatisation
Procédez au montage des différents éléments du kit de recharge de climatisation puis démarrez votre véhicule. Ensuite, mettez en marche le système de clim et ouvrez votre capot. Enfin, vous allez pouvoir localiser le bouchon de la partie à basse pression du système de climatisation. Enlevez le bouchon et raccordez le connecteur du kit.
Au niveau du raccord du canister, aussi appelée canette de réfrigérant, vous allez tourner le robinet dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que cela perce la canette. A présent, vous pouvez attendre quelques minutes afin que l'ensemble du gaz s'introduise dans le conduit.
Lorsque la recharge de climatisation est terminée, retournez dans l'habitacle du véhicule afin de vérifier si la clim produit de l'air froid. Si c'est le cas, vous pouvez débrancher le kit de recharge de climatisation et refermez le capot de votre voiture.
D'autres symptômes peuvent apparaître sur votre voiture lorsque la clim ne produit plus de froid. En effet, la climatisation peut également amener des odeurs nauséabondes au sein de l'habitacle, le désembuage dupare-brise est impossible ou encore des bruits proviennent de la climatisation.
L'absence de froid produit par votre climatisation peut devenir gênant pour votre confort notamment à l'arrivée de l'été et de votre départ en vacances. Si la recharge de clim a été réalisée il y a plus de 2 ou 4 ans, faîtes appel à un professionnel pour la réaliser afin de passer des trajets au frais au sein de votre voiture !
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre climatisation :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Plusieurs modèles de film peuvent être apposés sur les vitres de votre…
Le circuit de climatisation est composé de plusieurs éléments qui vont mettre…
Aussi appelé vérin de hayon, le vérin de coffre est le tube…
Le premier contrôle technique d'une voiture doit être passé dans les 6…
La garantie constructeur est une assurance facultative proposée par le constructeur lors…
Le filtre à particules, plus conne sous l'abréviation FAP, est une pièce…
Sous certaines conditions, une réparation de pneu peut être faite sans changer…
La wastegate, ou soupape de décharge, sert à réguler la pression des…
Le rodage a lieu sur les voitures neuves, il désigne une période…
La clé à filtre à huile est un équipement indispensable pour réussir…