Que faire en cas d'impact sur le pare-brise ?
Malheureusement, il arrive qu'un impact sur le pare-brise survienne dans la vie…
La pompe de lave-glace sert à pomper le liquide lave-glace dans son réservoir pour le mettre sous pression et ainsi l'envoyer jusqu'aux gicleurs situés à la base de votre pare-brise. C'est la pièce principale du circuit de nettoyage de votre pare-brise et de votre lunette arrière. Elle fonctionne comme un moteur électrique.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe lave-glace :
La pompe de lave-glace fait partie du système de nettoyage de votre pare-brise. La lunette arrière peut aussi en posséder une. C'est ce système qui pulvérise le liquide lave-glace sur le vitrage pour le nettoyer grâce aux essuie-glaces.
C'est le rôle de la pompe de lave-glace de pomper le liquide lave-glace dans son réservoir pour le mettre sous pression et l'envoyer dans les gicleurs. Pour cela, elle se situe près du réservoir de liquide lave-glace, soit en bas soit en dessous.
La pompe de lave-glace se trouve donc sous le capot, au niveau du moteur. Elle est souvent assez facile d'accès et composé d'un seul bloc. La pompe de lave-glace est aussi reliée d'un côté au réservoir de liquide lave-glace, de l'autre aux gicleurs par des tuyaux en plastique, ainsi qu'à une commande d'alimentation électrique par un connecteur.
Le fonctionnement de la pompe de lave-glace est similaire à celui d'un moteur. Quand vous actionnez le commodo situé sur votre volant pour enclencher le nettoyage du pare-brise, la borne électrique de la pompe reçoit cette commande. Elle est ainsi actionnée et pompe le liquide lave-glace avant de le mettre sous pression. Il est ensuite envoyé dans les gicleurs et pulvérisé sur le pare-brise.
Bon à savoir : il y a parfois deux pompes de lave-glace sur une voiture, une à l'avant et une à l'arrière. Elles fonctionnent alors de façon indépendante. Dans les autres cas, la même pompe de lave-glace sert pour le pare-brise et la lunette arrière.
La pompe de lave-glace n'a pas de durée de vie définie. Quand elle tombe en panne, c'est généralement à cause d'une défaillance du moteur électrique. Mais la pompe de lave-glace peut aussi fatiguer avec le temps, notamment si elle est soumise à une utilisation fréquente, que son réservoir n'est pas réapprovisionné et qu'elle est sollicitée à vide, qu'elle subit des conditions climatiques rigoureuses ou encore à cause d'une fuite ou de gel dans le circuit.
Si votre pompe de lave-glace est HS, votre système de nettoyage du pare-brise ne va pas fonctionner. Quand vous activez le commodo du volant, les essuie-glaces s'actionnent mais le liquide lave-glace ne sort pas des gicleurs. La défaillance de la pompe de lave-glace l'empêche en effet de parvenir aux gicleurs.
En cas de dysfonctionnement de votre pompe de lave-glace, vous n'avez pas d'autre choix que de la changer sans tarder. Une pompe de lave-glace HS empêche votre système de nettoyage de fonctionner, ce qui a un impact dangereux sur votre visibilité au volant.
N'hésitez cependant pas à faire tester votre pompe de lave-glace, car le dysfonctionnement du système de nettoyage peut provenir de gicleurs bouchés, d'un tuyau débranché, d'une fuite sur le circuit ou d'un manque de liquide lave-glace. Une pompe de lave-glace se teste en vérifiant son fusible.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe lave-glace :
Si vous souhaitez effectuer un test de la pompe lave-glace, sachez que celui-ci va porter sur l'intégralement du système. Pour cela il va falloir utiliser la lampe d'essai et contrôler le fusible de la pompe lave-glace. Ensuite mettez-la à la masse en reliant le clip à une surface en métal au niveau de votre véhicule.
Notez que vous aurez besoin d'être aidé d'une autre personne pour réaliser cette démarche. Celle-ci devra ainsi se charger d'enclancher la commande du lave-glace. Vérifiez désormais la lampe : en cas d'allumage, le fusible fonctionne parfaitement bien. Dans le cas contraire, celui-ci est HS et il faudra le remplacer.
Maintenant testez votre pompe lave-glace en enclanchant encore le lave-glace. Pensez à garder une main au niveau du réservoir et assurez-vous :
Il faudra dès lors nettoyer le tuyau avec de l'eau claire et déboucher les gicleurs. Si malgré toutes ces tentatives, le système lave-glace est toujours HS, sachez que la panne provient effectivement de votre pompe lave-glace. Vous devrez donc la réparer ou la changer au plus vite.
En cas de dysfonctionnement du nettoyage du pare-brise, vérifiez l'état de la pompe de lave-glace et nettoyez les gicleurs, qui peuvent parfois se boucher à cause du calcaire. S'il est confirmé que la pompe de lave-glace est HS, vous n'aurez pas d'autre choix que de la changer. Vérifiez que vous achetez bien une pompe compatible avec votre véhicule avant de démonter l'ancienne.
Matériel nécessaire :
Commencez par desserrer les écrous de votre roue avant droite, sans les retirer totalement. Ensuite, placez un cric sous le véhicule et soulevez-le. Sécurisez-le sur chandelles et terminez de dévisser les écrous de la roue pour la retirer. Vous pouvez ensuite ouvrir le capot de la voiture pour accéder à la pompe de lave-glace, située au bas du réservoir de liquide lave-glace.
Débranchez le connecteur de la pompe de lave-glace et retirez le tuyau en plastique qui la relie au réservoir de liquide lave-glace. Ensuite, retirez les vis de fixation de la pompe de lave-glace, mais aussi celles du réservoir de liquide. Débranchez les fils électriques et déposez la pompe.
Insérez la pompe de lave-glace neuve dans son logement. Procédez au remontage des éléments dans le sens inverse du démontage : rebranchez les fils électriques, le connecteur puis le tuyau en plastique. Remettez également toutes les vis de fixation, puis faites le plein de liquide lave-glace.
Enfin, terminez en remontant la roue. Serrez les écrous puis ôtez les chandelles et descendez la voiture à l'aide du cric. Une fois le véhicule au sol, finissez le serrage des écrous de la roue au couple indiqué dans votre carnet d'entretien.
Le prix d'une pompe de lave-glace neuve va d'environ 10 à 30 € selon le modèle. Assurez-vous que la nouvelle pompe soit bien compatible avec votre voiture. Ensuite, il faudra ajouter à ce tarif le coût horaire de la main d'œuvre. En moyenne, comptez un prix de 70 à 100 € pour changer votre pompe de lave-glace en garage.
Voilà, vous êtes maintenant un expert sur la pompe de lave-glace ! Comme vous avez pu le lire dans cet article, une défaillance de la pompe de lave-glace est un risque pour votre visibilité et donc votre sécurité au volant. En cas de panne, passez par notre comparateur de garages pour changer votre pompe de lave-glace !
Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe lave-glace :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Malheureusement, il arrive qu'un impact sur le pare-brise survienne dans la vie…
Le parallélisme est l'un des réglages de la géométrie de votre véhicule.…
La caravane va venir s'installer sur votre voiture comme une remorque, elle…
Également connue sous le nom de prime à la conversion, la prime…
Laver sa voiture fait partie des tâches d'entretien à effectuer régulièrement. En…
Le compresseur de ressort est un outil indispensable lors des changements d'amortisseur…
Aussi appelé destructeur de rouille, le convertisseur de rouille est un produit…
Un moteur hybride fonctionne grâce à deux groupes motopropulseurs : un moteur…
Le canister est un élément méconnu par les automobilistes, il est présent…
Le Stop and Start, aussi appelé système d'arrêt/démarrage automatique, permet de couper…